Télécharger
Suivant
Précédent
Corps de garde avec femme suppliant des soldats
1630 / 1640 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1229 ; MR 663
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1229
Autre numéro d'inventaire : MR 663
Autre numéro d'inventaire : MR 663
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Corps de garde avec femme suppliant des soldats
Autre titre : Les Maraudeurs
Autre titre : Les Maraudeurs
Description / Décor
Longtemps attribué à Jan Le Ducq (comme le fut l’INV. 1228 qui, lui, est de Jacob Duck), puis à Jacob Duck (Cat. somm. de 1889), et même à Ter Borch (Chennevières). Le (juste) nom de Duyster fut prononcé en 1898 seulement (lettre du marchand londonien Dowsdeswell adressée à la conservation du Louvre). L’INV. 1229 participe de la même vision à la fois pittoresque et moralisante que l’INV. 1228 cité supra, ce qui a sans doute facilité des erreurs d’attribution. – À dater des années 1630.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,368 m ; Largeur : 0,505 m
Matière et technique
huile sur bois, (Support constitué de plusieurs éléments joints (il n’y a pas lieu de conclure à un agrandissement postérieur).)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1630 - 1640)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Abbaye Saint-Martin, Tournai ; transféré à Paris à la suite de la guerre avec les Pays-Bas autrichiens, janvier 1795 (comme Corps de garde de Palamedes), selon une pièce d’archives (Arch. Musées nationaux, Z4 1794) et les documents publiés par G. Émile-Mâle (1994), p. 103, 112 (caisse sans n° [tableau non identifié dans cette publication]), alors que Piot l’omet dans son fameux rapport de 1883 sur les tableaux saisis en Belgique pendant la Révolution ; bien signalé avec la provenance Saint-Martin de Tournai dans l’Inventaire du Musée Napoléon et attribué alors à « Jean Le Duc » (cf. aussi cat. de la Galerie Napoléon (Louvre), 1810, n° 249, avec la même attribution et une courte description suffisamment explicite : « Une jeune femme arrêtée par des voleurs essaye de les fléchir par ses prières ») ; placé au palais de Saint-Cloud, 1802 (cf. Meyer [1969], p. 243, 248).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
autres dates : 01/1795 (: transfert à Paris suite à la guerre avec les Pays-Bas autrichiens)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Kairis, Pierre-Yves, Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l'époque de la Révolution française, Turnhout, Brepols, 2020 (actes de colloque, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique, 30-31 mai 2018), p. 274
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 126, ill. n&b
Dernière mise à jour le 27.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances