face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2013 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2013 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean

Portrait d'Otto van Veen à son chevalet, entouré des siens

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1584)
Actuellement visible au Louvre
Salle 806
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1911
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Veen, Otto van dit aussi Venius, Otho, (Leyde, 1556 - Bruxelles, 1629)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'Otto van Veen à son chevalet, entouré des siens
Description / Décor
Sorte de manifeste familial et délibérément hollandais (Venius a quitté Leyde en 1573 pour Liège, puis l’Italie et les Pays-Bas du Sud, mais s’est rendu temporairement dans sa ville natale en 1583-1584), ce grand portrait collectif peint à Leyde reste d’un caractère unique dans l’œuvre de cet artiste, essentiellement porté sur la peinture d’histoire et l’allégorie. Sur le cartouche à droite, armoiries des parents d’Otto et liste numérotée des prénoms des 19 membres de la famille représentés ici (père et mère, dix frères et sœurs dont Otto, une belle-sœur, six neveux et nièces), sans compter le chat… de la maison. À gauche, inscription recommandant que le tableau reste dans la descendance mâle de l’artiste sinon dans celle de ses frères.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. dans un cartouche : […] pinxit ac dedicavit Otho Venius anno CLƆ LƆ XXCIV […].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,76 m ; Largeur : 2,5 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1584)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sans doute donné par Cornelis van Veen (1602-1687), l’un des neveux d’Otto, à la confrérie Pictura de La Haye, fondée en 1656, dont Cornelis fut le premier secrétaire ; toujours dans la confrérie Pictura, La Haye, fin du XVIIIe s. (une copie du tableau y fut faite en 1788). – Vente, Paris, salle Lebrun, 11-14 III 1835, n° 26 ; acquis à cette vente.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1835
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 806 - Tableaux de cabinet, entre paysage et nature morte

Bibliographie

- Philipp, Michael. Rubens, van Dyck, Jordaens. Barock aus Antwerpen. [Exposition, Bucerius Kunst Forum, Hamburg; Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og designs, Oslo]. Munich, Hirmer Verlag, 2010. 230, ISBN : 978-3-7774-28116., p. : 188, coul, p. 188
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 71, n&b, p. 71

Expositions

- Les portraits dans l'art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 20/09/1991 - 31/12/1991
- Swanenburgh, Leyde (Pays Bas), Stedelijk Museum, 15/02/1990 - 31/12/1992
- Hérétiques et calotins sous philippe II, Utrecht (Pays Bas), Rijksmuseum, 17/11/1986 - 14/12/1986
Dernière mise à jour le 13.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances