Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Diptyque Carondelet : Portrait de Jean Carondelet
                  
                                          1517
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1442 ; LP 7329
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 815
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 1442
 Autre numéro d'inventaire : LP 7329
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Gossaert, Jan
                        (Maubeuge ou proche région?, vers 1478 - Anvers, 1532)
                        
 Pays-Bas École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Diptyque Carondelet : Portrait de Jean Carondelet
- Description / Décor
- Format : cintré
- Inscriptions
- Inscription : 
 chiffre de Jean Carondelet (IC) et sa devise "Matura" au revers
 sur le cadre d'origine: "fait l'an 1517"
- Dimensions
- Hauteur : 0,425 m ; Hauteur avec accessoire : 0,53 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,37 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- Début du XVIe siècle (1517)
- Historique de l'œuvre
- Joseph Bernard (1801-1856), architecte et professeur d'architecture, Valenciennes (le tableau a pu être trouvé sur place, les Carondelet ayant depuis la fin du XVe s. un hôtel à Valenciennes – englobé dans le Mont de piété construit au XVIIe s. par W. Cœb
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Bernard, Joseph, Vendeur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1847
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 815 - Pays-Bas du Nord, 1500-1550
- Mode d'acquisition
- achat
- 
                        Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 162, n° 4
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 34, ill. n&b
- 
                        Campbell, Lorne ; Falomir, Miguel ; Fletcher, Jennifer ; Syson, Luke (dir.), Renaissance Faces - Van Eyck to TItian, cat. exp. (Londres, National Gallery, 15 octobre 2008 - 19 janvier 2009), Londres, National Gallery Company, 2008, p. 18-19, ill. coul. fig. 7 et 8
- 
                        Falomir, Miguel (dir.), El retrato del Renacimiento, cat. exp. (Madrid, Museo nacional del Prado, 3 juin - 7 septembre 2008), Madrid, Museo nacional del Prado, 2008, p. 28-29, ill. coul. fig. 6 et 7
- 
                        Prayers and Portraits : Unfolding the Netherlandish Diptych, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 12 novembre 2006 - 4 février 2007 ; Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 3 mars - 27 mai 2007), Washington / New-Haven / Londres, National Gallery of Art / Yale University Press, 2006, p. 4, ill. coul.
- 
                        Eichberger, Dagmar (dir.), Women of Distinction. Margaret of York, Margaret of Austria, cat. exp. (Malines (Belgique), Lamot, 17 septembre - 18 décembre 2005), Brepols Publishers, Malines, 2005, p. 35-36, ill. coul.
- 
                        Dülberg, Angelica, Privatporträts: Geschichte und Ikonologie einer Gattung im 15. und 16. Jahrhundert, Berlin, Mann, 1990, p. 155, 181, n° 16
- 
                        Scailliérez, Cécile, « "David" et "Gossaert" », dans Polyptyques. Le tableau multiple du moyen âge au vingtième siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 27 mars - 23 juillet 1990), Paris, Louvre éditions, 1990, p. 96-99
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 63, ill. n&b
- 
                        Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 8.Jan Gossaert and Bernart van Orley, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1972, p. 35-38, 91, n° 4
- 
                        Claerhout, Adr. G, « Kan Gossaert's "Diptiek van Jean Carondelet" nader gedateerd worden? », Jaarboek Koninklijk voor schone Kunsten Anwerpen, 1967, p. 79-82, p. 79-82
- 
                        Jan Gossaert genaamd Mabuse, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 15 mai - 27 juin 1965 ; Bruges, Groeningemuseum, 10 juillet -31 août 1965), Rotterdam et Bruges, 1965, p. 98-104, n° 11
- 
                        Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 129-131, n° 1997-1998
- 
                        La nature morte de l'antiquité à nos jours, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1952), Paris, R.M.N., 1952, p. 21-22, n° 9
- 
                        Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 8. Jan Gossart. Bernart Van Orley, Berlin, Paul Cassirer, 1930, p. 54, 60, 151, n° 4
- 
                        Segard, Achille, Jean Gossart dit Mabuse, Bruxelles, Paris, 1923, p. 105-109, 176-177, n° 3
- 
                        Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 53-54, n° 1997-1998
- 
                        Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 277-278
- 
                        Ainsworth, Maryan Wynn (dir.), Man, Myth, and Sensual Pleasures. Jan Gossart's Renaissance. The Complete Works, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 5 octobre 2010-17 janvier 2011 ; Londres, National Gallery, 23 février-30 mai 2011), New York / New Haven / Londres, The Metropolitan Museum of Art / Yale University Press
- 
                      - Man, myth ans sensual pleasures: Jan Gossart's Renaissance, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 05/10/2010 - 17/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990