Télécharger
Suivant
Précédent
Autoportrait au chevalet et à l'appuie-main de peintre
1660
INV 1747 ; MR 936
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1747
Autre numéro d'inventaire : MR 936
Autre numéro d'inventaire : MR 936
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait au chevalet et à l'appuie-main de peintre
Description / Décor
L’un des autoportraits de Rembrandt de grande taille avec ceux de Vienne (1652), de la Frick Collection à New York (1658) et de Kenwood (vers 1665-1669), tous tardifs et l’un des rares où l’artiste se peint en train de peindre, peut-être même son premier autoportrait en date dans ce genre. Repentirs apparaissant à la radiographie (changement de coiffure : un grand béret sombre au lieu de du bonnet actuel) ou visibles à l’œil nu (Rembrandt se présentant au départ davantage de face, main gauche avec les pinceaux placée plus à droite, etc.). Habit archaïsant comme souvent chez Rembrandt, dans le goût du XVIe s., soulignant la tonalité Renaissance d’un portrait à la Titien. Le bonnet de toile blanche, d’un usage domestique, montre qu’il s’agit d’un peintre au travail, mais debout et non assis, comme pour affirmer sa fierté d’artiste créateur.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : Rem[...] F. 1660 (signature peut-être tronquée à la suite d’un rentoilage ancien. Selon Gerson, date ajoutée postérieurement mais recopiant la date originale, parfois lue à tort 1666).
S.D.b.d. : Rem[...] F. 1660 (signature peut-être tronquée à la suite d’un rentoilage ancien. Selon Gerson, date ajoutée postérieurement mais recopiant la date originale, parfois lue à tort 1666).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,11 m (T. H. 1,11 ; L. 0,90. Agrandi de 4 cm latéralement à gauche.) ; Hauteur avec accessoire : 1,427 m ; Largeur : 0,85 m ; Largeur avec accessoire : 1,21 m ; Epaisseur avec accessoire : 13 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (1660)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis par Louis XIV vers 1671, d’une provenance indéterminée, le tableau ne figurant pas parmi les 34 tableaux vendus au roi par M. de La Feuille en 1671, quoique placé parmi ces derniers dans l’inventaire des tableaux de la coll. du roi rédigé par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 318 ; on ne peut cependant exclure qu’il provienne de Jabach (1618-1695), lequel semble s’être intéressé à Rembrandt, voir par exemple le n° 123 de son inventaire après décès de 1696 (cf. Grouchy [1894]) : Autoportrait avec un linge blanc sur la tête, qui peut être soit une copie de l’INV. 1747 (cf. Foucart [1982]), soit le Rembrandt en saint Paul de 1661, Amsterdam (cf. Corpus Rembrandt Paintings IV [2005], n° 24) ; sans doute Le portrait de Rembrandt exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 507, bien qu’avec des dimensions inférieures à celles de l’INV. 1747 (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI, roi de France (acquis vers 1671)
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 63, p. 62, coul., n° 13
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 94, ill. coul.
- Terreaux, Clara, « Pierre-Alexis Ponce de La Feuille, collectionneur de Poussin au Grand Siècle », Revue de l'art, n° 198, 2017, p. 37-54, p. 44, note 4
- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 416, 665, coul, p. 416; 665, n° 281
- « Rembrandt Harmensz van Rijn: Autoportrait au chevalet, 1660. Un prêt exceptionnel du Musée du Louvre », Musée de Grenoble: La saison 2013-2014, Les 20 ans, 2013, p. 16-17, p. 3; 16, 17, coul, p. 17
- Eveno, Myriam ; Laval, Eric ; Rousselière, Hélène ; Castaing, Jacques, « Apports de la fluorescence X et de la diffraction X à la connaissance de deux tableaux de Rembrandt, l'Autoportrait au chevalet et Les Pèlerins d'Emmaüs », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 54-61, p. 54-61
- Mottin, Bruno ; Eveno, Myriam ; Laval, Eric ; Castaing, Jacques, « Avec les seules couleurs de la palette - L'Autoportrait au chevalet », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 47-53, p. 46; 47-53, p; 46; p. 48; p. 52, Fig. 1;Fig. 2; Fig. 4 a,b,c,d; Fig 5; Fig. 6
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 214, ill. n&b
- Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, note 18 p. 43
- Leca, Benedict (dir.), Rembrandt : three faces of the master, cat. exp. (Cincinnati, Cincinnati Art Museum, 8 mars-21 mai 2008), Cincinnati, Cincinnati Art Museum, 2008,
- Picasso et les maîtres, cat. exp. (Paris (France), Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 8 octobre 2008 - 2 février 2009, Musée du Louvre, 9 octobre 2008 - 2 février 2009, Musée d’Orsay, 8 octobre 2008 - 1er février 2009; Londres, the National gallery, 25 février-7 juin 2009), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008,
- Taylor, Michael, Le nez de Rembrandt, Paris, Biro éditeur, 2006, p. 28; 89-91, n° 44
- Loire, Stéphane, « A. Brejon de Lavergnée, L'Inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, 1987 (compte rendu) », Bulletin monumental, 147-I, 1989, p. 95-97, p. 97, note 3
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 336, ill. n&b, n°336
Bibliographie de comparaison
- Picasso. Chefs-d'oeuvre !, cat. exp. (Paris, Musée national Picasso, 4 septembre 2018 - 13 janvier 2019), Paris, Gallimard, 2018, p. 258-259
Expositions
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 30/06/2021
- Chefs-d'œuvre / Picasso Process, Paris (Externe, France), Musée National Picasso, 04/09/2018 - 13/01/2019
- Rembrandt, autoportrait au chevalet, Grenoble (France), Musée de Grenoble, 15/03/2014 - 09/06/2014
- Picasso et les Maîtres, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/10/2008 - 02/02/2009, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt : three faces of the master, Newcastle (Royaume Uni), Laing Art Gallery, 07/03/2008 - 21/05/2008
- Rembrandt dessinateur, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/10/2006 - 08/01/2007
Dernière mise à jour le 10.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances