Télécharger
Suivant
Précédent
La Descente de croix
1480 / 1510 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
INV 1445 ; MR 812
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1445
Autre numéro d'inventaire : MR 812
Autre numéro d'inventaire : MR 812
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de Saint-Barthélemy
Allemagne Cologne École de
Ancienne Attribution : Metsys, Quentin dit aussi Quentin de Smith, Le Maréchal d'Anvers, Massys, (Louvain, 1465 - Anvers, 1530)
Allemagne Cologne École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Lucas van Leyden
dit aussi , Lucas de Leyde (Leyde, 1494 - Leyde, 1533)
Ancienne Attribution : Metsys, Quentin dit aussi Quentin de Smith, Le Maréchal d'Anvers, Massys, (Louvain, 1465 - Anvers, 1530)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Descente de croix
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,275 m ; Largeur : 2,1 m ; Hauteur : 1,525 m (Partie basse)
Matière et technique
huile sur bois (chêne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1480 - 1510)
Données historiques
Historique de l'œuvre
D’après une tradition non documentée (cf. Villot), l’INV. 1445 était censé provenir de l’abbaye de Saint-Antoine à Paris, (ce qui n'a pas été prouvé : la date d’arrivée du tableau au Val-de- Grâce ainsi que sa provenance antérieure restent donc inconnues) ; église du Val-de-Grâce, Paris, situé au-dessus de la porte d'entrée (cité par Dezallier d'Argenville et Brice) ; saisi à la Révolution (comme Lucas de Leyde) : dépôt national des Monuments français (cat. d' Alexandre Lenoir (1794), n°33: Lucas de Leyde, "un tableau sur bois représentant une Descente de croix, sur bois") ; remis par Alexandre Lenoir au Museum central des Arts, 1797, toujours comme Lucas de Leyde (cf A.M.M.F. I, 1883, p.128, II, 1886, n°623 p.270, p.331, 407, III, 1897, p.225), 1797: Musée Napoléon (Lucas de Leyde); Musée royal (cat. 1823, n°522: Lucas de Leyde): inscrit à l'Inventaire Villot comme attribué à Quentin Metsys.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Église du Val-de-Grâce, Institution / Musée
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 41, 42, fig. 18
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 106-107, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 41, 45, 55, 232
- Genie ohne Namen. Der Meister des Bartholomäus-Altars, cat. exp. (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 19 mai - 20 août 2001), DuMont, 2001, n°153 p. 556-557, n° 154 p. 558-559
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 31, ill. n&b
- Reynaud, Nicole, Les Primitifs de l'Ecole de Cologne. Les dossiers du département des Peintures, n°9, Paris, RMN, 1974, n°13 p. 29-31
- Strauss, Konrad, « Keramikgefässe; insbesondere Fayencegefässe auf Tafelbildern der deutschen und niederländischen Schule des 15. und 16. Jahrhunderts », Mitteilungsblatt, 84, 1972, p. 12
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 170, n°34
- Vom Rath, Carl, Der Meister des Bartholomäusaltares, Bonn, J. Rörscheid, 1941, p. 70-77, 126, n°14
- Réau, Louis, « La Peinture au Musée du Louvre. t.II. Ecoles étrangères. Ecole allemande », L'Illustration, 1929, p. 1-2
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2737
- Aldenhoven, Carl, Geschichte der Kölner Malerschule, Lübeck, 1902, p. 271-274
- Scheibler, Ludwig, « Schongauer und der Meister des Bartholomäus », Repertorium für Kunstwissenschaft, t.VII, 1884, 31-68, p. 54
- Waagen, Gustav Friedrich, Kunstwerke und Künstler in England und Paris, t.3, 3, Berlin, 1839, p. 552-553
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1770, p. 307
- Brice, Germain, Description de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable, Genève et Paris, 1752; reprint 1971, p. 144
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 207
- Lenoir, Alexandre, « Catalogue historique et chronologique de Peintures et tableaux réunis au dépôt national des Monuments français », Revue universelle des arts, t. XXI, 1794 (éd. 1865), p.62-86, p. 125-160, p. 70, n°33
Dernière mise à jour le 30.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances