Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jérôme en pénitence, dans le désert
1521
RF 2429
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2429
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Patinir, Joachim
(1475 - 1524)
Pays-Bas du Sud École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Jérôme en pénitence, dans le désert
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,78 m ; Hauteur avec accessoire : 0,995 m ; Largeur : 1,37 m ; Largeur avec accessoire : 1,585 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1521)
- Historique de l'œuvre
- J. K. Huysmans (1848-1907), écrivain et critique d’art, Paris (cité dans son roman Là-bas, 1891) ; Juliette Og, demi-sœur du précédent, Sèvres ; Sir Joseph Duveen (1869-1939), marchand d’art, Paris-Londres ; don de ce dernier au musée, 1923.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Duveen, Joseph, dit aussi Lord Duveen, Donateur ; Antiquaire / Marchand d'art
M. Huysmans, Joris-Karl, Collectionneur
Og, Juliette, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1923
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme
- Mode d'acquisition
- don
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 48, ill. n&b
-
Vergara, Alejandro (dir.), Patinir. Estudios y catálogo crítico, cat. exp. (Madrid, musée national du Prado, 2 juillet-7 octobre 2007), Madrid, Musée national du Prado, 2007, p. 326-333, n°24
-
Martens, Didier, « Images de saint Jérôme pénitent aux XVe et XVIe siècles. La part du texte et la part du peintre », dans Georges-Bloch-Jahrbuch des Kunstgeschichtlichen Seminars der Universität Zürich, 1996, p. 157-170, p. 162-163
-
Falkenburg, Reindert Leonard, « Iconographical connections between Antwerp landscapes, market scenes and kitchen pieces 1500-1580 », Oud Holland, 107, 1993, p. 118-119
-
Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 77-80
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 103, ill. n&b
-
Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 9. Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, 2, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1972-1973, p. 123, n° 245
-
Koch, Robert, Joachim Patinir, Princeton, University Press, 1968, p. 30-32, 75, n° 10
-
Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 237-238, n° 4126
-
Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 9. Die Antwerpener Manieristen: Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, Berlin, Paul Cassirer, 1931, p. 158, n° 245
-
Huysmans, Joris Karl, Là-bas, Paris, 1891, p. 107-108, 177-178