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Les noces de Cana, avec Jean de Sedano, son fils et son épouse
1500 / 1510 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
INV 1995 ; MR 704
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1995
Autre numéro d'inventaire : MR 704
Autre numéro d'inventaire : MR 704
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Les noces de Cana, avec Jean de Sedano, son fils et son épouse
Description / Décor
Tableau-épitaphe à caractère votif et non retable d’autel à volets.
Détails du banquet faisant allusion au sacrifice pascal et à l’Eucharistie (découpe de la viande, coupe tendue). La mariée figure de face, à droite. Probable évocation de Bruges (les Halles) dans le fond. L’orant-donateur, à gauche, est identifié (depuis 1902) avec le Jean de Sedano représenté un peu plus jeune sur le triptyque R.F. 588, ce qui conforte l’attribution à David des Noces de Cana, proposée dès 1866-1870 (on prononça jadis les noms fantaisistes de Van Eyck, de Memling…). À situer pour des raisons de style dans la 1re décennie du XVIe s. ; de plus, Jean de Sedano († 1518), marchand castillan (Sedano est une localité voisine de Burgos) établi à Bruges, devient en 1501 membre de la confrérie brugeoise du Saint-Sang pour laquelle ce tableau a pu être peint. Cependant, la présence d’un Augustin (ou d’un Dominicain) suggère que le tableau a pu avoir une autre destination, même si Sedano a toute chance d’être le commanditaire de l’œuvre.
Une participation de l’atelier a été parfois suggérée pour ce tableau, d’une façon peu justifiée. Copies (sans les donateurs) à Plasencia (Espagne) et Stockholm.
Détails du banquet faisant allusion au sacrifice pascal et à l’Eucharistie (découpe de la viande, coupe tendue). La mariée figure de face, à droite. Probable évocation de Bruges (les Halles) dans le fond. L’orant-donateur, à gauche, est identifié (depuis 1902) avec le Jean de Sedano représenté un peu plus jeune sur le triptyque R.F. 588, ce qui conforte l’attribution à David des Noces de Cana, proposée dès 1866-1870 (on prononça jadis les noms fantaisistes de Van Eyck, de Memling…). À situer pour des raisons de style dans la 1re décennie du XVIe s. ; de plus, Jean de Sedano († 1518), marchand castillan (Sedano est une localité voisine de Burgos) établi à Bruges, devient en 1501 membre de la confrérie brugeoise du Saint-Sang pour laquelle ce tableau a pu être peint. Cependant, la présence d’un Augustin (ou d’un Dominicain) suggère que le tableau a pu avoir une autre destination, même si Sedano a toute chance d’être le commanditaire de l’œuvre.
Une participation de l’atelier a été parfois suggérée pour ce tableau, d’une façon peu justifiée. Copies (sans les donateurs) à Plasencia (Espagne) et Stockholm.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1 m ; Largeur : 1,28 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1500 - 1510)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être en provenance de la coll. des archiducs Albert et Isabelle d'Autriche (cf. Vittet). – Vendu à Louis XIV par le marchand anversois Jan Karel de Witte, 1669 (comme Jan van Eyck) ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 354 : « Jean de Bruges [= Van Eyck] ») ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 234, comme J. van Eyck (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duc Autriche, Albert d', Propriétaire
Duchesse Espagne, Isabelle d', Propriétaire (épouse d'Albert d'Atriche)
M. Witte, Jan Karel de, Vendeur
Duchesse Espagne, Isabelle d', Propriétaire (épouse d'Albert d'Atriche)
M. Witte, Jan Karel de, Vendeur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1669
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 30, ill. n&b
- Ainsworth, Maryan Wynn, « Un minimum de moyens pour un maximum de résultats. La technique des portraits de Memling », dans Les Portraits de Memling, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 14 février-15 mai 2005 ; Bruges, Groeningemuseum, 8 juin-4 septembre 2005 ; New York, the Frick collection, 6 octobre-31 décembre 2005), Madrid / New York / Gand, Ludion, 2005, p. 92-111, p. 17
- Vittet, Jean, « Découvertes sur la provenance de plusieurs tableaux célèbres des collections de Louis XIV », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2004, p. 55-61, p. 58-59, n° 15 p.60
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 141, n° 234
- Van Miegroet, Hans J, Gérard David, Anvers, Fonds Mercator, 1989, p. 203-210, n° 42
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 359, ill. n&b, n°354
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 45, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 6. Hans Memling and Gerard David (2 vol.), Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971, p. 103, n° 183
- Adhémar, Hélène, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 5. Le musée national du Louvre. Paris, I, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1962, p. 114-134, n°90
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 95-98, n° 1957
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 6. Memling und Gerard David, Berlin, Paul Cassirer, 1928, p. 148, n° 183
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 54, n° 1957
- Bodenhausen, Eberhard F. von, Gerard David und seine Schule, Munich, F. Bruckmann, 1905, p. 138-143, n° 19
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 1957
- Hulin de Loo, Georges (dir.), Exposition de tableaux flamands des XIVe, XVe et XVIe siècles: catalogue critique, précédé d'une introduction sur l'identité de certains maîtres anonymes par George H. De Loo, cat. exp. (Bruges, 1902), Gand, A. Siffer, 1902, p. 33
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 596
Dernière mise à jour le 10.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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