Télécharger
Suivant
Précédent
Les Bulles de savon
1710 / 1720 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
INV 1550 ; MR 864
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1550
Autre numéro d'inventaire : MR 864
Autre numéro d'inventaire : MR 864
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Les Bulles de savon
Description / Décor
Classique représentation d’un thème de vanité (Homo sicut bulla). Le bas-relief à motif bachique procède de Duquesnoy, voir encore les INV. 1551 et 1552. – Les INV. 1550 et 1551 ne sont pas à considérer comme des pendants, même s’ils ont été à un moment donné associés dans leurs parcours. – À dater vers 1710-1720. – Demonts signale une « réplique » au musée de La Haye, qui est en fait un tableau tout différent quoique sur le même sujet et, qui plus est, de Frans I van Mieris.
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription du XVIIIe s. : F van Mieris.
Signature :
S.h.g. : F. van Mieris (signature apocryphe).
Au verso, inscription du XVIIIe s. : F van Mieris.
Signature :
S.h.g. : F. van Mieris (signature apocryphe).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Hauteur avec accessoire : 0,45 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,4 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1710 - 1720)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Philippe, duc d’Orléans (1674-1723), Régent, Paris (cité par Dubois de Saint-Gelais en 1727 comme F. van Mieris) ; sa vente après décès, 9 VI 1727, s.no (Mieris, sans prénom ; avec le Rôtisseur [= INV. 1551]). – Victor-Amédée de Savoie (1690-1741), 3e prince de Carignan, Paris ; acquis de ses héritiers par Louis XV, 1742 ; inventorié par Jeaurat à Versailles en 1760 (Mieris) ; volé en 1775, avec le Rôtisseur (cf. Engerand) ; racheté avec le Rôtisseur au collectionneur Gildemeester, d’Amsterdam, par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI (cf. Engerand), par l’intermédiaire de P. Fouquet, marchand d’art à Amsterdam, 1786 (comme Mieris) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. no 58, comme G. Dou, mais immédiatement rendu par J.-B. P. Lebrun à W. van Mieris (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI, roi de France, Propriétaire
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Antiquaire / Marchand d'art ; Acheteur
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Antiquaire / Marchand d'art ; Acheteur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1793 (Exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre).)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Taking Time, Chardin's Boy building a House of Cards and other paintings, cat. exp. (Buckinghamshire, Waddesdon Manor, du 28 mars au 15 juillet 2012), Londres, Paul Hobberton Publishing, 2012, p. 111, ill. coul. p. 111, fig. 59
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 143, 305, p. 143, n° 24a
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 184, ill. n&b
Dernière mise à jour le 25.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances