face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

La Descente de croix

Date de création/fabrication : Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525 et 1480 - 1510)
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1445
Autre numéro d'inventaire : MR 812
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Descente de croix
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,275 m ; Largeur : 2,1 m ; Hauteur : 1,525 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525 et 1480 - 1510)

Données historiques

Historique de l'œuvre
D’après une tradition non documentée (cf. Villot), l’INV. 1445 était censé provenir de l’abbaye de Saint-Antoine à Paris, ce qui n'a pas été prouvé.
La date d’arrivée du tableau au Val-de- Grâce ainsi que sa provenance antérieure restent donc inconnues.
Eglise du Val-de-Grâce, Paris, au-dessus de la porte d'entrée (cité par Dezallier d'Argenville et Brice) ; saisi à la Révolution (comme Lucas de Leyde) : dépôt national des Monuments français (cat. d' Alexandre Lenoir (1794), n°33: Lucas de leyde, "un tableau sur bois représentant une Descente de croix, sur bois") ; remis par Alexandre lenoir au Museum central des Arts, 1797, toujours comme Lucas de Leyde (cf A.M.M.F. I, 1883, p.128, II, 1886, n°623 p.270, p.331, 407, III, 1897, p.225), 1797: Musée Napoléon (Lucas de Leyde); Musée royal (cat. 1823, n°522: Lucas de Leyde): inscrit à l'Inventaire Villot comme attribué à Quentin Metsys.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013, p. 106-158, p. 106-107, ill. n&b
- Genie ohne Namen. Der Meister des Bartholomäus-Altars, cat. exp. (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 19 mai - 20 août 2001), DuMont, 2001, n°153 p. 556-557, n° 154 p. 558-559
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 31, ill. n&b
- Reynaud, Nicole, Les Primitifs de l'Ecole de Cologne. Les dossiers du département des Peintures, n°9, Paris, RMN, 1974, n°13 p. 29-31
- Strauss, Konrad, « Keramikgefässe; insbesondere Fayencegefässe auf Tafelbildern der deutschen und niederländischen Schule des 15. und 16. Jahrhunderts », Mitteilungsblatt, 84, 1972, p. 12
- Vom Rath, Carl, Der Meister des Bartholomäusaltares, Bonn, J. Rörscheid, 1941, p. 70-77, 126, n°14
- Réau, Louis, « La Peinture au Musée du Louvre. t.II. Ecoles étrangères. Ecole allemande », L'Illustration, 1929, p. 1-2
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n°2737
- Aldenhoven, Carl, Geschichte der Kölner Malerschule, Lübeck, 1902, p. 271-274
- Scheibler, Ludwig, « Schongauer und der Meister des Bartholomäus », Repertorium für Kunstwissenschaft, t.VII, 1884, 31-68, p. 54
- Waagen, Gustav Friedrich, Kunstwerke und Künstler in England und Paris, t.3, 3, Berlin, 1839, p. 552-553
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1770, p. 307
- Brice, Germain, Description de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable, Genève et Paris, 1752; reprint 1971, p. 144
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 207
- Lenoir, Alexandre, « Catalogue historique et chronologique de Peintures et tableaux réunis au dépôt national des Monuments français », Revue universelle des arts, t. XXI, 1794 (éd. 1865), p.62-86, p. 125-160, p. 70, n°33
Dernière mise à jour le 10.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances