Jésus guérissant les aveugles de Jericho, image 1/3
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Jésus guérissant les aveugles de Jericho

vers 1668
INV 8447 ; MR 2351
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8447
Autre numéro d'inventaire : MR 2351
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Villequin, Étienne (Ferrière-en-Brie (Seine-et-Marne), 1619 - Paris, 1688)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jésus guérissant les aveugles de Jericho
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Hauteur avec accessoire : 0,475 m ; Largeur : 0,42 m ; Largeur avec accessoire : 0,575 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1668)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Collection de Louis XIV, avant 1683 (inventaire Le Brun, no 344) ; à Paris, chez Charles Le Brun (cf. Guiffrey (Ju.), 1883) ; au cabinet des Tableaux au Louvre, 1709 (cf. Engerand, 1899) ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 132) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 427 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; retour au Louvre, 1808 (A.M.N., *P12, fol. 38 : 27 septembre 1808).

Commentaire:
Ce petit tableau sur cuivre est mentionné dans l’inventaire Le Brun avec l’annotation en marge « vu à Paris le 8 août 1690 » (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a). Le tableau se trouvait alors au domicile de Charles Le Brun (cf. Guiffrey (Ju.), 1883, p. 99). Il est directement inspiré de la composition des Aveugles de Jéricho de Nicolas Poussin entrés dans les collections royales en 1665 (voir INV. 7281). On peut faire l’hypothèse que la composition de Villequin a été peinte après cette acquisition, ou, plus vraisemblablement, peu de temps après la conférence de Sébastien Bourdon consacrée au tableau de Poussin à l’Académie royale de peinture et de sculpture, le 3 décembre 1667. En effet, le tableau paraît faire écho à cette conférence en ne représentant qu’un seul aveugle au lieu de deux, conformément à l’Évangile de Marc, alors que celui de Poussin avait suscité un débat dans la mesure où il paraissait inspiré de plusieurs passages des Évangiles : « Après cela ils vinrent à Jéricho ; et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples, suivi d’une grande troupe de peuple, un aveugle, nommé Bartimée, fils de Timée, qui était assis sur le chemin pour demander l’aumône, ayant appris que c’était Jésus de Nazareth, se mit à crier : Jésus, Fils de David, ayez pitié de moi. Et plusieurs le reprenaient, et lui disaient qu’il se tût ; mais il criait encore beaucoup plus haut : Fils de David, ayez pitié de moi. Alors Jésus s’étant arrêté, commanda qu’on ’appelât. Et quelques-uns appelèrent l’aveugle, en lui disant : Ayez bonne espérance ; levez-vous, il vous appelle. Aussitôt il jeta son manteau, et se levant il vint à Jésus. Et Jésus lui dit : Que voulez-vous que je vous fasse ? L’aveugle lui répondit : Maître, faites que je voie.Allez, lui dit Jésus ; votre foi vous a sauvé. Et il vit au même instant, et il suivait Jésus dans le chemin » (Mc, 10, 46-52). Le tableau a été restauré par Georges Zezzos en 1951. Il a été restauré en couche picturale par Nathalie Pincas en 1994. Il a été traité en support par Daniel Jaunard en 1994 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 249, ill. coul., n°526
- Marandet, François, « Etienne Villequin (Ferrières, 1619-Paris, 1688): le morceau de réception prévu et autres oeuvres inédites », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 52-57, p. 53, Fig. 6 couleurs
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°427
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 143
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, n°344
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 274, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 158,226, fig. 898, n° 898
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 394
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 371
- Guiffrey, Jules Joseph, « Scellés et inventaires d'artistes. Charles Le Brun. Premier peintre du roi », dans Nouvelles Archives de l'art français. Recueil de documents inédits., t. IV, 1883, p. 83-154, p. 99

Expositions

- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances