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Hercule terrassant le Vice et l'Ignorance en présence de Minerve
1667
INV 8442 ; B 1033 ; L41.583 ; R 247 ?
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 8442
Autre numéro d'inventaire : B 1033
Autre numéro d'inventaire : L41.583
Autre numéro d'inventaire : R 247 ? - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vignon, Claude-François
(Paris, 1633 - Paris, 1703)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Hercule terrassant le Vice et l'Ignorance en présence de Minerve
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 2,25 m ; Profondeur : 3 cm ; Largeur : 1,87 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1667)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; transféré au Muséum (Louvre), 1798 (cf. Cantarel-Besson, 1992).
Commentaire
Morceau de réception présenté à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 25 juin 1667 : « Du Samedi 25e jour de juin 1667. Cejourd’hui, l’Académie étant assemblée à l’ordinaire, Monsieur Vignon le fils a apporté le tableau qu’il était obligé de faire pour satisfaire aux conditions de sa réception, laquelle a été confirmée, et a été exempté de payer aucune taxe pécunière en considération qu’il est fils d’un des anciens officiers de l’Académie, suivant délibération du neuvième jour de mai 1659 » (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, I (1875), p. 320). Vignon avait été reçu au sein de la compagnie dès le 6 décembre 1664 avec la promesse de délivrer un morceau de réception. Le tableau du Louvre a été rentoilé à la colle de pâte par Édouard Déchelette en 1985. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire, 1667
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 249, ill.coul., n°525
-
Loire, Stéphane, « Antoine Pesne et son morceau de réception à l'Académie (1720) : une nouvelle identification », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5/6, 1995, p. 53-57, p. 57, note 28
-
Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 226
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 273, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 226, n° 897
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 393
-
Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, p. 272 (t. I)