Télécharger
Suivant
Précédent
La Pietà de Saint-Germain-des-Prés
1500 / 1505 (1e quart du XVIe siècle)
INV 8561 ; LP 6442
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8561
Autre numéro d'inventaire : LP 6442
Autre numéro d'inventaire : LP 6442
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de Saint-Germain-des-Prés
Allemagne École de
Allemagne École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : France
description
Dénomination / Titre
Titre : La Pietà de Saint-Germain-des-Prés
Description / Décor
Au fond à gauche du tableau : vue sur Paris. On aperçoit l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés avec ses trois tours puis la Seine ; sur la rive opposée, le Louvre et l’hôtel du Petit Bourbon ; plus loin, sur la colline, le couvent Saint-Pierre de Montmartre.
D’après une tradition remontant au XVIIIe siècle, le personnage imberbe, derrière le Christ, à gauche (Joseph d’Arimathie ou Nicodème), aurait les traits d’un certain Guillaume († 1418), abbé de Saint-Germain-des-Prés, représenté avec sa mère (?), soit le commanditaire du tableau. Le donateur et orant en question serait Guillaume IV Briçonnet, archevêque de Reims en 1497, cardinal et abbé de Saint-Germain-des-Prés de 1503 à 1507 (et non, bien entendu, Guillaume III Martellet, abbé de 1387 à 1418, ni même Guillaume V, évêque de Meaux, abbé de 1507 à 1534).
D’après une tradition remontant au XVIIIe siècle, le personnage imberbe, derrière le Christ, à gauche (Joseph d’Arimathie ou Nicodème), aurait les traits d’un certain Guillaume († 1418), abbé de Saint-Germain-des-Prés, représenté avec sa mère (?), soit le commanditaire du tableau. Le donateur et orant en question serait Guillaume IV Briçonnet, archevêque de Reims en 1497, cardinal et abbé de Saint-Germain-des-Prés de 1503 à 1507 (et non, bien entendu, Guillaume III Martellet, abbé de 1387 à 1418, ni même Guillaume V, évêque de Meaux, abbé de 1507 à 1534).
Inscriptions
Inscription :
Lettres visibles sur ce pot à parfum : LV CIPIO AF, selon Villot (abréviations peu compréhensibles de Lucius et de Scipion ?) ; NICOL. PION, selon Mély (interprétées de manière fantaisiste comme la signature d’un peintre du nom de Pion).
Lettres visibles sur ce pot à parfum : LV CIPIO AF, selon Villot (abréviations peu compréhensibles de Lucius et de Scipion ?) ; NICOL. PION, selon Mély (interprétées de manière fantaisiste comme la signature d’un peintre du nom de Pion).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,973 m ; Largeur : 1,985 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1505)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint pour l’église de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris, vers 1503 ? ; signalé dans la sacristie en 1713 (cf. Brice), puis en 1724 (cf. Bouillart) et en 1765 (cf. Piganiol) ; saisi à la Révolution à l’abbaye de Saint-Germain -des-Prés ; dépôt national des Monuments français (cat. d’Alexandre Lenoir [1794], n° 2 bis : comme « Jean van Eyck », attribution corrigée par lui en « Fabrino » [soit probablement Gentile da Fabriano]) ; musée des Monuments français (cat. d’Alexandre Lenoir [1802], n° 556 : sans attribution ; intitulé « La Famille de l’abbé Guillaume peinte en 1412 ») ; envoyé à l’abbaye de Saint-Denis ; remarqué par Clarac dès avant 1826 (date de la 1re édition du volume de planches du Musée de Sculpture antique et moderne, où il la reproduit pl. 8 d’après un dessin fait à Saint-Denis) ; transféré de l’abbaye de Saint-Denis où il était « sans emploi » (Arch. des Musées nationaux, AA 26, 5 XI 1845) au Louvre, 1845 (inscrit à l’Inventaire L.P. comme peintre inconnu).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date : 1845
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 41, 43, fig. 19
- Marie-Madeleine, la passion révélée, cat. exp. (Bourg-en-Bresse, Monastère Royal de Brou, du 20 octobre 2016 au 5 févier 2017; Carcassonne, musée des Beaux-Arts, du du 24 février au 24 mai 2017; Douai, musée de la Chartreuse, du 17 juin au 24 septembre 2017), Saint-Etienne, IAC Éditions d'Art, 2016, p. 24, 25, ill. coul., p. 25, fig. 11
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 107, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 41
- Thiébaut, Dominique ; Lorentz, Philippe ; Martin, François-René (dir.), Primitifs français. Découvertes et redécouvertes, cat. exp. (Paris (France), musée du Louvre, 27 février - 17 mai 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 19, ill. n&b fig. 6
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 32
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 406
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n°46
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 275, n°998C
- Exposition des primitifs français au Palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre et Bibliothèque nationale de France), Paris, 1904, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5338 , p. 43, n°92
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n°650
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, t. III, Paris, Guilleminet, 1802, n°556 p. 13-17
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, n° VIII p. 64
- Bouillart, Jacques Dom, Histoire de l'abbaye royale de Saint-Germain-des-Prèz, 1724, p. 169
- Brice, Germain, Description de la ville de Paris, Paris, Fournier, 1713, n° III p. 37
- Lenoir, Alexandre, « Catalogue historique et chronologique de Peintures et tableaux réunis au dépôt national des Monuments français », Revue universelle des arts, t. XXI, 1794 (éd. 1865), p.62-86, p. 125-160, p. 63-64, n°2 bis
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 1, Paris, Victor Texier, 1826-1827, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f9.item , pl. 8A
Dernière mise à jour le 01.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances