face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Eliézer et Rébecca

1701
Coypel, Antoine
France, École de
INV 3505 ; MR 1379
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3505
Autre numéro d'inventaire : MR 1379
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coypel, Antoine (Paris, 1661 - Paris, 1722)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Eliézer et Rébecca
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,25 m ; Hauteur avec accessoire : 1,485 m ; Largeur : 1,06 m ; Largeur avec accessoire : 1,32 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1701)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Commandé en 1701 pour le cabinet du Billard au château de Versailles; musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 ; transféré au Louvre, 1809 (A.M.N., *P12, fol. 41 : 12 octobre 1809) ; déposé au ministère des Finances entre 1938 et 1939.

Commentaire:
Lorsque Louis XIV décida en 1701 de transformer le cabinet du Billard, pièce qui ouvrait son appartement de collectionneur (appelé communément Petit Appartement du roi), en ordonnant l’avancée du mur de la cheminée et le rétrécissement des panneaux d’angle, il fallut remplacer les deux tableaux de Nicolas Poussin sur les sujets de Moïse sauvé des eaux (INV. 7271) et d’Éliézer et Rébecca (INV. 7270), qui étaient encastrés dans le lambris. On commanda alors à Charles de La Fosse et à Antoine Coypel des tableaux sur les mêmes sujets mais aux dimensions adaptées au nouveau lambris, c’est-à-dire en hauteur et non plus en largeur comme les Poussin (cf. Baulez, 2000). Ces deux tableaux sont aujourd’hui conservés au Louvre (pour le tableau de La Fosse, voir INV. 4527). Ils illustrent l’évolution de la peinture française par rapport au modèle poussinesque, à l’orée du xviiie siècle.
Pour le sujet d’Éliézer et Rébecca, Antoine Coypel choisit un mode théâtral galant, accentuant l’expression des passions : ainsi les gestes éloquents d’Éliézer, l’attitude modeste et rougissante de Rébecca, tandis que l’une des compagnes s’approche pour écouter discrètement, intimant le silence aux autres. La sphère en pierre posée sur un piédestal est reprise du tableau de Poussin, allusion à la Providence divine, mais, contrairement à Poussin, Coypel a bien représenté les chameaux d’Éliézer à droite. Un dessin préparatoire aux trois crayons pour l’ensemble de la composition est conservé au musée du Louvre (Inv. 25832). Le tableau a été gravé par Pierre Drevet en 1715. La peinture de Coypel a été transposée de toile sur toile par la maison Müller en 1905. Elle a été restaurée par Pierre Paulet en
1939 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex_salle 35F)

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 51, ill. coul., n°111
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 146, coul, p. 146, n° 55
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 185, 224, 273, n° 41 (coul.)
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 33, 46, 188
- Louis XIV : l’homme et le mythe – L’Homme et le Roi, cat. exp. (Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, du 19 octobre 2009 au 7 février 2010), Paris, Skira-Flammarion, 2009, p. 274-275
- Rubens contre Poussin. La querelle du coloris dans la peinture française à la fin du XVIIeme siècle, cat. exp. (Arras, musée des Beaux-Arts, 6 mars - 14 juin 2004 ; Epinal, musée départemental d’Art ancien et contemporain, 3 juillet - 27 septembre 2004), Gand, Ludion, 2004, n°17
- Baulez, Christian, « L'antichambre des Chiens et la salle à manger des retours de chasse », Versalia, n°3, 2000, p. 28-49, p. 32-35
- Schnapper, Antoine, Curieux du Grand siècle : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, II, Paris, Flammarion, 1994, p. 345-346
- Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 144-145, pl. XV (coul.), n° 81
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 170, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 89, 264, fig. 168, n° 168
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 105
- Bonfait, Olivier, sous la direction de ; Sarrazin, Béatrice (dir.), « Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Num. spécial : 2018, mis en ligne le 22 février 2019, Disponible sur : https://journals.openedition.org/crcv/15354 , [n.p.]

Expositions

- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
- Peintures françaises du XVIIe et du XVIIIe siècles, Francfort (Allemagne), Städelsches Kunstinstitut, 30/10/1986 - 01/03/1987
- La querelle du coloris, Epinal (France), Musée départemental d'Art Ancien et Contemporain, 01/07/2004 - 30/09/2004, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- La querelle du coloris, Arras (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 06/03/2004 - 13/06/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.03.2022
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