Portrait d'homme habillé de noir et tenant d'une main ses gants, image 1/3
Portrait d'homme habillé de noir et tenant d'une main ses gants, image 2/3
Portrait d'homme habillé de noir et tenant d'une main ses gants, image 3/3
Portrait d'homme habillé de noir et tenant d'une main ses gants, image 1/3
Portrait d'homme habillé de noir et tenant d'une main ses gants, image 2/3
Portrait d'homme habillé de noir et tenant d'une main ses gants, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'homme habillé de noir et tenant d'une main ses gants

1525 / 1535 (2e quart du XVIe siècle)
INV 2105 ; MR 757
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2105
Autre numéro d'inventaire : MR 757
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cleve, Joos van dit aussi Beke, Joos van der, Le Maître de la Mort de Marie (Clèves ?, vers 1485 - Anvers, 1540 à 1541)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme habillé de noir et tenant d'une main ses gants
Description / Décor
Tour à tour attribué à Antonio Moro (voir l’inscription), à Holbein – comme autoportrait ! –, à Neufchâtel, le tableau ne fut donné à J. van Cleve qu’en 1916. – À dater de la période de maturité de l’artiste, vers 1525-1535. Ce portrait est-il de provenance colonaise, comme bien d’autres ouvrages de Van Cleve, Jabach étant colonais ?
Inscriptions
Inscription :
Inscription ancienne apocryphe, h.g. : A°. Maure (pour Antonio Moro

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,63 m ; Hauteur avec accessoire : 0,825 m ; Largeur : 0,53 m ; Largeur avec accessoire : 0,705 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,8 cm
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (1525 - 1535)

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 244 : « Olbens [= Holbein]… par lui-même ».
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Jabach, Everhard, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Acheteur
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme

Index

Bibliographie

- François Ier et l'art des Pays-Bas, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 octobre 2017-15 janvier 2018), Paris, Somogy / Louvre éditions, 2017, p. 260-261, ill. coul., n° 97
- Joos van Cleve - Leonardo des Norden, cat. exp. (Aachen, Suermondt-Ludwig-Museum, 17 mars - 26 juin 2011), Stuttgart, Belser, 2011, p. 110;184, ill. coul.
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 26, ill. n&b
- Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Complete Paintings, New Haven / Londres, Yale University Press, 2004, p. 107, 172-173, n° 94
- Scailliérez, Cécile, Joos van Cleve au Louvre, Paris, R.M.N., 1991, p. 91-93, 111-112, n° 283-288
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 284-285, ill. n&b, n°244
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 39, ill. n&b
- Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Early and Mature Painting (thèse de doctorat), Université de Princeton, 1978, p. 208-209, n° 61
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 9. Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, 2, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1972-1973, p. 35, 70, n° 101
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 74-75, n° 2742
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 9. Die Antwerpener Manieristen: Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, Berlin, Paul Cassirer, 1931, p. 54, 142, n° 101
- Peltzer, Rudolf Arthur, « Nicolas Neufchâtel und seine Nürnberger Bildnisse », Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst N.F., III, 1926, p. 187-231, p. 231, n° 32
- Baldass, Ludwig von, Joos van Cleve. Der Meister des Todes Maria, Vienne, 1925, p. 28, 40, 46, n° 73 p. 28
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 69, n° 2742
- Friedländer, Max J., Van Eyck bis Bruegel.Studien zur Geschichte der niederländischen Malerei, Berlin, 1916, p. 185
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2742
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 610

Expositions

- François Ier et l'art des Pays-Bas, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 16/10/2017 - 15/01/2018
- Galerie du Temps (Année 4 - Prolongation partielle ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Galerie du Temps (Année 3 - Prolongation ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2014 - 04/12/2015
- Galerie du Temps (années 1 et 2 : 12/2012 - 12/2014), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Joos Van Cleve, Aachen = Aix-la-Chapelle (Allemagne), Suermondt-Ludwig-Museum, 17/03/2011 - 26/06/2011
- Van Cleve, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 11/12/1990 - 08/02/1991
Dernière mise à jour le 28.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances