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Évandre pleurant la mort de son fils Pallas

1716 / 1717 (1e quart du XVIIIe siècle)
Coypel, Antoine
France, École de
INV 3551 ; B 517
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3551
Autre numéro d'inventaire : B 517
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coypel, Antoine (Paris, 1661 - Paris, 1722)
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Coypel, Noël (Paris, 1628 - Paris, 1707), D'après, (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Évandre pleurant la mort de son fils Pallas
Description / Décor
Source de représentation : Virgile, Énéide, XI

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,35 m ; Largeur : 5,7 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1716 - 1717)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Collection de Philippe d’Orléans au Palais-Royal (galerie d’Énée), Paris ; déposé avec les autres tableaux vers 1778 lors de la démolition de la galerie d’Énée ; transporté au château de Saint-Cloud ; acquis du duc d’Orléans avec le château en 1784 par Louis XVI ; collection de Louis XVI ; saisi à la Révolution ; déposé au musée d’Arras entre 1938 et 1965 (comme Ch. A. Coype, Mort d’Hector).

Commentaire:
Fait partie d’une série de sept tableaux commandés par le Régent, Philippe d’Orléans, vers 1716-1717, pour le décor de la paroi de la galerie d’Énée au Palais-Royal (cf. Schnapper, 1969). Le sujet est tiré de Virgile, Énéide, livre XI. La composition montre les soldats ayant ramené à Évandre, roi des Arcadiens, le corps de son fils, Pallas, tué par Turnus, roi des Rutules. Voir également au Louvre INV. 3546 et INV. 8724. Des quatre autres compositions, Énée portant Anchise et La Mort de Didon sont conservés depuis 1803 au musée Fabre à Montpellier ; Énée apparaissant à Didon (INV. 3514) a été déposé par le Louvre en 1898 au musée d’Arras ; Jupiter apparaissant à Énée (INV. 8644) est perdu. La Descente d’Énée aux Enfers a été gravée par Louis Desplaces. Le tableau a longtemps été conservé sous le nom de Charles Antoine Coypel, fils d’Antoine Coypel. Il a été identifié par Nicolas Reynaud et Isabelle Compin en 1965. Le tableau est coupé et le registre supérieur est perdu (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 52, ill. n&b, n°116
- Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 174, fig. 447, n° 132
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 171
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 265, n° 172
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 106
- Schnapper, Antoine, « Antoine Coypel : la galerie d’Énée au Palais-Royal », dans Revue de l'Art, n°5, 1969, p. 38
Dernière mise à jour le 21.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances