Télécharger
Suivant
Précédent
Le Rio San Francisco et le fort Maurice, avec un "capivara" (gros rongeur) au premier plan, au Brésil
1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1727 ; B 300
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 838
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1727
Autre numéro d'inventaire : B 300
Autre numéro d'inventaire : B 300
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Rio San Francisco et le fort Maurice, avec un "capivara" (gros rongeur) au premier plan, au Brésil
Description / Décor
Sis dans l’Alagoãs, au sud de la région de Pernambouc (ou Recife), le fort, construit en 1637, est visible au fond, dominant la rive nord du fleuve São Francisco (l’un des plus importants du Brésil, à la frontière sud du Brésil hollandais d’alors (lequel s’étendra encore un peu au-delà, dans les années suivantes). À noter le captivant détail du cabiai (ou capivara), le plus gros rongeur existant, si peu connu des Européens du XVIIe s., et la présence d’un cactus, plutôt rare au Brésil. – Site authentifié par la gravure, publiée dans l’ouvrage de Barlaeus (1647), très proche du tableau tout en ajoutant des figures pour rappeler l’épisode d’une fuite des Portugais devant l’armée de Jean-Maurice en 1638. Au milieu du XIXe s. (Inventaire Villot), curieusement identifié comme « Paysage du Sénégal » (même confusion avec des sites africains que pour l’INV. 1726, voir supra).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : F Post AN. 163[9 ?], plutôt que 8, la lecture 1635 étant impossible pour des raisons chronologiques – signature peut-être retouchée.
S.D.b.g. : F Post AN. 163[9 ?], plutôt que 8, la lecture 1635 étant impossible pour des raisons chronologiques – signature peut-être retouchée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,62 m ; Hauteur avec accessoire : 0,725 m ; Largeur : 0,95 m ; Largeur avec accessoire : 1,045 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Compris, avec les INV. 1727-1729, dans la partie personnelle du « don » de Jean-Maurice à Louis XIV en 1679, en sus du lot Cohen (voir l’INV. 1722, Hist.) ; par la suite, même cheminement que l’INV. 1722 et les autres Post (INV. 1723-1729, les 23 petites « Vues du pays des Indes » devant concerner des vues brésiliennes autant qu’africaines (voir leurs gravures dans Barlaeus dont 3 concernent l’Afrique) ; cité pour la première fois sous le nom de Post parmi les 23 petites vues de l’inventaire de Durameau, 1784 (ne sont pas signalées alors les grandes vues), nombre réduit à 21 dans l’inventaire du même Durameau en 1794 (indépendamment de 5 grands) ; même cheminement que l’INV. 1722, petits et grands formats confondus, à partir de 1802 ; l’un des 4 petits Post (INV. 1726-1729) portés à l’inventaire B du Musée royal vers 1815 et placés au musée de la Marine au Louvre (installé là jusqu’en 1937), les autres Post de ce format réduit ayant inexplicablement disparu, alors que 3 d’entre eux ont fini par réapparaître en dehors du Louvre aux XIXe et XXe s. (Corrêa do Lago [2007], n° 1, S.D. 1637, Mauritshuis, La Haye ; n° 4, S.D. 1638, coll. part. ; n° 7, S.D. 1640, coll. part.) ; déposé au Musée des Colonies puis de la France d’outre-mer de 1933 à 1950.
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- De Bruin, Alexander, « Frans Post : Animals in Brazil », Master Drawings, n° 3, 2016, vol. 54, 2016, p. 3-80, p. 10, coul, p. 10, Figure 4
- Frans Post: Animals in Brazil, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, du 6 octobre 2016 au 8 janvier 2017), Amsterdam, Jane Turner/Rijksmuseum, 2016, p. 10, coul, p. 10, Figure 4
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 229-230
- Encompassing the Globe: Portugal and the World in the 16th and 17th Centuries 2009, cat. exp. (Lisbonne (Portugal), Museu Nacional d'Art Antigua, 15 juillet - 11 octobre 2009), Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, 2009,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 205, ill. n&b
- Krempel, León (dir.), Frans Post (1612-1680). Maler des Verlorenen Paradieses, cat. exp. (Munich, Haus der Kunst, 2 juin-17 septembre 2006), Munich, Michael Imhof Verlag, 2006,
- Corrêa do Lago, Pedro ; Ducos, Blaise (dir.), Frans Post. Le Brésil à la cour de Louis XIV, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29 septembre 2005 - 2 janvier 2006), Milan / Paris, 5 Continents / Musée du Louvre, 2005,
- Clément, Jean-Paul (dir.), Chateaubriand et le sentiment de la nature, cat. exp. (Châtenay-Malabry (France), Maison de Chateaubriand, automne 1991), [Châtenay-Malabry], Maison de Chateaubriand, 1991, p. 67-69, ill. coul., cat. 46
Expositions
- Nice and Friendly : Frans Post'sTropical Animal Studies Rediscovered, Amsterdam (Externe, Pays Bas), Rijksmuseum, 03/10/2016 - 08/01/2017
- Encompassing the Globe. Portugal and the World in the 16th and 17th centuries, Lisbonne (Portugal), Museu Nacional d'Art Antigua, 15/07/2009 - 11/10/2009
- Frans Post, Munich (Allemagne), Haus der Kunst, 22/05/2006 - 17/09/2006
- Frans Post, le Brésil à la cour de Louis XIV, La Chapelle, 29/09/2005 - 02/01/2006
- Chateaubriand et la nature, Châtenay-Malabry (France), Maison de Chateaubriand, 23/09/1991 - 22/12/1991
- Les maîtres du XVIIe siècle : peinture de paysage hollandaise, Philadelphia (Etats-Unis), Philadelphia Museum of Art, 05/06/1988 - 31/07/1988, étape d'une exposition itinérante
- Les maîtres du XVIIe siècle : peinture de paysage hollandaise, Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts, 03/02/1988 - 01/05/1988, étape d'une exposition itinérante
- Les maîtres du XVIIe siècle : peinture de paysage hollandaise, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 02/10/1987 - 03/01/1988, étape d'une exposition itinérante
- Les mythes du nouveau monde, la découverte de l'amérique latine dans les arts et les sciences européens, Berlin (Allemagne), Martin-Gropius-Bau, 06/06/1982 - 30/08/1982
Dernière mise à jour le 08.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances