Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme allaitant un enfant
1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
INV 1549 ; MR 866
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 838
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1549
Autre numéro d'inventaire : MR 866 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Haensbergen, Jan van
(Utrecht ?, 1642 - La Haye, 1705)
Pays-Bas École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Hoogzaat, Jan van dit aussi Hoogsaat, Jan van, (Amsterdam, 1664 - Amsterdam, vers 1730)
Ancienne Attribution : Mieris, Frans van dit aussi L'Ancien, (Leyde, 1635 - 1681)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Femme allaitant un enfant
Ancien titre : Ue famille flamande - Description / Décor
- Tableau autrefois attribué à Frans van Mieris le Vieux. Signature et date ont été découvertes lors d’un nettoyage en 2002. Exemple de la production mondaine et fine de Haensbergen – portraits à la Netscher –, bien typique du milieu de La Haye où s’est établi en 1669 cet Utrechtois, d’abord (et surtout) connu comme imitateur de Poelenburgh.
La relation entre la femme allaitant et les deux personnages masculins est ambiguë, que souligne peut-être d’une certaine façon l’opposition entre chat et chien au premier plan. - Inscriptions
- Signature :
S.D.h.d. : Joh. Haensbergen fecit A° 1675. - Dimensions
- Hauteur : 0,41 m ; Hauteur avec accessoire : 0,616 m ; Largeur : 0,32 m ; Largeur avec accessoire : 0,535 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)
- Historique de l'œuvre
- Très probablement, selon M. Wurfbain (comm. écrite, 2002), le Haensbergen, Femme allaitant près d’un berceau, avec deux autres figures, dans la coll. [des frères Jan et Pieter] Bisschop, Rotterdam, avant ou vers 1752 (cf. Hoet II [1752], p. 534, tableau cité avec un pendant du même, Femme se faisant parer) ; pas dans les ventes après décès de Jan Bisschop, Rotterdam, en 1771 (ventes en fait sans tableaux). – Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgeois de Vialard de Saint-Morys (1743-1795), Paris ; saisi à la Révolution chez son fils Charles-Étienne (1772-1817), émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1797, n° 25 de la saisie (comme copie d’après Mieris) ; Muséum (Louvre), même année
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bisschop, Jan et Pieter, Acheteur
Bourgeois de Vialard de Saint-Morys, Charles-Paul-Jean-Baptiste de, Propriétaire
Bourgeois de Vialard de Saint-Morys, Charles-Etienne de, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Descola, Philippe (dir.), La fabrique des images : visions du monde et formes de la représentation, cat. exp. (Paris (France), Musée du Quai Branly, 16 février 2010 - 11 juillet 2011), Paris, Somogy / Musée du quai Branly, 2010
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 149; 311, ill. n&b
-
L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009
-
- La Fabrique des images, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 15/02/2010 - 17/07/2011
-
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Osaka (Japon), National Museum of Art, 23/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
-
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Tokyo (Japon), National Art Center, 25/03/2009 - 01/06/2009, étape d'une exposition itinérante