face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1981 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1981 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean

Autoportrait au chevalet et à l'appuie-main de peintre

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIIe siècle (1660)
Actuellement visible au Louvre
Salle 101
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1747
Autre numéro d'inventaire : MR 936
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi Rembrandt, (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait au chevalet et à l'appuie-main de peintre
Description / Décor
L’un des autoportraits de Rembrandt de grande taille avec ceux de Vienne (1652), de la Frick Collection à New York (1658) et de Kenwood (vers 1665-1669), tous tardifs et l’un des rares où l’artiste se peint en train de peindre, peut-être même son premier autoportrait en date dans ce genre. Repentirs apparaissant à la radiographie (changement de coiffure : un grand béret sombre au lieu de du bonnet actuel) ou visibles à l’œil nu (Rembrandt se présentant au départ davantage de face, main gauche avec les pinceaux placée plus à droite, etc.). Habit archaïsant comme souvent chez Rembrandt, dans le goût du XVIe s., soulignant la tonalité Renaissance d’un portrait à la Titien. Le bonnet de toile blanche, d’un usage domestique, montre qu’il s’agit d’un peintre au travail, mais debout et non assis, comme pour affirmer sa fierté d’artiste créateur.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : Rem[...] F. 1660 (signature peut-être tronquée à la suite d’un rentoilage ancien. Selon Gerson, date ajoutée postérieurement mais recopiant la date originale, parfois lue à tort 1666).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,11 m ; Hauteur avec accessoire : 1,427 m ; Largeur : 0,85 m ; Largeur avec accessoire : 1,21 m ; Epaisseur avec accessoire : 13 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par Louis XIV vers 1671, d’une provenance indéterminée, le tableau ne figurant pas parmi les 34 tableaux vendus au roi par M. de La Feuille en 1671, quoique placé parmi ces derniers dans l’inventaire des tableaux de la coll. du roi rédigé par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 318 ; on ne peut cependant exclure qu’il provienne de Jabach (1618-1695), lequel semble s’être intéressé à Rembrandt, voir par exemple le n° 123 de son inventaire après décès de 1696 (cf. Grouchy [1894]) : Autoportrait avec un linge blanc sur la tête, qui peut être soit une copie de l’INV. 1747 (cf. Foucart [1982]), soit le Rembrandt en saint Paul de 1661, Amsterdam (cf. Corpus Rembrandt Paintings IV [2005], n° 24) ; sans doute Le portrait de Rembrandt exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 507, bien qu’avec des dimensions inférieures à celles de l’INV. 1747 (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI (acquis vers 1671)
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie

Bibliographie

- Quillet, Chantal (sous la direction de) ; Martinez, Jean-Luc, sous la direction de. Petite Galerie 5 : Figure d'artiste. [Exposition, Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020]. Paris, Louvre édition, Seuil, 2019. 159 p., ISBN : 9782021427332., p. : 63, p. 62, coul., 13
- Milovanovic, Nicolas. Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite. Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018. , p. : 94, ill. coul.
- Terreaux, Clara. "Pierre-Alexis Ponce de La Feuille, collectionneur de Poussin au Grand Siècle". Revue de l'art, n° 198. 2017, pp. 37-54. , p. : 44, note 4
- Rembrandt Research Project Foundation (éd.). Van Wetering, Ernst. A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey. Berlin, Springer Netherlands, 2014. 736, ISBN : 978-94-017-9240-0/eBook ISBN 978-94-017-9240-0., p. : 416, 665, coul, p. 416; 665, 281
- "Rembrandt Harmensz van Rijn: Autoportrait au chevalet, 1660. Un prêt exceptionnel du Musée du Louvre. Musée de Grenoble: La saison 2013-2014, Les 20 ans. 2013, 16-17. Disponibilité : www.museedegrenoble.fr. , p. : 3; 16, 17, coul, p. 17
- Eveno, Myriam ; Laval, Eric ; Rousselière, Hélène ; Castaing, Jacques. "Apports de la fluorescence X et de la diffraction X à la connaissance de deux tableaux de Rembrandt, l'Autoportrait au chevalet et Les Pèlerins d'Emmaüs". Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations. 2012, Numéro 35, p. 54-61. Disponibilité : www.c2rmf.fr. ISSN : 1254-7867., p. : 54-61
- Mottin, Bruno ; Eveno, Myriam ; Laval, Eric ; Castaing, Jacques. "Avec les seules couleurs de la palette - L'Autoportrait au chevalet". Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations. 2012, Numéro 35, p. 47-53. Disponibilité : www.c2rmf.fr. ISSN : 1254-7867., p. : 46; 47-53, p; 46; p. 48; p. 52, Fig. 1;Fig. 2; Fig. 4 a,b,c,d; Fig 5; Fig. 6
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 214, ill. n&b
- Taylor, Michael. Crevier, Richard, traduction de. Le nez de Rembrandt. Paris, Biro éditeur, 2006. 126, ISBN : 978-2-35119-074-6., p. : 28; 89, p.28; p. 89-91, 44
- Loire, Stéphane. "A. Brejon de Lavergnée, L'Inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, 1987 (compte rendu)". Bulletin monumental, 147-I. 1989, pp. 95-97. , p. : 97, note 3
- Brejon de Lavergnée, Arnauld. L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV. Paris, R.M.N., 1987. , p. : 336, ill. n&b, n°336
- Picasso et les maîtres. [Exposition, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/10/2008]. ,
- Rembrandt: three faces of the master. [Exposition, Newcastle (Royaume Uni), Laing Art Gallery, 07/03/2008]. ,

Bibliographie de comparaison

- Picasso. Chefs d'oeuvre!. [Exposition, Paris, Musée national Picasso, 4 septembre 2018 - 13 janvier 2019].sous la direction d'Emilie Bouvard et de Coline Zellal. Paris, Gallimard, 2018., p. : 258-259

Expositions

- Chefs-d'œuvre / Picasso Process, Paris (Externe, France), Musée National Picasso, 04/09/2018 - 13/01/2019
- Rembrandt dessinateur, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/10/2006 - 08/01/2007
- Rembrandt, autoportrait au chevalet, Grenoble (France), Musée de Grenoble, 15/03/2014 - 09/06/2014
- Rembrandt : three faces of the master, Newcastle (Royaume Uni), Laing Art Gallery, 07/03/2008 - 21/05/2008
- Picasso et les maîtres, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/10/2008 - 02/02/2009, étape d'une exposition itinérante
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 29/06/2020
Dernière mise à jour le 22.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances