Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Autoportrait au chevalet et à l'appuie-main de peintre
1660
INV 1747 ; MR 936
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1747
Autre numéro d'inventaire : MR 936 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Autoportrait au chevalet et à l'appuie-main de peintre
- Description / Décor
- L’un des autoportraits de Rembrandt de grande taille avec ceux de Vienne (1652), de la Frick Collection à New York (1658) et de Kenwood (vers 1665-1669), tous tardifs et l’un des rares où l’artiste se peint en train de peindre, peut-être même son premier autoportrait en date dans ce genre. Repentirs apparaissant à la radiographie (changement de coiffure : un grand béret sombre au lieu de du bonnet actuel) ou visibles à l’œil nu (Rembrandt se présentant au départ davantage de face, main gauche avec les pinceaux placée plus à droite, etc.). Habit archaïsant comme souvent chez Rembrandt, dans le goût du XVIe s., soulignant la tonalité Renaissance d’un portrait à la Titien. Le bonnet de toile blanche, d’un usage domestique, montre qu’il s’agit d’un peintre au travail, mais debout et non assis, comme pour affirmer sa fierté d’artiste créateur.
- Inscriptions
- Signature :
S.D.b.d. : Rem[...] F. 1660 (signature peut-être tronquée à la suite d’un rentoilage ancien. Selon Gerson, date ajoutée postérieurement mais recopiant la date originale, parfois lue à tort 1666). - Dimensions
- Hauteur : 1,11 m (T. H. 1,11 ; L. 0,90. Agrandi de 4 cm latéralement à gauche.) ; Hauteur avec accessoire : 1,427 m ; Largeur : 0,85 m ; Largeur avec accessoire : 1,21 m ; Epaisseur avec accessoire : 13 cm
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVIIe siècle (1660)
- Historique de l'œuvre
- Acquis par Louis XIV vers 1671, d’une provenance indéterminée, le tableau ne figurant pas parmi les 34 tableaux vendus au roi par M. de La Feuille en 1671, quoique placé parmi ces derniers dans l’inventaire des tableaux de la coll. du roi rédigé par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 318 ; on ne peut cependant exclure qu’il provienne de Jabach (1618-1695), lequel semble s’être intéressé à Rembrandt, voir par exemple le n° 123 de son inventaire après décès de 1696 (cf. Grouchy [1894]) : Autoportrait avec un linge blanc sur la tête, qui peut être soit une copie de l’INV. 1747 (cf. Foucart [1982]), soit le Rembrandt en saint Paul de 1661, Amsterdam (cf. Corpus Rembrandt Paintings IV [2005], n° 24) ; sans doute Le portrait de Rembrandt exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 507, bien qu’avec des dimensions inférieures à celles de l’INV. 1747 (cf. Dubreuil).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XVI, roi de France (acquis vers 1671)
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 63, p. 62, coul., n° 13
-
Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Hazan / Louvre éditions, 2018, p. 94, ill. coul.
-
Terreaux, Clara, « Pierre-Alexis Ponce de La Feuille, collectionneur de Poussin au Grand Siècle », Revue de l'art, n° 198, 2017, p. 37-54, p. 44, note 4
-
Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 416, 665, coul, p. 416; 665, n° 281
-
« Rembrandt Harmensz van Rijn: Autoportrait au chevalet, 1660. Un prêt exceptionnel du Musée du Louvre », Musée de Grenoble: La saison 2013-2014, Les 20 ans, 2013, p. 16-17, p. 3; 16, 17, coul, p. 17
-
Eveno, Myriam ; Laval, Eric ; Rousselière, Hélène ; Castaing, Jacques, « Apports de la fluorescence X et de la diffraction X à la connaissance de deux tableaux de Rembrandt, l'Autoportrait au chevalet et Les Pèlerins d'Emmaüs », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 54-61, p. 54-61
-
Mottin, Bruno ; Eveno, Myriam ; Laval, Eric ; Castaing, Jacques, « Avec les seules couleurs de la palette - L'Autoportrait au chevalet », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 47-53, p. 46; 47-53, p; 46; p. 48; p. 52, Fig. 1;Fig. 2; Fig. 4 a,b,c,d; Fig 5; Fig. 6
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 214, ill. n&b
-
Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, note 18 p. 43
-
Leca, Benedict (dir.), Rembrandt : three faces of the master, cat. exp. (Cincinnati, Cincinnati Art Museum, 8 mars-21 mai 2008), Cincinnati, Cincinnati Art Museum, 2008
-
Picasso et les maîtres, cat. exp. (Paris (France), Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 8 octobre 2008 - 2 février 2009, Musée du Louvre, 9 octobre 2008 - 2 février 2009, Musée d’Orsay, 8 octobre 2008 - 1er février 2009; Londres, the National gallery, 25 février-7 juin 2009), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008
-
Taylor, Michael, Le nez de Rembrandt, Paris, Biro éditeur, 2006, p. 28; 89-91, n° 44
-
Loire, Stéphane, « A. Brejon de Lavergnée, L'Inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, 1987 (compte rendu) », Bulletin monumental, 147-I, 1989, p. 95-97, p. 97, note 3
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 336, ill. n&b, n°336
-
- S'habiller en artiste ou l'Artiste et le vêtement, Louvre-Lens, 26/03/2025 - 21/07/2025
-
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Galerie Richelieu, 26/09/2019 - 30/06/2021
-
- Chefs-d'œuvre / Picasso Process, Paris (Externe, France), Musée National Picasso, 04/09/2018 - 13/01/2019
-
- Rembrandt, autoportrait au chevalet, Grenoble (France), Musée de Grenoble, 15/03/2014 - 09/06/2014
-
- Picasso et les Maîtres, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/10/2008 - 02/02/2009, étape d'une exposition itinérante
-
- Rembrandt : three faces of the master, Newcastle (Royaume Uni), Laing Art Gallery, 07/03/2008 - 21/05/2008
-
- Rembrandt dessinateur, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/10/2006 - 08/01/2007
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Picasso. Chefs-d'oeuvre !, cat. exp. (Paris, Musée national Picasso, 4 septembre 2018 - 13 janvier 2019), Paris, Gallimard, 2018, p. 258-259