face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2010 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2010 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

Portrait d'homme habillé de noir et tenant d'une main ses gants

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIe siècle (1525 - 1535)
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2105
Autre numéro d'inventaire : MR 757
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cleve, Joos van dit aussi Beke, Joos van der, (Clèves ?, vers 1485 - Anvers, 1540 à 1541)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme habillé de noir et tenant d'une main ses gants
Description / Décor
Tour à tour attribué à Antonio Moro (voir l’inscription), à Holbein – comme autoportrait ! –, à Neufchâtel, le tableau ne fut donné à J. van Cleve qu’en 1916. – À dater de la période de maturité de l’artiste, vers 1525-1535. Ce portrait est-il de provenance colonaise, comme bien d’autres ouvrages de Van Cleve, Jabach étant colonais ?
Inscriptions
Inscription :
Inscription ancienne apocryphe, h.g. : A°. Maure (pour Antonio Moro

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,63 m ; Hauteur avec accessoire : 0,825 m ; Largeur : 0,53 m ; Largeur avec accessoire : 0,705 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,8 cm
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (1525 - 1535)

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 244 : « Olbens [= Holbein]… par lui-même ».
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme

Bibliographie

- Scailliérez, Cécile. François Ier et l'art des Pays-Bas. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 18 octobre 2017 - 15 janvier 2018]. Paris, Musée du Louvre, 2017. , p. : 260-261, ill. coul., cat. 97
- Joos van Cleve - Leonardo des Norden. [Exposition, Aachen, Suermondt-Ludwig-Museum, 17 mars - 26 juin 2011]. Stuttgart, Belser, 2011. , p. : 110;184, ill. coul.
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 26, ill. n&b
- Hand, John Oliver. Joos van Cleve. The Complete Paintings. New Haven/Londres, Yale University Press, 2004. , p. : 107, 172-173, 94
- Scailliérez, Cécile. Joos van Cleve au Louvre. Paris, R.M.N., coll. Les dossiers du Département des peintures, 1991., p. : 91-93, 111-112, 283-288
- Brejon de Lavergnée, Arnauld. L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV. Paris, R.M.N., 1987. , p. : 284-285, ill. n&b, n°244
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 39, ill. n&b
- Hand, John Oliver. Joos van Cleve. The Early and Mature Painting (thèse de doctorat). Université de Princeton, 1978. , p. : 208-209, 61
- Friedländer, Max J.. Early Netherlandish Painting, 9. Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier. 2, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1972-1973. , p. : 35, 70, 101
- Michel, Edouard. Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle. Paris, Musées nationaux, 1953. LXVIII-309, p. : 74-75, 2742
- Friedländer, Max J.. Die altniederländische Malerei, 9. Die Antwerpener Manieristen: Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier. Berlin, Paul Cassirer, 1931. , p. : 54, 142, 101
- Peltzer, Rudolf Arthur. "Nicolas Neufchâtel und seine Nürnberger Bildnisse". Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst N.F., III. 1926, p. 187-231, p. : 231, 32
- Baldass, Ludwig von. Joos van Cleve. Der Meister des Todes Maria. Vienne, 1925. , p. : 28, 40, 46, 73 p. 28
- Demonts, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise. Paris, Musées nationaux, 1922. XIII-229, , p. : 69, 2742
- Friedländer, Max J.. Van Eyck bis Bruegel.Studien zur Geschichte der niederländischen Malerei. Berlin, 1916. , p. : 185
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre. Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903. 274, , 2742
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise. Paris, Vinchon, 1852. 345, , 610
- Joos van Cleve, Leonardo des Nordens. [Exposition, Aachen = Aix-la-Chapelle (Allemagne), Suermondt-Ludwig-Museum, 17/03/2011]. ,

Expositions

- Galerie du Temps (Année 3 - Prolongation ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2014 - 04/12/2015
- François Ier et l'art des Pays-Bas, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 16/10/2017 - 15/01/2018
- Galerie du Temps (Année 4 - Prolongation partielle ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Joos Van Cleve, Aachen = Aix-la-Chapelle (Allemagne), Suermondt-Ludwig-Museum, 17/03/2011 - 26/06/2011
- Van Cleve, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 11/12/1990 - 08/02/1991
- Galerie du Temps (années 1 et 2 : 12/2012 - 12/2014), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 30.06.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances