Télécharger
Suivant
Précédent
Double portrait : deux jeunes hommes, dit autrefois Portrait de Giovanni et Gentile Bellini ou Portrait de deux patriciens de Venise
1500 / 1540 (Début du XVIe siècle)
INV 101 ; MR 59
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 101
Autre numéro d'inventaire : MR 59
Autre numéro d'inventaire : MR 59
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
École de
Anonyme
Autre attribution : Bellini, Giovanni (Venise, vers 1430/1435 - Venise, 1516), Attribué à ?
Anonyme
Autres attributions :
Autre attribution : Cariani (Giovanni de' Busi, dit)
dit aussi , Busi, Giovanni de (Fuipiano al Brembo (Bergame), 1485 - Venise, 1547), Attribué à
Autre attribution : Bellini, Giovanni (Venise, vers 1430/1435 - Venise, 1516), Attribué à ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Double portrait : deux jeunes hommes, dit autrefois Portrait de Giovanni et Gentile Bellini ou Portrait de deux patriciens de Venise
Titre d'usage : portrait de deux patriciens de Venise
Titre d'usage : portrait de deux patriciens de Venise
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,715 m ; Largeur : 0,63 m ; Largeur avec accessoire : 0,91 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Début du XVIe siècle (1500 - 1540)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? G. Vendramin, Venise (Inventaire de 1569 : Giovanni Bellini). – E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 107 : manière de Giovanni Bellini).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 116, ill. n&b
- Laclotte, Michel, « Giovanni Bellini et la "maniera moderna" », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (Paris), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 263-280, p. 272-273, ill. coul. p. 20, cat. 5
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 167-168, ill. n&b, n°107
- Pallucchini, Rodolfo ; Rossi, Francesco, Giovanni Cariani, Bergame, Credito Bergamasco, 1983, p. 64
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 161, ill. n&b
- Mariacher, Giovanni, Giovanni Busi detto Cariani dans I pittori bergamaschi. Il Cinquecento, Bergame, 1975, p. 51
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1156
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1156
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°69
Expositions
- Labirinti del Cuore. I "Due Amici" di Giorgione e le stagioni del sentimento nel 500 italiano, Rome (Externe, Italie), Museo Nazionale di Castel San'Angelo, 22/06/2017 - 17/09/2017
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
Dernière mise à jour le 01.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances