face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Femme allaitant un enfant

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)
Actuellement visible au Louvre
Salle 838
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1549
Autre numéro d'inventaire : MR 866
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Haensbergen, Jan van (Utrecht ?, 1642 - La Haye, 1705)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Hoogzaat, Jan van dit aussi Hoogsaat, Jan van, (Amsterdam, 1664 - Amsterdam, vers 1730)
Ancienne Attribution : Mieris, Frans van dit aussi L'Ancien, (Leyde, 1635 - 1681)

description

Dénomination / Titre
Titre : Femme allaitant un enfant
Ancien titre : Ue famille flamande
Description / Décor
Tableau autrefois attribué à Frans van Mieris le Vieux. Signature et date ont été découvertes lors d’un nettoyage en 2002. Exemple de la production mondaine et fine de Haensbergen – portraits à la Netscher –, bien typique du milieu de La Haye où s’est établi en 1669 cet Utrechtois, d’abord (et surtout) connu comme imitateur de Poelenburgh.
La relation entre la femme allaitant et les deux personnages masculins est ambiguë, que souligne peut-être d’une certaine façon l’opposition entre chat et chien au premier plan.
Inscriptions
Signature :
S.D.h.d. : Joh. Haensbergen fecit A° 1675.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,41 m ; Hauteur avec accessoire : 0,616 m ; Largeur : 0,32 m ; Largeur avec accessoire : 0,535 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Très probablement, selon M. Wurfbain (comm. écrite, 2002), le Haensbergen, Femme allaitant près d’un berceau, avec deux autres figures, dans la coll. [des frères Jan et Pieter] Bisschop, Rotterdam, avant ou vers 1752 (cf. Hoet II [1752], p. 534, tableau cité avec un pendant du même, Femme se faisant parer) ; pas dans les ventes après décès de Jan Bisschop, Rotterdam, en 1771 (ventes en fait sans tableaux). – Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgeois de Vialard de Saint-Morys (1743-1795), Paris ; saisi à la Révolution chez son fils Charles-Étienne (1772-1817), émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1797, n° 25 de la saisie (comme copie d’après Mieris) ; Muséum (Louvre), même année
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)

Bibliographie

- Descola, Philippe (dir.), La fabrique des images : visions du monde et formes de la représentation, cat. exp. (Paris (France), Musée du Quai Branly, 16 février 2010 - 11 juillet 2011), Paris, Somogy / Musée du quai Branly, 2010,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 149; 311, ill. n&b
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009,

Expositions

- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Tokyo (Japon), National Art Center, 25/03/2009 - 01/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- La Fabrique des images, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 15/02/2010 - 17/07/2011
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Osaka (Japon), National Museum of Art, 23/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.11.2020
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