Portrait de Maurice de Bavière (1621-1652), prince palatin, image 1/2
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Portrait de Maurice de Bavière (1621-1652), prince palatin

1640
INV 1366 ; MR 764
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 851
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1366
Autre numéro d'inventaire : MR 764
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Honthorst, Gerrit van dit aussi Gherardo della Notte, (Utrecht, 1590 - Utrecht, 1656)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Maurice de Bavière (1621-1652), prince palatin
Ancien titre : Portrait de Charles-Louis Ier de Bavière, prince palatin
Description / Décor
Maurice était le quatrième fils de Frédéric V, électeur palatin, roi de Bohême (sur ce dernier, voir supra Van Dyck, INV. 1238).
Version avec variantes d’un portrait de Maurice en armure, de 1639, par Honthorst (Judson et Ekkart, n° 359, non retrouvé), dont il existe une autre version un peu différente (Judson et Ekkart, n° 359, version 1 : vente, Londres, Christie, 23 I 1987, n° 157).
Associé, sans être pour autant un véritable pendant sur le plan formel, au portrait d’un autre fils du « roi d’un hiver », l’INV. 1367, de même provenance. – Identifié par Villot comme Charles-Louis, autre fils de Frédéric V, mais sans vraie ressemblance avec le Charles-Louis peint par Van Dyck (INV. 1238). Or, à Écouen, au XVIIIe s. (voir Hist.), l’INV. 1366 était désigné comme Maurice, alors même que l’INV. 1367 porte une inscription « Morice » tardive et suspecte. Les deux tableaux, très proches, étant de 1640 (seul l’INV. 1366 est daté, mais l’autre, l’INV. 1367, a bien pu l’être jadis), le modèle d’apparence le plus jeune (INV. 1367) doit correspondre à Édouard, le moins âgé des deux, et l’INV. 1366 à Maurice.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : G. Honthorst 1640 (les deux premières lettres entrelacées).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,745 m ; Largeur : 0,6 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement passé avec le tableau suivant (INV. 1367) par héritage familial d’Édouard aux Condé, l’une des filles d’Édouard, Anne, ayant épousé Henri-Jules, prince de Condé (1643-1709) ; transmis à l’arrière-petit-fils du précédent, Louis-Joseph de Bourbon (1736-1818), prince de Condé, Écouen ; saisi à la Révolution chez ce dernier, émigré, 1793 (comme portrait de Maurice Palatin, 1540, erreur de scribe pour 1640) ; Muséum (Louvre), 1797.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1797 (Muséum (Louvre))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 851 - Le pittoresque dans la peinture hollandaise (ex-salle 27-1)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 160, ill. n&b
Dernière mise à jour le 26.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances