Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8525
Autre numéro d'inventaire : MR 2726
Autre numéro d'inventaire : MR 2726
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Pèlerinage à l'île de Cythère
Autre titre : L'embarquement pour Cythère
Autre titre : L'embarquement pour Cythère
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,29 m ; Hauteur avec accessoire : 1,665 m ; Largeur : 1,94 m ; Largeur avec accessoire : 2,305 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1717)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de Peinture et Sculpture, 1717. Collection de l'Académie, exposé au Louvre dans la salle d'assemblée de l'Académie durant tout le XVIIIe siècle. Saisi avec les collections de l'Académie en 1795.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 917 - Jean-Antoine Watteau (1684-1721)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Rosales Rodrigues, Agnieszka ; Ziemba, Antoni (dir.), Arkadia, cat. exp. (Varsovie (Pologne), Muzeum Narodowe w Warszawie, 17 novembre 2023- 17 mars 2024), Varsovie, 2023, p. 126-128, ill. coul.
- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 230, 232, fig. 1 p. 21
- Pomarède, Vincent ; Gord, Marie ; Lavandier, Marie (dir.), Paysage, fenêtre sur la nature, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 29 mars - 24 juillet 2023), Paris ; Lens, Lienart éditions ; Musée du Louvre-Lens, 2023, p. 318, fig. 2 p. 321
- Renoir - Rococo Revival, cat. exp. (Frankfurt am Main, Städel Museum, 2 mars 19 juin 2022), Berlin, Hatje Cantz, 2022, p. 22-25, 51-54, 152-154, 165-167, 230-231, ill.coul., fig.7(p.23)
- Di Macco, Michela ; Dardanello, Giuseppe ; Gauna, Chiara (dir.), Sfida al Barocco. 1680-1750. Roma, Torino, Parigi, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, Citroniera, 30 mai au 20 septembre 2020), Gênes, SAGEP Editori, 2020, p. 185-186, fig. 6
- Toutain-Quittelier, Valentine, Le Carnaval, la Fortune et la Folie. La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 87, 251
- Salmon, Xavier (dir.), Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Mme de Pompadour, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre Lens, du 5 décembre 2015 au 29 février 2016), Milan/Lens, SilvanaEditoriale, 2015, p. 55, 57, 60, 61, 62, n°24
- Girveau, Bruno (dir.), La joie de vivre, cat. exp. (Lille, Palais des Beaux-Arts, du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2015, p. 60, coul, p. 60, Fig. 1
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 197, pl. 1
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
- Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 64
- Faroult, Guillaume ; Vogtherr, Christoph, Martin ; Preti-Hamard, Monica, Delicious decadence : the rediscovery of French eighteenth-century painting in the nineteenth century, Farnham, Ashgate / Wallace Collection, 2014, p. 9, 31,34, 136, pl.coul., fig.8
- Staatliche Kunsthalle Karlsruhe (dir.), Camille Corot. Natur und Traum, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, du 29 septembre 2012 au 6 janvier 2013), Heidelberg Berlin, Kehrer Verlag, 2012, p. 203; 396, Abb. 9 ; Abb. 6
- Lavergne-Durey, Valérie ; Volle, Christian (dir.), Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Trouville-sur-Mer, Editions Librairie des Musées, 2012, p. 136
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 285, ill. n&b et coul. p. 13
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 171, 227, fig. 906, n° 906
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 398
- Camesasca, Ettore, Tout l'oeuvre peint de Watteau, Paris, Flammarion, 1970, p. 87; 114, coul, pl.XXVIII-XXXII
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 267, n° 982
Bibliographie de comparaison
- La Régence à Paris (1715-1723) : l'aube des Lumières, cat. exp. (Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 19 octobre 2023 au 25 février 2024), Paris, Paris-Musées, 2023, p. 170, 172, 175, ill. coul., fig. 44
- Marandet, François (dir.), Arnould de Vuez (Saint-Omer,1644 - Lille,1720) : peindre en Flandre sous Louis XIV, cat. exp. (Sain-Omer, Musée Sandelin, 16 décembre 2020-11 avril 2021 ; Cambrai, musée des Beaux-Arts, 16 décembre 2020- 11 avril 2021), Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin, 2020, p. 142-145
Expositions
- Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Mme de Pompadour, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 05/12/2015 - 29/02/2016
Dernière mise à jour le 15.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances