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Les Bulles de savon
1710 / 1720 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
INV 1550 ; MR 864
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1550
Autre numéro d'inventaire : MR 864 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Mieris, Willem van
(Leyde, 1662 - Leyde, 1747)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Les Bulles de savon
- Description / Décor
- Classique représentation d’un thème de vanité (Homo sicut bulla). Le bas-relief à motif bachique procède de Duquesnoy, voir encore les INV. 1551 et 1552. – Les INV. 1550 et 1551 ne sont pas à considérer comme des pendants, même s’ils ont été à un moment donné associés dans leurs parcours. – À dater vers 1710-1720. – Demonts signale une « réplique » au musée de La Haye, qui est en fait un tableau tout différent quoique sur le même sujet et, qui plus est, de Frans I van Mieris.
- Inscriptions
- Inscription :
Au verso, inscription du XVIIIe s. : F van Mieris.
Signature :
S.h.g. : F. van Mieris (signature apocryphe). - Dimensions
- Hauteur : 0,32 m ; Hauteur avec accessoire : 0,45 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,4 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1710 - 1720)
- Historique de l'œuvre
- Philippe, duc d’Orléans (1674-1723), Régent, Paris (cité par Dubois de Saint-Gelais en 1727 comme F. van Mieris) ; sa vente après décès, 9 VI 1727, s.no (Mieris, sans prénom ; avec le Rôtisseur [= INV. 1551]). – Victor-Amédée de Savoie (1690-1741), 3e prince de Carignan, Paris ; acquis de ses héritiers par Louis XV, 1742 ; inventorié par Jeaurat à Versailles en 1760 (Mieris) ; volé en 1775, avec le Rôtisseur (cf. Engerand) ; racheté avec le Rôtisseur au collectionneur Gildemeester, d’Amsterdam, par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI (cf. Engerand), par l’intermédiaire de P. Fouquet, marchand d’art à Amsterdam, 1786 (comme Mieris) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. no 58, comme G. Dou, mais immédiatement rendu par J.-B. P. Lebrun à W. van Mieris (cf. Dubreuil).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XVI, roi de France, Propriétaire
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Antiquaire / Marchand d'art ; Acheteur
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date : 1793 (Exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre).)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Taking Time, Chardin's Boy building a House of Cards and other paintings, cat. exp. (Buckinghamshire, Waddesdon Manor, du 28 mars au 15 juillet 2012), Londres, Paul Hobberton Publishing, 2012, p. 111, ill. coul. p. 111, fig. 59
-
Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 143, 305, p. 143, n° 24a
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 184, ill. n&b