L'Incarnation du Christ. L'Annonciation avec les saintes Marguerite et Marie-Madeleine et les saints Paul, Jean Baptiste, Jérôme et François, image 1/4
L'Incarnation du Christ. L'Annonciation avec les saintes Marguerite et Marie-Madeleine et les saints Paul, Jean Baptiste, Jérôme et François, image 2/4
L'Incarnation du Christ. L'Annonciation avec les saintes Marguerite et Marie-Madeleine et les saints Paul, Jean Baptiste, Jérôme et François, image 3/4
L'Incarnation du Christ. L'Annonciation avec les saintes Marguerite et Marie-Madeleine et les saints Paul, Jean Baptiste, Jérôme et François, image 4/4
L'Incarnation du Christ. L'Annonciation avec les saintes Marguerite et Marie-Madeleine et les saints Paul, Jean Baptiste, Jérôme et François, image 1/4
L'Incarnation du Christ. L'Annonciation avec les saintes Marguerite et Marie-Madeleine et les saints Paul, Jean Baptiste, Jérôme et François, image 2/4
L'Incarnation du Christ. L'Annonciation avec les saintes Marguerite et Marie-Madeleine et les saints Paul, Jean Baptiste, Jérôme et François, image 3/4
L'Incarnation du Christ. L'Annonciation avec les saintes Marguerite et Marie-Madeleine et les saints Paul, Jean Baptiste, Jérôme et François, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Incarnation du Christ. L'Annonciation avec les saintes Marguerite et Marie-Madeleine et les saints Paul, Jean Baptiste, Jérôme et François

1515
INV 96 ; MR 223
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 96
Autre numéro d'inventaire : MR 223
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (Sofignano (Prato), 1472 - Florence, 1517)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Incarnation du Christ. L'Annonciation avec les saintes Marguerite et Marie-Madeleine et les saints Paul, Jean Baptiste, Jérôme et François
Ancien titre : L'Annonciation
Ancien titre : La Salutation angélique
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
F. Bart° floren.oris pre. 1515 (S.D.b. au m.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,96 m ; Hauteur avec accessoire : 1,245 m ; Largeur : 0,765 m ; Largeur avec accessoire : 1,057 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1515)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance :
acquis par François Ier probablement entre 1515 et 1530 ; bien de la collection royale nationalisée en 1793.

Commentaire :
Ce tableau reprend un type de composition caractéristique du XVe siècle, la Sainte conversation réunissant plusieurs saints autour de Marie. L’iconographie est centrée sur la question de la conception de la Vierge qui divisait alors le monde chrétien. Cette peinture entra dans les collections de François Ier qui parvint à acquérir plusieurs œuvres de Fra Bartolommeo, un artiste déjà apprécié par son prédecesseur Louis XII et qu’il voulut attirer à sa cour en 1515 mais sans succès.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Bibliographie

- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), Fra Bartolommeo. The Divine Renaissance, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, du 15 octobre 2016 au 15 janvier 2017), Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 2016, p. 21, 26, 34, 37, 167-171, 223-224, ill. couleur p. 168, détail p. 37, notice n°10
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 336-337, coul, p. 337, n° 246
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 66, ill. n&b
- Arminjon, Catherine ; Lavalle, Denis ; Chatenet Monique ; Anthenaise, Claude d' (dir.), De l’Italie à Chambord. François Ier : la chevauchée des princes français , cat. exp. (Chambord (France), Château de Chambord, 7 juillet - 7 octobre 2004), Paris, Somogy, 2004, p. 68
- Scailliérez, Cécile, Léonard de Vinci. La Joconde, Paris, Louvre éditions / Editions El Viso, (Solo), 2019 (rééd. 2003 avec addendum), p. 12
- Fra Bartolommeo et son atelier : dessins et peintures des collections françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 17 novembre 1994 - 13 février 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 120
- Scailliérez, Cécile, François 1er et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 103, ill. n&b, n°37
- Fischer, Chris, Fra Bartolomeo, Master Draughtsman of the High Renaissance. A selection from the Rotterdam albums and landscape drawings from various collections, cat. exp. (Museum Boijmans van Beuningen / Rotterdam / 1990-12-16/1991-02-17 ; Boston, 1992; Fort Worth 1992; New-York 1992), Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 1990, p. 343-345
- Le XVIe siècle florentin au Louvre, Les dossiers du Département des Peintures ; 25, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 3 avril - 09 juin 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1982, p. 16-17
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 147, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 21, n° 36
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 14-15, n°25
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1153
- Gabelentz, Hans von der, Fra Bartolomeo und die florentiner Renaissance, I, Leipzig, 1922, p. 89-90
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1153
- Knapp, Fritz, Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco, Halle a. S., Knapp, 1903, p. 178-183
- Müntz, Eugène, « Le château de Fontainebleau au XVIIe siècle d'après des documents inédits », Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France, 12, 1885, p. 259-278, p. 269
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°64

Expositions

- Fra Bartolommeo : from Drawing to Painting, Florentine Masterpieces of the High Renaissance, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 15/10/2016 - 15/01/2017
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Fra Bartolomeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, La Chapelle, 17/11/1994 - 13/02/1995
Dernière mise à jour le 18.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances