Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2608
Autre numéro d'inventaire : MR 1202
Autre numéro d'inventaire : MR 1202
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Paul en méditation
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,31 m ; Hauteur avec accessoire : 1,574 m ; Largeur : 0,97 m ; Largeur avec accessoire : 1,197 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1665)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Morceau de réception à l'Académie, 1663. Salon de l’Abondance au château de Versailles, 1682, 1695, 1701, 1703, 1706, 1709 (inventaire Le Brun, no 304) ; musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1798-1799 (A.M.N., 35 DD 1, fol. 20) ; au Louvre vers 1810-1815 (inventaire Napoléon, A.M.N., 1 DD 18, no 1202).
Commentaire
En 1923, ce tableau a été reconnu par André Fontaine comme le morceau de réception de Noël Quillerier à l’Académie royale de peinture et de sculpture (cf. Fontaine (A.), 1923). Quillerier a en effet remis à la compagnie le 4 janvier 1665 un Saint Paul d’un format très proche : « Monsieur Quillerier a aussi apporté un tableau représentant un saint Paul à mi-corps, lesquel a été agréé par la compagnie » (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, I (1875), p. 274). Guillet de Saint-Georges a fait une conférence à l’Académie le 7 août 1688 au sujet du tableau de Quillerier (cf. Guillet de Saint-Georges, 1688). Il nous paraît cependant impossible qu’il puisse s’agir du tableau qui nous intéresse ici, car celui-ci était présenté en 1682 dans le salon de l’Abondance au château de Versailles en pendant d’un Saint Pierre, alors considéré comme un Lanfranco, aujourd’hui attribué à l’école napolitaine (Saint Pierre en prière ; huile sur toile ; 128,5 × 97 cm ; INV. 330) : « un saint Pierre et un saint Paul, de quatre pieds de haut sur trois pieds de large, sont aux côtés des portes de cette salle et du cabinet des raretés qui donne dans ce lieu » (cf. Mercure galant, 1682 ; Engerand, 1899). Le tableau portait alors une attribution à « La Mare » (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a). Il a ensuite été successivement attribué à Claude Vignon puis à Jacques Blanchard, attribution réfutée par Jacques Thuillier (cf. Thuillier, 1998). Nous préférons donc conserver cette oeuvre parmi les anonymes, il est possible qu’elle ne soit pas d’un artiste français.
Morceau de réception à l'Académie, 1663. Salon de l’Abondance au château de Versailles, 1682, 1695, 1701, 1703, 1706, 1709 (inventaire Le Brun, no 304) ; musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1798-1799 (A.M.N., 35 DD 1, fol. 20) ; au Louvre vers 1810-1815 (inventaire Napoléon, A.M.N., 1 DD 18, no 1202).
Commentaire
En 1923, ce tableau a été reconnu par André Fontaine comme le morceau de réception de Noël Quillerier à l’Académie royale de peinture et de sculpture (cf. Fontaine (A.), 1923). Quillerier a en effet remis à la compagnie le 4 janvier 1665 un Saint Paul d’un format très proche : « Monsieur Quillerier a aussi apporté un tableau représentant un saint Paul à mi-corps, lesquel a été agréé par la compagnie » (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, I (1875), p. 274). Guillet de Saint-Georges a fait une conférence à l’Académie le 7 août 1688 au sujet du tableau de Quillerier (cf. Guillet de Saint-Georges, 1688). Il nous paraît cependant impossible qu’il puisse s’agir du tableau qui nous intéresse ici, car celui-ci était présenté en 1682 dans le salon de l’Abondance au château de Versailles en pendant d’un Saint Pierre, alors considéré comme un Lanfranco, aujourd’hui attribué à l’école napolitaine (Saint Pierre en prière ; huile sur toile ; 128,5 × 97 cm ; INV. 330) : « un saint Pierre et un saint Paul, de quatre pieds de haut sur trois pieds de large, sont aux côtés des portes de cette salle et du cabinet des raretés qui donne dans ce lieu » (cf. Mercure galant, 1682 ; Engerand, 1899). Le tableau portait alors une attribution à « La Mare » (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a). Il a ensuite été successivement attribué à Claude Vignon puis à Jacques Blanchard, attribution réfutée par Jacques Thuillier (cf. Thuillier, 1998). Nous préférons donc conserver cette oeuvre parmi les anonymes, il est possible qu’elle ne soit pas d’un artiste français.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire, 1663
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 266, ill.coul., n°572
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 176
- Jacques Blanchard : 1600-1638, cat. exp. (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 6 mars - 8 juin 1998), Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1998, n°R 27
- Loire, Stéphane, « Antoine Pesne et son morceau de réception à l'Académie (1720) : une nouvelle identification », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5/6, 1995, p. 53-57, p. 57, note 28
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, n°304
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 158, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 73, 213, fig. 700, n° 700
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 312
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 331
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s’y voient, Paris, 1701, p. 27-28
Dernière mise à jour le 17.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances