face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

Portrait d'Édouard de Bavière (1625-1663), prince palatin

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (?) (1640)
Actuellement visible au Louvre
Salle 851
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1367
Autre numéro d'inventaire : MR 765
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Honthorst, Gerrit van dit aussi Gherardo della Notte, (Utrecht, 1590 - Utrecht, 1656)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'Édouard de Bavière (1625-1663), prince palatin
Ancien titre : Portrait de Rupert de Bavière, prince palatin
Description / Décor
Édouard était le sixième fils de Frédéric V (voir supra l’INV. 1366). La planche de droite a été remplacée postérieurement (au XVIIIe s. ?) et la peinture entièrement refaite à cet endroit. Le tableau portait peut-être là une signature et une date, comme l’INV. 1366 qui l’accompagnait. La saisie révolutionnaire, curieusement, ne mentionne qu’un tableau avec la date de 1640 (l’INV. 1366), lui assignant par confusion entre deux tableaux assez voisins le nom de Morice que l’on trouve en fait sur l’INV. 1367. A-t-on considéré que les deux tableaux représentaient le même personnage à des âges un peu différents ? – À dater de 1640.
Inscriptions
Inscription :
(Inscription tardive (XVIIIe s. ?) en lettres capitales à la partie supérieure des deux planches de gauche : le prince morice, aujourd’hui cachée par le cadre.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,745 m ; Hauteur avec accessoire : 5 m ; Largeur : 0,6 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (?) (1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sans doute de la même provenance que le tableau INV. 1366, même si la pièce d’archives de 1793 ne mentionne – par négligence ? – qu’un seul tableau de Honthorst daté 1640 (l’INV. 1366) et le désigne à tort comme Prince Morice.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 851 - Le pittoresque dans la peinture hollandaise (ex-salle 27-1)

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 160, n&b, p. 160
Dernière mise à jour le 26.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances