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Les noces de Cana, avec Jean de Sedano, son fils et son épouse

1500 / 1510 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
INV 1995 ; MR 704
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1995
Autre numéro d'inventaire : MR 704
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
David, Gérard (Ouwater, vers 1460 - Bruges, 1523)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les noces de Cana, avec Jean de Sedano, son fils et son épouse
Description / Décor
Tableau-épitaphe à caractère votif et non retable d’autel à volets.
Détails du banquet faisant allusion au sacrifice pascal et à l’Eucharistie (découpe de la viande, coupe tendue). La mariée figure de face, à droite. Probable évocation de Bruges (les Halles) dans le fond. L’orant-donateur, à gauche, est identifié (depuis 1902) avec le Jean de Sedano représenté un peu plus jeune sur le triptyque R.F. 588, ce qui conforte l’attribution à David des Noces de Cana, proposée dès 1866-1870 (on prononça jadis les noms fantaisistes de Van Eyck, de Memling…). À situer pour des raisons de style dans la 1re décennie du XVIe s. ; de plus, Jean de Sedano († 1518), marchand castillan (Sedano est une localité voisine de Burgos) établi à Bruges, devient en 1501 membre de la confrérie brugeoise du Saint-Sang pour laquelle ce tableau a pu être peint. Cependant, la présence d’un Augustin (ou d’un Dominicain) suggère que le tableau a pu avoir une autre destination, même si Sedano a toute chance d’être le commanditaire de l’œuvre.
Une participation de l’atelier a été parfois suggérée pour ce tableau, d’une façon peu justifiée. Copies (sans les donateurs) à Plasencia (Espagne) et Stockholm.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Largeur : 1,28 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1500 - 1510)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être en provenance de la coll. des archiducs Albert et Isabelle d'Autriche (cf. Vittet). – Vendu à Louis XIV par le marchand anversois Jan Karel de Witte, 1669 (comme Jan van Eyck) ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 354 : « Jean de Bruges [= Van Eyck] ») ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 234, comme J. van Eyck (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duc Autriche, Albert d', Propriétaire
Duchesse Espagne, Isabelle d', Propriétaire (épouse d'Albert d'Atriche)
M. Witte, Jan Karel de, Vendeur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1669
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 30, ill. n&b
- Ainsworth, Maryan Wynn, « Un minimum de moyens pour un maximum de résultats. La technique des portraits de Memling », dans Les Portraits de Memling, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 14 février-15 mai 2005 ; Bruges, Groeningemuseum, 8 juin-4 septembre 2005 ; New York, the Frick collection, 6 octobre-31 décembre 2005), Madrid / New York / Gand, Ludion, 2005, p. 92-111, p. 17
- Vittet, Jean, « Découvertes sur la provenance de plusieurs tableaux célèbres des collections de Louis XIV », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2004, p. 55-61, p. 58-59, n° 15 p.60
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 141, n° 234
- Van Miegroet, Hans J, Gérard David, Anvers, Fonds Mercator, 1989, p. 203-210, n° 42
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 359, ill. n&b, n°354
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 45, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 6. Hans Memling and Gerard David (2 vol.), Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971, p. 103, n° 183
- Adhémar, Hélène, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 5. Le musée national du Louvre. Paris, I, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1962, p. 114-134, n°90
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 95-98, n° 1957
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 6. Memling und Gerard David, Berlin, Paul Cassirer, 1928, p. 148, n° 183
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 54, n° 1957
- Bodenhausen, Eberhard F. von, Gerard David und seine Schule, Munich, F. Bruckmann, 1905, p. 138-143, n° 19
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 1957
- Hulin de Loo, Georges (dir.), Exposition de tableaux flamands des XIVe, XVe et XVIe siècles: catalogue critique, précédé d'une introduction sur l'identité de certains maîtres anonymes par George H. De Loo, cat. exp. (Bruges, 1902), Gand, A. Siffer, 1902, p. 33
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 596
Dernière mise à jour le 10.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances