Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3518
Autre numéro d'inventaire : MR 1387
Autre numéro d'inventaire : MR 1387
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Angola, trompette de Louis XIV, tenant une corbeille de fruits
Ancien titre : Jeune Noir tenant une corbeille de fruits et jeune fille caressant un chien
Ancien titre : Jeune Noir tenant une corbeille de fruits et jeune fille caressant un chien
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Hauteur avec accessoire : 0,428 m ; Largeur : 0,215 m ; Largeur avec accessoire : 0,365 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1682 - 1683)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique:
Collection de Louis XIV, présenté au château de Marly, 1710 ; château de Meudon, 1733 et 1775 ; surintendance de Versailles, 1784 (cf. Engerand, 1899) ; musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1797, puis Grand Trianon ; transféré au Louvre, 1818.
Commentaire:
Vraisemblablement peint peu après l’ambassade marocaine à Paris en 1682 en pendant du tableau Mohammed Temin, ambassadeur du sultan du Maroc à la Comédie-Italienne (musée national du château de Versailles, INV. 3520 / MV 5487). Les personnages seraient Angola, trompette de Louis XIV, et sa maîtresse (cf. Engerand, 1899). Le chien est un épagneul Vecelli (cf. Quenot, 1964) (N. Milovanovic, 2021).
Collection de Louis XIV, présenté au château de Marly, 1710 ; château de Meudon, 1733 et 1775 ; surintendance de Versailles, 1784 (cf. Engerand, 1899) ; musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1797, puis Grand Trianon ; transféré au Louvre, 1818.
Commentaire:
Vraisemblablement peint peu après l’ambassade marocaine à Paris en 1682 en pendant du tableau Mohammed Temin, ambassadeur du sultan du Maroc à la Comédie-Italienne (musée national du château de Versailles, INV. 3520 / MV 5487). Les personnages seraient Angola, trompette de Louis XIV, et sa maîtresse (cf. Engerand, 1899). Le chien est un épagneul Vecelli (cf. Quenot, 1964) (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 51, ill. coul., n°112
- Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 220
- Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 95-96, pl. II (coul.), n° 11
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 170, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 88, 264, fig. 163, n° 163
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 105
- Quenot, Marie-Josèphe, Contribution à l'histoire du chien de compagnie d'après les Peintures du Louvre, Alfort, 1964, p. 36-37
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 458
Expositions
- La représentation des populations noires en France et en Grande Bretagne entre 1700 et 1830, La Chapelle, 01/03/2014 - 01/06/2014
Dernière mise à jour le 02.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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