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Abraham renvoyant Agar l’Égyptienne et Ismaël, le fils qu’il a eu de cette dernière
1700 / 1725 (1e quart du XVIIIe siècle)
INV 1266 ; MR 687
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 859
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1266
Autre numéro d'inventaire : MR 687
Autre numéro d'inventaire : MR 687
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Abraham renvoyant Agar l’Égyptienne et Ismaël, le fils qu’il a eu de cette dernière
Description / Décor
Sujet biblique tiré, comme le précédent, de la Genèse (XXI, 8-15). On voit à droite Sarah, l’épouse légitime d’Abraham, tenant par la main son fils Isaac, appelé lui-même à succéder à Abraham. − Gravé par Carlo Antonio Porporati (1741-1816), alors actif à Paris (la publication de cette gravure est signalée par le Mercure de France en 1778 et, à nouveau, en 1782). Comme pour l’INV. 1265, la gravure porte la mention : « tiré du cabinet de M. Servat ».
Pendant de l'INV. 1265
Pendant de l'INV. 1265
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : P. v. Dÿk 17[...]8 (le troisième chiffre n’est plus perceptible ; faut-il lire 1708 ou plutôt 1718 ?).
S.D.b.d. : P. v. Dÿk 17[...]8 (le troisième chiffre n’est plus perceptible ; faut-il lire 1708 ou plutôt 1718 ?).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Hauteur avec accessoire : 0,613 m ; Largeur : 0,41 m ; Largeur avec accessoire : 0,514 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (faut-il lire 1708 ou 1718?) (1700 - 1725)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être donné en 1715 par les États généraux au comte de Morville, ambassadeur de France en Hollande (selon le cat. de la vente Gaignat, mais cette tradition est-elle fiable ?). – L. J. Gaignat, Paris (cité en sa possession en 1754 comme Floris van Dyck, sic, cf. Descamps) ; sa vente après décès, Paris, 14-22 II 1769 (cat. édité dès 1768), n° 18 (Philippe Van Dyck, n° commun à ce tableau et au suivant, cf. aussi le cat. de la vente illustré par G. de Saint-Aubin [1724-1780], avec mention autographe d’un acquéreur : Lainé (Petit Palais, Paris, cf. Dacier XI [1921], p. 16, note 4 p. 65 ; un autre cat. annoté donne le nom d’un acquéreur : De Ravanne, ce dernier ou Lainé achetant sans doute le tableau pour le duc de Noailles, lequel apparaît également en marge du cat. de la vente. illustré par Saint-Aubin). – Cabinet Servat, vers 1778-1782 ? − Louis, duc de Noailles (1713-1793), maréchal de France (cf. Joullain) ; saisi à la Révolution, avec le pendant (INV. 1266), chez son fils Jean-Louis (1739-1824), duc de Noailles, émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 16 de la saisie commun aux deux tableaux (comme Werff) dit le « petit Van Dyck » [sic] et noté par erreur sur bois) ; Muséum (Louvre), même année ; placé avec son pendant au palais de Saint-Cloud, 1802 (cf. Meyer [1969], p. 249, 250 : les deux pendants sous le nom de Werff, p. 264 état de 1810 : les deux pendants cette fois Ph. van Dyck).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 859 - Flandres, Hollande
Index
Mode d'acquisition
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 316, ill. n&b
Dernière mise à jour le 26.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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