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Corps de garde avec femme suppliant des soldats
1630 / 1640 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1229 ; MR 663
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1229
Autre numéro d'inventaire : MR 663 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Duyster, Willem Cornelisz.
(1599 - 1635)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Corps de garde avec femme suppliant des soldats
Autre titre : Les Maraudeurs - Description / Décor
- Longtemps attribué à Jan Le Ducq (comme le fut l’INV. 1228 qui, lui, est de Jacob Duck), puis à Jacob Duck (Cat. somm. de 1889), et même à Ter Borch (Chennevières). Le (juste) nom de Duyster fut prononcé en 1898 seulement (lettre du marchand londonien Dowsdeswell adressée à la conservation du Louvre). L’INV. 1229 participe de la même vision à la fois pittoresque et moralisante que l’INV. 1228 cité supra, ce qui a sans doute facilité des erreurs d’attribution. – À dater des années 1630.
- Dimensions
- Hauteur : 0,368 m ; Largeur : 0,505 m
- Matière et technique
- huile sur bois, (Support constitué de plusieurs éléments joints (il n’y a pas lieu de conclure à un agrandissement postérieur).)
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1630 - 1640)
- Historique de l'œuvre
- Abbaye Saint-Martin, Tournai ; transféré à Paris à la suite de la guerre avec les Pays-Bas autrichiens, janvier 1795 (comme Corps de garde de Palamedes), selon une pièce d’archives (Arch. Musées nationaux, Z4 1794) et les documents publiés par G. Émile-Mâle (1994), p. 103, 112 (caisse sans n° [tableau non identifié dans cette publication]), alors que Piot l’omet dans son fameux rapport de 1883 sur les tableaux saisis en Belgique pendant la Révolution ; bien signalé avec la provenance Saint-Martin de Tournai dans l’Inventaire du Musée Napoléon et attribué alors à « Jean Le Duc » (cf. aussi cat. de la Galerie Napoléon (Louvre), 1810, n° 249, avec la même attribution et une courte description suffisamment explicite : « Une jeune femme arrêtée par des voleurs essaye de les fléchir par ses prières ») ; placé au palais de Saint-Cloud, 1802 (cf. Meyer [1969], p. 243, 248).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Abbaye Saint-Martin de Tournai
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- autres dates : 01/1795 (: transfert à Paris suite à la guerre avec les Pays-Bas autrichiens)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Kairis, Pierre-Yves, Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l'époque de la Révolution française, Turnhout, Brepols, 2020 (actes de colloque, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique, 30-31 mai 2018), p. 274
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 126, ill. n&b