face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1998 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 1998 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Angola, trompette de Louis XIV, tenant une corbeille de fruits

1682 / 1683 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Coypel, Antoine
France, École de
INV 3518 ; MR 1387
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3518
Autre numéro d'inventaire : MR 1387
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coypel, Antoine (Paris, 1661 - Paris, 1722)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Angola, trompette de Louis XIV, tenant une corbeille de fruits
Ancien titre : Jeune Noir tenant une corbeille de fruits et jeune fille caressant un chien
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Hauteur avec accessoire : 0,428 m ; Largeur : 0,215 m ; Largeur avec accessoire : 0,365 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1682 - 1683)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Collection de Louis XIV, présenté au château de Marly, 1710 ; château de Meudon, 1733 et 1775 ; surintendance de Versailles, 1784 (cf. Engerand, 1899) ; musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1797, puis Grand Trianon ; transféré au Louvre, 1818.

Commentaire:
Vraisemblablement peint peu après l’ambassade marocaine à Paris en 1682 en pendant du tableau Mohammed Temin, ambassadeur du sultan du Maroc à la Comédie-Italienne (musée national du château de Versailles, INV. 3520 / MV 5487). Les personnages seraient Angola, trompette de Louis XIV, et sa maîtresse (cf. Engerand, 1899). Le chien est un épagneul Vecelli (cf. Quenot, 1964) (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 51, ill. coul., n°112
- Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 220
- Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 95-96, pl. II (coul.), n° 11
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 170, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 88, 264, fig. 163, n° 163
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 105
- Quenot, Marie-Josèphe, Contribution à l'histoire du chien de compagnie d'après les Peintures du Louvre, Alfort, 1964, p. 36-37
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 458

Expositions

- La représentation des populations noires en France et en Grande Bretagne entre 1700 et 1830, La Chapelle, 01/03/2014 - 01/06/2014
Dernière mise à jour le 26.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances