face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Les Bulles de savon

Date de création/fabrication : Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1710 - 1720)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1550
Autre numéro d'inventaire : MR 864
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mieris, Willem van (Leyde, 1662 - Leyde, 1747)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Bulles de savon
Description / Décor
Classique représentation d’un thème de vanité (Homo sicut bulla). Le bas-relief à motif bachique procède de Duquesnoy, voir encore les INV. 1551 et 1552. – Les INV. 1550 et 1551 ne sont pas à considérer comme des pendants, même s’ils ont été à un moment donné associés dans leurs parcours. – À dater vers 1710-1720. – Demonts signale une « réplique » au musée de La Haye, qui est en fait un tableau tout différent quoique sur le même sujet et, qui plus est, de Frans I van Mieris.
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription du XVIIIe s. : F van Mieris.
Signature :
S.h.g. : F. van Mieris (signature apocryphe).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Hauteur avec accessoire : 0,45 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,4 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1710 - 1720)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Philippe, duc d’Orléans (1674-1723), Régent, Paris (cité par Dubois de Saint-Gelais en 1727 comme F. van Mieris) ; sa vente après décès, 9 VI 1727, s.no (Mieris, sans prénom ; avec le Rôtisseur [= INV. 1551]). – Victor-Amédée de Savoie (1690-1741), 3e prince de Carignan, Paris ; acquis de ses héritiers par Louis XV, 1742 ; inventorié par Jeaurat à Versailles en 1760 (Mieris) ; volé en 1775, avec le Rôtisseur (cf. Engerand) ; racheté avec le Rôtisseur au collectionneur Gildemeester, d’Amsterdam, par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI (cf. Engerand), par l’intermédiaire de P. Fouquet, marchand d’art à Amsterdam, 1786 (comme Mieris) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. no 58, comme G. Dou, mais immédiatement rendu par J.-B. P. Lebrun à W. van Mieris (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Taking Time, Chardin's Boy building a House of Cards and other paintings, cat. exp. (Buckinghamshire, Waddesdon Manor, du 28 mars au 15 juillet 2012), Londres, Paul Hobberton Publishing, 2012, p. 111, coul, p. 111, Fig. 59
- Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 143, 305, p. 143, n° 24a
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 184, ill. n&b
Dernière mise à jour le 08.12.2020
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