face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2010 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2002 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
face, recto, avers, avant ; détail © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
face, recto, avers, avant ; détail © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2010 Musée du Louvre / Peintures
© 2002 Musée du Louvre / Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Eliézer et Rébecca

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1648)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7270
Autre numéro d'inventaire : MR 2315
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Eliézer et Rébecca
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,18 m ; Hauteur avec accessoire : 1,585 m ; Largeur : 1,99 m ; Largeur avec accessoire : 2,38 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (1848))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1648)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour le banquier Pointel (vers 1585-1660) en 1648. Sujet tiré de la Bible, Genèse
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens

Bibliographie

- Sébastien Bourdon, peintre protestant ?, cat. exp. (Magny-les-Hameaux, Musée de Port-Royal-des-Champs, 20 septembre - 16 décembre 2018), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2018, p. 23, 30-31, Fig. 6 (coul.)
- Jean Cotelle (1646-1708), des jardins et des dieux, cat. exp. (Versailles, Grand Trianon, 12 juin - 16 septembre 2018), Paris, Lienart/ Etablissment public du château, du musée et du domaine national de Versailles, 2018, p. 203
- Poussin, Le Massacre des Innocents. Picasso, Bacon, cat. exp. (Chantily, musée Condé, 11 septembre 2017 - 7 janvier 2018), Paris, Flammarion, 2017, p. 133, fig. 63 (coul.)
- Marandet, François, « Etienne Villequin (Ferrières, 1619 - Paris, 1688): le morceau de réception prévu et autres oeuvres inédites », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 52-57, p. 53
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco/ New Haven, Fine Arts Museums/ Yale University Press, 2016, p. 296, Fig. 48,1 (coul.)
- Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 83-84, 324, 328, 343-344, 430, 472, 526, 534, 561, 562
- Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 67, 386, 390, 400, Fig. 1 (coul.)
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 33, 46, 188, 190
- Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 46, 50, 78-79, 90, 300, 320-323, 343, 372, 406, 457, 462, fig. 53 (détail), p. 320-321 (coul.), 323 (détail), fig. 218 (détail), cat. 59
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 79, 98, 103, 155, 157, 160, 181-182, 218, 224, 249, n° 40 (coul.)
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 216-225, coul., n° 24
- Kirchner, Thomas, "Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre" de Charles Le Brun: Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle, Paris, Editions de la maison des sciences de l'homme, 2013, p. 50, 127
- Milovanovic, Nicolas, Nicolas Poussin: les Quatre saisons, 60, Collection Solo, Paris, Somogy/ Louvre éditions, 2013, p. 7, p. 42, n° 14
- Cousinié, Frédéric, Esthétique des fluides. Sang, Sperme, Merde dans la peinture française du XVIIe siècle, Paris, Edition du Félin, 2011, p. 57
- Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie, 1, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, 7 avril - 5 juin 2011/ Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 30 juin - 26 septembre 2011), Rome, Drago, 2011,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française. L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 141, n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles: II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 59, 212, fig. 670, n° 670
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 299
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole Française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 203, n° 704
- Bonfait, Olivier, sous la direction de ; Sarrazin, Béatrice (dir.), « Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Num. spécial : 2018, mis en ligne le 22 février 2019, Disponible sur : https://journals.openedition.org/crcv/15354 , [n.p.]

Expositions

- Poussin et Dieu, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 30/03/2015 - 29/06/2015
- Poussin, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 19/01/1995 - 13/04/1995, étape d'une exposition itinérante
- Peintures françaises du XVIIe et du XVIIIe siècles, Francfort (Allemagne), Städelsches Kunstinstitut, 30/10/1986 - 01/03/1987
- Peintures et dessins français du XVIIe siècle, Stockholm (Suède), National Museum of Art, 25/02/1988 - 01/05/1988
- Le Grand Siècle, Montréal (Canada), Musée des Beaux-Arts, 18/01/1993 - 28/03/1993, étape d'une exposition itinérante
- Le Grand Siècle, Montpellier (France), Musée Fabre, 01/07/1993 - 05/09/1993, étape d'une exposition itinérante
- Tricentenaire de la mort de Colbert, Paris (France), Musée de la Monnaie, 04/10/1983 - 30/11/1983
- Le Grand Siècle, Rennes (France), Musée des Beaux-Arts, 14/04/1993 - 20/06/1993, étape d'une exposition itinérante
- Poussin, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 27/09/1994 - 02/01/1995, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances