Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3239
Autre numéro d'inventaire : MR 1576
Autre numéro d'inventaire : MR 1576
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait
Description / Décor
Format : ovale
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,88 m ; Hauteur avec accessoire : 1,11 m ; Largeur : 0,73 m ; Largeur avec accessoire : 0,955 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1672)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; retour au Louvre, 1887.
Commentaire
Élisabeth Sophie Chéron était la fille aînée de Henry Chéron, spécialiste du portrait et de la miniature sur émail, qui la forma à l’art de la peinture. Elle était la soeur du peintre Louis Chéron. Elle épousa Jacques Le Hay, ingénieur du Roi, en 1692. Le 11 juin 1672, Charles Le Brun présenta à l’Académie royale de peinture et
de sculpture deux portraits d’Élisabeth Sophie Chéron qui la firent recevoir dans la compagnie : « Ce même jour Monsieur Le Brun a présenté deux portraits faits par la demoiselle Élisabeth Chéron, lesquels ont tellement satisfait la compagnie estimant cet ouvrage fort rare, exédant même la force ordinaire du sexe, qu’elle a résolu
de lui donner la qualité d’académicienne, ordonnant de lui expédier les lettres convenables à cet effet » (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, I (1875), p. 388). L’Autoportrait conservé au Louvre était l’un des deux portraits présentés par Le Brun, le second étant un portrait d’Anne Marie Louise d’Orléans, dite la Grande
Mademoiselle (1627-1693). L’Autoportrait figura ensuite au Salon de 1673, organisé en août dans la cour du Palais-Royal (cf. Loire, 1992b). Après le Salon, en septembre, Élisabeth Sophie Chéron offrit son Autoportrait à l’Académie en guise de morceau de réception, et, cette fois, ce fut Nicolas de Plattemontagne qui servit d’intermédiaire : « Ce même jour Monsieur Montagne [Nicolas de Plattemontagne] a, par une lettre, prié la compagnie, de la part de Mademoiselle Chéron,
d’agréer son portrait pour demeurer à l’Académie, ce que l’Académie a reçu avec joie » (Procèsverbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, II (1878), p. 12). Élisabeth Sophie Chéron s’est représentée regardant le spectateur et tenant à la main un dessin préparatoire pour un portrait de femme non identifié. On connaît un autre Autoportrait gravé exécuté par l’artiste vingt-deux ans plus tard, en 1694, en relation avec une traduction des Psaumes que l’artiste avait entreprise (cf. Koenig
et Lanoë, 2011). Le tableau a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1964.
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; retour au Louvre, 1887.
Commentaire
Élisabeth Sophie Chéron était la fille aînée de Henry Chéron, spécialiste du portrait et de la miniature sur émail, qui la forma à l’art de la peinture. Elle était la soeur du peintre Louis Chéron. Elle épousa Jacques Le Hay, ingénieur du Roi, en 1692. Le 11 juin 1672, Charles Le Brun présenta à l’Académie royale de peinture et
de sculpture deux portraits d’Élisabeth Sophie Chéron qui la firent recevoir dans la compagnie : « Ce même jour Monsieur Le Brun a présenté deux portraits faits par la demoiselle Élisabeth Chéron, lesquels ont tellement satisfait la compagnie estimant cet ouvrage fort rare, exédant même la force ordinaire du sexe, qu’elle a résolu
de lui donner la qualité d’académicienne, ordonnant de lui expédier les lettres convenables à cet effet » (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, I (1875), p. 388). L’Autoportrait conservé au Louvre était l’un des deux portraits présentés par Le Brun, le second étant un portrait d’Anne Marie Louise d’Orléans, dite la Grande
Mademoiselle (1627-1693). L’Autoportrait figura ensuite au Salon de 1673, organisé en août dans la cour du Palais-Royal (cf. Loire, 1992b). Après le Salon, en septembre, Élisabeth Sophie Chéron offrit son Autoportrait à l’Académie en guise de morceau de réception, et, cette fois, ce fut Nicolas de Plattemontagne qui servit d’intermédiaire : « Ce même jour Monsieur Montagne [Nicolas de Plattemontagne] a, par une lettre, prié la compagnie, de la part de Mademoiselle Chéron,
d’agréer son portrait pour demeurer à l’Académie, ce que l’Académie a reçu avec joie » (Procèsverbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, II (1878), p. 12). Élisabeth Sophie Chéron s’est représentée regardant le spectateur et tenant à la main un dessin préparatoire pour un portrait de femme non identifié. On connaît un autre Autoportrait gravé exécuté par l’artiste vingt-deux ans plus tard, en 1694, en relation avec une traduction des Psaumes que l’artiste avait entreprise (cf. Koenig
et Lanoë, 2011). Le tableau a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1964.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire, 1672
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Didier Aaron. Catalogue VII, [Vente, Paris, s.d.], fig. a, n° 7
- Marandet, François (dir.), Louis Chéron : l'ambition du dessin parfait, cat. exp. (Caen, musée des Beaux-Arts, 4 décembre 2021 - 6 mars 2022), Musée des beaux-arts de Caen, 2021, p. 192, ill.coul., n° 12
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 47, ill.coul., n°97
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 104, p. 104, coul., n° 29
- Perrin Khelissa, Anne, « L'hommage de Fermel'huis à Elisabeth-Sophie Chéron (1712) », Revue de l'art, n°204, 2019-2, 2019, p. 41-49, p. 43, 46, 48, p.42, note 14
- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 27, 96, 133-134, 153, 170, 287, 314, 320-321, ill. coul., Pl. 1
- Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016; New York, The Metropolitan Museum of Art, du 9 février au 15 mai 2016; Ottawa, National Gallery of Canada, du 10 juin au 12 septembre 2016), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2015, p. 56, coul, p. 56, Fig. 3
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 336
- Créer au féminin. Femmes artistes du siècle de Madame Vigée-Le-Brun, cat. exp. (Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, 01 mars 2011 - 08 mai 2011), Tokyo, 2011, p. 228, ill. p. 43, n°1
- Koenig, Stéphanie ; Lanoë, Frédérique, « Le tableau du mois n° 180 : L'Autoportrait d'Elisabeth-Sophie Chéron: Hommage à une académicienne aux multiples talents à l'occasion du tricentenaire de sa mort », Tableau du mois, 180, du 1er juin au 5 septembre 2011, 2011, p. 1, n&b, p. 1
- Iodice, Nicola, « Le recueil des Pierres antiques gravées d'Elisabeth-Sophie Chéron (1648-1711) », dans Hattori, Cordélia ; Leutrat, Estelle ; Meyer, Véronique (dir.), A l'origine du livre d'art. Les recueils d'estampes comme entreprises éditoriales en Europe (XVIe-XVIIIe siècles) (actes de colloque, Paris, Inha, Institut néerlandais, 20-21 octobre 2006), Milan, 2010, p. 95-105, p. 96-97, 103, ill. 2 p. 97
- Robin, Simon, Hogarth, France and British art : the rise of the arts in 18th century Britain, Hogarth Arts, 2007, p. 57, 59-60
- Renard, Philippe, Portraits & autoportraits d'artistes au XVIIIe siècle, Paris, La Renaissance, 2003, p. 19-21, n&b
- Meyer, Véronique, « Elisabeth Chéron et le cachet de Michel-Ange », dans Kleindienst, Thérèse (dir.), Le livre et l'art, études offertes en hommage à Pierre Lelièvre, Paris, 2000, p. 400, 412
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 232, n°R. 79
- Visages du Grand siècle - Le portrait français sous le règne de Louis XIV 1660-1715, cat. exp. (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 20 juin - 15 septembre 1997 ; Toulouse, Musée des augustins, 8 octobre 1997 - 5 janvier 1998), Paris, Somogy, 1997, p. 16
- « Documents. Les Femmes à l'Académie de peinture sous l'Ancien Régime », dans Démoris, René (dir.), Hommage à Elisabeth-Sophie Chéron : Texte et peinture à l'Âge Classique, Paris, Centre de Recherche Littérature et Arts Visuels. Université de la Sorbonne Nouvelle, 1992, p. 112-114, p. 112
- Poiron, Jean-Marc, « Elisabeth-Sophie Chéron et La Coupe du Val de Grâce », dans Démoris, René (dir.), Hommage à Elisabeth-Sophie Chéron : Texte et peinture à l'Âge Classique, Paris, Centre de Recherche Littérature et Arts Visuels. Université de la Sorbonne Nouvelle, 1992, p. 9-26, p. 14-15
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 136, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 84, 263, fig. 152, n° 152
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 78
- Greder, Léon, Elisabeth-Sophie Chéron, Paris, 1909, p. 29-33
- Fidière, Octave, Les Femmes artistes à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, Paris, 1885, p. 14-15
- Schnapper, Antoine, « Le portrait à l'Académie au temps de Louis XIV », XVIIe siècle, n° 138, janvier-mars, XXXV, 1983,
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 61, 68, note 251, fig. 38, [140]
Expositions
- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
- L'art du peintre Louis Chéron, Caen (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 04/12/2021 - 06/03/2022
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 30/06/2021
- Créer au féminin, Tokyo (Japon), Mitsubishi Ichigokan Museum, 01/03/2011 - 08/05/2011
- Louis XIV, le roi soleil, Washington (Etats-Unis), Corcoran Gallery of Art, 15/12/1984 - 07/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, New Orleans (Etats-Unis), Louisiana State Museum, 29/04/1984 - 18/11/1984, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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