Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1442
Autre numéro d'inventaire : LP 7329
Autre numéro d'inventaire : LP 7329
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Diptyque Carondelet : Portrait de Jean Carondelet
Description / Décor
Format : cintré
Inscriptions
Inscription :
chiffre de Jean Carondelet (IC) et sa devise "Matura" au revers
sur le cadre d'origine: "fait l'an 1517"
chiffre de Jean Carondelet (IC) et sa devise "Matura" au revers
sur le cadre d'origine: "fait l'an 1517"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,425 m ; Hauteur avec accessoire : 0,53 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,37 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Début du XVIe siècle (1517)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Joseph Bernard (1801-1856), architecte et professeur d'architecture, Valenciennes (le tableau a pu être trouvé sur place, les Carondelet ayant depuis la fin du XVe s. un hôtel à Valenciennes – englobé dans le Mont de piété construit au XVIIe s. par W. Cœb
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Bernard, Joseph, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1847
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 815 - Pays-Bas du Nord, 1500-1550
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 162, n° 4
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 34, ill. n&b
- Falomir, Miguel (dir.), El retrato del Renacimiento, cat. exp. (Madrid, Museo nacional del Prado, 3 juin - 7 septembre 2008), Madrid, Museo nacional del Prado, 2008, p. 28-29, ill. coul. fig. 6 et 7
- Campbell, Lorne ; Falomir, Miguel ; Fletcher, Jennifer ; Syson, Luke (dir.), Renaissance Faces - Van Eyck to TItian, cat. exp. (Londres, National Gallery, 15 octobre 2008 - 19 janvier 2009), Londres, National Gallery Company, 2008, p. 18-19, ill. coul. fig. 7 et 8
- Prayers and Portraits : Unfolding the Netherlandish Diptych, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 12 novembre 2006 - 4 février 2007 ; Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 3 mars - 27 mai 2007), Washington / New-Haven / Londres, National Gallery of Art / Yale University Press, 2006, p. 4, ill. coul.
- Eichberger, Dagmar (dir.), Women of Distinction. Margaret of York, Margaret of Austria, cat. exp. (Malines (Belgique), Lamot, 17 septembre - 18 décembre 2005), Brepols Publishers, Malines, 2005, p. 35-36, ill. coul.
- Scailliérez, Cécile, « "David" et "Gossaert" », dans Polyptyques. Le tableau multiple du moyen âge au vingtième siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 27 mars - 23 juillet 1990), Paris, Louvre éditions, 1990, p. 96-99
- Dülberg, Angelica, Privatporträts: Geschichte und Ikonologie einer Gattung im 15. und 16. Jahrhundert, Berlin, Mann, 1990, p. 155, 181, n° 16
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 63, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 8.Jan Gossaert and Bernart van Orley, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1972, p. 35-38, 91, n° 4
- Claerhout, Adr. G, « Kan Gossaert's "Diptiek van Jean Carondelet" nader gedateerd worden? », Jaarboek Koninklijk voor schone Kunsten Anwerpen, 1967, p. 79-82, p. 79-82
- Jan Gossaert genaamd Mabuse, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 15 mai - 27 juin 1965 ; Bruges, Groeningemuseum, 10 juillet -31 août 1965), Rotterdam et Bruges, 1965, p. 98-104, n° 11
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 129-131, n° 1997-1998
- La nature morte de l'antiquité à nos jours, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1952), Paris, R.M.N., 1952, p. 21-22, n° 9
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 8. Jan Gossart. Bernart Van Orley, Berlin, Paul Cassirer, 1930, p. 54, 60, 151, n° 4
- Segard, Achille, Jean Gossart dit Mabuse, Bruxelles, Paris, 1923, p. 105-109, 176-177, n° 3
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 53-54, n° 1997-1998
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 277-278
- Ainsworth, Maryan Wynn (dir.), Man, Myth, and Sensual Pleasures. Jan Gossart's Renaissance. The Complete Works, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 5 octobre 2010-17 janvier 2011 ; Londres, National Gallery, 23 février-30 mai 2011), New York / New Haven / Londres, The Metropolitan Museum of Art / Yale University Press,
Expositions
- Man, myth ans sensual pleasures: Jan Gossart's Renaissance, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 05/10/2010 - 17/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Dernière mise à jour le 03.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances