Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vénus apparaissant à Énée
1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 112 ; MR 416
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 112
Autre numéro d'inventaire : MR 416 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro)
(Cortone (Arezzo), 1597 - Rome, 1669)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Vénus apparaissant à Énée
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,27 m ; Hauteur avec accessoire : 1,6 m ; Largeur : 1,76 m ; Largeur avec accessoire : 2,02 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
- Historique de l'œuvre
-
Sujet tiré de l'"Enéide" (I, 305-401) de Virgile.
L. Phélypeaux de La Vrillière (1598-1681), 1681 ; L. Raulin Rouillé, 1705 ; L.-A. de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737), 1713 ; L. de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793), 1737 ; saisi à la Révolution, 1794. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Phélypeaux de La Vrillière, Louis, Collectionneur, 1681
Raulin Rouillé, Louis, Collectionneur, 1713
Bourbon, Louis-Jean-Marie de, duc de Penthièvre, dit aussi Duc de Penthièvre, Collectionneur, 1737
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2019, p. 70, fig. 3, p.71
-
Swoboda, Gudrun ; Wappelmann, Stefan (dir.), Caravaggio Bernini. Early Baroque in Rome, cat. exp. (Vienne (Externe, Autriche), Kunsthistorisches Museum, 2019), Amsterdam, Hannibal, 2019
-
Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 138, ill. n&b
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 120-122, 495, 502, ill. n&b
-
Lo Bianco, Anna (dir.), Pietro da Cortona. 1597-1669, cat. exp. (Rome, Palazzo Venezia, 1997-1998), Milan, 1998, n°38
-
Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, cat. exp. (Taïpeh (Taïwan Province de Chine), National Palace Museum, 17 septembre - 31 décembre 1995), Taipei, Musée national du Palais, 1995
-
Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 355, repr. couleurs
-
Haffner, Christel, « La Vrillière, collectionneur et mécène », dans Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 29-38, p. 33, 34, 38, fig. 10
-
Cotté, Sabine, « Inventaire après-décès de Louis Phélypeaux de La Vrillière », Archives de l’art français, t. 27, 1985, p. 89-100, p. 93, n° 56
-
Kerber, Bernhard, « Ergänzungen zu Romanelli », Giessener Beiträge zur Kunstgeschichte, 6, 1983, p. 33-137, p. 34, 114, note 7
-
Briganti, Giuliano, Pietro da Cortona (1re éd., Florence, 1962), Florence, 1982, p. 208-209, 300, pl. 150-151, n°57
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 152, ill. n&b
-
Kerber, Bernhard, « Beiträge zu Giovanni Francesco Romanelli », Giessener Beiträge zur Kunstgeschichte, 3, 1975, p. 187-217, p. 189, 211-212, note 7
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1166
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°79
-
Tableaux de la galerie du château de Châteauneuf-sur-Loire, Paris, 1786, p. 17-18, n° 30
-
Dimier, Louis, « Le Louvre invisible », Les Arts, n° 128/n°130, 1912 (août et octobre), p. 2-24, p. 2, repr.
-
- Galerie du Temps, rotation exceptionnelle Peintures 2022, Louvre-Lens, 07/02/2022 - 01/09/2022
-
- Motion and Emotion. The Birth of Roman Baroque in the Age of Caravaggio and Bernini, Amsterdam (Externe, Pays Bas), Rijksmuseum, 14/02/2020 - 13/09/2020, étape d'une exposition itinérante
-
- Motion and Emotion. The Birth of Roman Baroque in the Age of Caravaggio and Bernini, Vienne (Externe, Autriche), Kunsthistorisches Museum, 15/10/2019 - 19/01/2020, étape d'une exposition itinérante
-
- Les dessins de Pierre de Cortone, Denon, [Peint] Salle 8 I - Passage Mollien, 01/03/2011 - 01/06/2011
-
- Pierre de Cortone, Rome (Externe, Italie), Palazzo Venezia, 31/10/1997 - 10/02/1998
-
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 15/09/1995 - 15/01/1996