Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Hercule terrassant le Vice et l'Ignorance en présence de Minerve

1667
INV 8442 ; B 1033 ; L41.583 ; R 247 ?
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8442
Autre numéro d'inventaire : B 1033
Autre numéro d'inventaire : L41.583
Autre numéro d'inventaire : R 247 ?
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vignon, Claude-François (Paris, 1633 - Paris, 1703)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Hercule terrassant le Vice et l'Ignorance en présence de Minerve
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Profondeur : 3 cm ; Hauteur : 2,25 m ; Largeur : 1,87 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1667)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; transféré au Muséum (Louvre), 1798 (cf. Cantarel-Besson, 1992).

Commentaire
Morceau de réception présenté à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 25 juin 1667 : « Du Samedi 25e jour de juin 1667. Cejourd’hui, l’Académie étant assemblée à l’ordinaire, Monsieur Vignon le fils a apporté le tableau qu’il était obligé de faire pour satisfaire aux conditions de sa réception, laquelle a été confirmée, et a été exempté de payer aucune taxe pécunière en considération qu’il est fils d’un des anciens officiers de l’Académie, suivant délibération du neuvième jour de mai 1659 » (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, I (1875), p. 320). Vignon avait été reçu au sein de la compagnie dès le 6 décembre 1664 avec la promesse de délivrer un morceau de réception. Le tableau du Louvre a été rentoilé à la colle de pâte par Édouard Déchelette en 1985.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 249, ill.coul., n°525
- Loire, Stéphane, « Antoine Pesne et son morceau de réception à l'Académie (1720) : une nouvelle identification », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5/6, 1995, p. 53-57, p. 57, note 28
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 226
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 273, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 226, n° 897
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 393
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, p. 272 (t. I)
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances