Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait d'Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche (1566-1633), infante d'Espagne, régente des Pays-Bas, en habit de clarisse
1628 / 1629 (XVIIe siècle)
INV 1239 ; MR 673
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 853
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1239
Autre numéro d'inventaire : MR 673
Autre numéro d'inventaire : MR 673
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche (1566-1633), infante d'Espagne, régente des Pays-Bas, en habit de clarisse
Description / Décor
Isabelle, fille du roi Philippe II d’Espagne, mariée à son cousin Albert, archiduc d’Autriche (1559-1621), gouverneur des Pays-Bas, auquel elle succéda à la mort de ce dernier ; veuve, elle porta jusqu’à sa mort l’habit de religieuse, privilège accordé aux nobles veuves espagnoles, tout en devenant membre du tiers-ordre franciscain en 1622.
L’un des nombreux exemplaires dérivés de l’original en pied de Turin payé par Isabelle à l’artiste en 1628 (Vey, n° III-30 ; citons en plus de l’INV. 1239 les portraits d’Anvers, Chatsworth, Dublin, Liverpool, Vienne, etc.), Van Dyck s’inspirant alors du portrait de l’infante peint par Rubens vers 1625 (portrait à mi-genoux perdu mais connu par la gravure de Paulus Pontius, 1603-1658, et par nombre de copies d’atelier ou non, cf. Corpus rubenianum, XIX, 2 : Vlieghe [1987], nos 109-112 p. 119-122, notamment l’exemplaire du Norton Simon Museum of Art, Pasadena, États-Unis, n° 111 du Corpus). La qualité de l’INV. 1239, soulignée par Vey, comme sa probable provenance archiducale (récente découverte d’archives, cf. Vittet), parlent en sa faveur. – À dater vers 1628-1629, dans la deuxième période anversoise de l’artiste.
L’un des nombreux exemplaires dérivés de l’original en pied de Turin payé par Isabelle à l’artiste en 1628 (Vey, n° III-30 ; citons en plus de l’INV. 1239 les portraits d’Anvers, Chatsworth, Dublin, Liverpool, Vienne, etc.), Van Dyck s’inspirant alors du portrait de l’infante peint par Rubens vers 1625 (portrait à mi-genoux perdu mais connu par la gravure de Paulus Pontius, 1603-1658, et par nombre de copies d’atelier ou non, cf. Corpus rubenianum, XIX, 2 : Vlieghe [1987], nos 109-112 p. 119-122, notamment l’exemplaire du Norton Simon Museum of Art, Pasadena, États-Unis, n° 111 du Corpus). La qualité de l’INV. 1239, soulignée par Vey, comme sa probable provenance archiducale (récente découverte d’archives, cf. Vittet), parlent en sa faveur. – À dater vers 1628-1629, dans la deuxième période anversoise de l’artiste.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,17 m ; Epaisseur avec accessoire : 0,12 m ; Hauteur avec accessoire : 1,575 m ; Largeur : 1,02 m ; Largeur avec accessoire : 1,39 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1628 - 1629)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection des archiducs Albert et Isabelle ? (hypothèse de Vittet, 2004, reprise dans Foucart, 2009) ; acheté au marchand et peintre anversois Jan Karel de Witte (paiement, chapitre de l'argenterie, second semestre 1669) ; collection de Louis XIV (inventaire de la coll. du roi rédigé par le peintre Ch. Le Brun en 1683, nos 350-355, l’INV. 1239 correspondant au n° 353); signalé dans le cabinet des tableaux de Versailles, 1709.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 853 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 24)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 130-141, cat. 11
- Rubens, Van Dyck and the splendour of flemish painting, cat. exp. (Budapest, Szépmüészeti Múzeum / Musée des Beaux-Arts, 30/10/2019-16/02/2020), Budapest, Szépmüvészeti müzeum, 2019, p. 132, n° 9
- Jacquot, Dominique (dir.), Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat) / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2017, p. 42-43, 108, fig. 28
- Ducos, Blaise (dir.), L'Europe de Rubens, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 22 mai au 23 septembre 2013), Paris, Hazan, 2013, p. 40, 41; 298, ill. coul, p. 41, p. 298, 23, cat. 18
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 130, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 319, II-30
- Vittet, Jean, « Découvertes sur la provenance de plusieurs tableaux célèbres des collections de Louis XIV », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2004, p. 55-61, p. 58
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, A-87/5
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 358, n° 353
- Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 552
- Descamps, Jean-Baptiste, La Vie des peintres flamands, allemands et hollandois, avec des portraits gravés en taille-douce, une indication de leurs principaux ouvrages & des réflexions sur leurs différentes manières. Tomes I à IV, tome I, Tome I, Paris, Charles-Antoine Jombert, Libraire du Roi, 1753, p. 22, t.2
Expositions
- L'Europe de Rubens, Louvre-Lens, 22/05/2013 - 23/09/2013
Dernière mise à jour le 08.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances