Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cornélie, mère des Gracques, montre ses enfants, en disant: "Voici mes richesses et mes bijoux"
                  
                                          1790 / 1792 (4e quart du XVIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 8075 ; MR 2492
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 934
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 8075
 Autre numéro d'inventaire : MR 2492
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Suvée, Joseph Benoît
                        (1743 - 1807)
                        
 France École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Cornélie, mère des Gracques, montre ses enfants, en disant: "Voici mes richesses et mes bijoux"
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature : 
 S.D.b.d.: "J. B. Suvée P. l'an 4 (1795)
- Dimensions
- Hauteur : 3,2 m ; Largeur : 4,14 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVIIIe siècle (1790 - 1792)
- Historique de l'œuvre
- 1792 commandé pour le compte des bâtiments du roi et destiné à être exécuté en tapisserie aux Gobelins ; Salon de 1795 (n° 458) ; choisi en 1799 pour décorer la salle du conseil des Cinq-Cents au palais Bourbon; réserves du Louvre ; inventaire général du musée Napoléon, 1810, la toile se trouve dans les Magasins des Gobelins ; mis en dépôt en 1872 au musée de Bourges ; rentré au Louvre en 1972.
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [Peint] Salle 934 - La peinture d’histoire à la fin du 18e siècle (1785-1800)
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
- 
                        Kazerouni, Guillaume, Peintures françaises des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles du musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes ; Gand, musée des Beaux-Arts de Rennes et Snoeck, 2021, p. 338-341, ill. en coul., fig. 4
- 
                        Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 188, 190, 200, fig. 67-2
- 
                        Join-Lambert, Sophie ; Leclair, Anne, Joseph-Benoît Suvée, 1743-1807 : un artiste entre Bruges, Rome et Paris, Paris, Arthena, 2017, p. 251-252, coul., p. 141, P. 161
- 
                        Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 228, ill. n&b
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 113, 219, 248, fig. 792, n° 792
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - De David à Courbet. Chefs d'oeuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts, du 4 juin au 28 août 2016; Dole, musée des Beaux-Arts, du 14 octobre 2016 au 19 février 2017; Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, du 16 mars au 3 septembre 2017), Gand, Snoeck, 2016, p. 38, coul, p. 38. Fig.