face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Les Pèlerins d'Emmaüs

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1500 - 1600)
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 746
Autre numéro d'inventaire : MR 517
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) dit aussi Tiziano Vecellio, Tiziano (Pieve di Cadore (Belluno), 1488/1490 - Venise, 1576)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Pèlerins d'Emmaüs
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,69 m ; Hauteur avec accessoire : 2,04 m ; Largeur : 2,44 m ; Largeur avec accessoire : 2,855 m ; Epaisseur avec accessoire : 15 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour le comte N. Maffei (vers 1486-1536), Mantoue, en 1533-1534 (cité dans une lettre [Capilupi], 1581 ; Inventaire de 1589) ; acquis d’O. Martinengo Maffei par Vincenzo I Gonzaga (1562-1612), duc de Mantoue, vers 1593 ; Charles Ier d’Angleterre (1600-1649), Whitehall, 1627 (Inventaire de 1639 : Mantua peece) ; sa vente, Londres 23 X 1651, n° 333 ; R. Houghton, Londres. – E. Jabach (1618-1695), Paris (gravé en 1656 [Chauveau]) ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 45).
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)

Bibliographie

- Charles I : King and Collector, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 27 janvier - 15 avril 2018), Londres, Royal Academy of Arts, 2018, p. 24, 104-107, 192, 239, 255, repr., n°45
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 45, 47, 55, 56, 58, ill. p. 45, n°15
- Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/ Officina Libraria, 2017, p. 72
- Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 60
- Szanto, Mickaël, « L'affaire Jabach. Charles Le Brun et les tableaux de Louis XIV », Revue de l'art, 192, 2, 2016, 9-21, p. 13-15
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 150
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 162
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24, ill. p. 30 (coul.), n°14
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 54-56, 160, 162, 199, pl. 1, fig. 29, fig. 80
- Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2014, p. 19
- Tiziano, cat. exp. (Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 16 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 112, ill. coul.
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177, 188, n° 42
- Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise (1540-1600), cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 17 septembre 2009-4 janvier 2010), Paris, Musée du Louvre éditions, 2009,
- Habert, Jean, « XVIe siècle, Ecole vénitienne », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 105, n&b
- Zeitz, Lisa, "Tizian, teurer Freund ..." Tizian und Federico Gonzaga ; Kunstpatronage in Mantua im 16. Jahrhundert (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte) [thèse de doctorat Münich, 1999], Petersberg, Imhof, 2000, p. 124-125
- Pedrocco, Filippo, Tiziano, Milan, Rizzoli, 2000, p. 97
- Rebecchini, Guido, « Tiziano e Mantova : la "Cena di Emmaus" per Nicola Maffei », Venezia Cinquecento : Università di Roma La Sapienza, Facoltà di Lettere, Istituto di Storia dell’Arte, 10, 1995 juillet-décembre, 41-68, p. 41-68
- Nepi Scirè, Giovanna, « Titien, les années 1520-1550 », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993, p. 499-552, p. 515-517, ill. coul. p. 155, cat. 161
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 123-124, ill. n&b, n°45
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 246, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1581
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1581
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°462
- Wethey, Harold Edwin, The paintings of Titian : complete edition, The portraits (2), 1971, Londres, Phaidon, 1969-1975, p. 143
- Titien, Tintoret, Véronèse : Rivals in Renaissance Venise, cat. exp. (Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts, 15/03/2009),

Expositions

- Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise (1540-1600), Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts, 15/03/2009 - 16/08/2009, étape d'une exposition itinérante
- Charles I : The King's Pictures, Londres (Externe, Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 27/01/2018 - 15/04/2018
- Le Paradis de Tintoret, Milan (Externe, Italie), Pinacoteca di Brera, 09/02/2006 - 03/12/2006
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
- Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise (1540-1600), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/09/2009 - 04/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Prêt d'échange pendant l'exposition "Andréa Mantegna" au musée du Louvre, Mantoue (Externe, Italie), Museo Diocesano, 03/09/2008 - 05/01/2009
- Tintoretto giovane, Venise (Externe, Italie), Galleria dell' Accademia, 07/09/2018 - 06/01/2019
Dernière mise à jour le 12.12.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances