face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

La Descente de croix

Date de création/fabrication : Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525 et 1480 - 1510)
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1445
Autre numéro d'inventaire : MR 812
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Descente de croix
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,275 m ; Largeur : 2,1 m ; Hauteur : 1,525 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525 et 1480 - 1510)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Eglise du Val-de-Grâce, Paris, au-dessus de la porte d'entrée (cité par Dezallier d'Argenville et Brice, voir Bibl.); saisi à la Révolution (comme Lucas de Leyde): dépôt national des Monuments français (cat. D' Alexandre Lenoir (1794), n°33: Lucas de leyde, "un tableau sur bois représentant une Descente de croix, sur bois"); remis par Alexandre lenoir au Museum central des Arts, 1797, toujours comme Lucas de Leyde (cf A.M.M.F. I, 1883, p.128, II, 1886, n°623 p.270, p.331, 407, III, 1897, p.225), 1797: Musée Napoléon (Lucas de Leyde); Musée royal (cat. 1823, n°522: Lucas de Leyde): inscrit à l'Inventaire Villot comme attribué à Quentin Metsys.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne

Bibliographie

- Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013. 248, ISBN : 978-2-07-013138-9/978-2-35031-454-9., p. : 106-107, ill. n&b, p.106
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 31, ill. n&b
- Strauss, Konrad. Keramikgefässe; insbesondere Fayencegefässe auf Tafelbildern der deutschen und niederländischen Schule des 15. und 16. Jahrhunderts. Mitteilungsblatt, 84, 1972, , p. : 12
- Vom Rath, Carl. Der Meister des Bartholomäusaltares. Bonn, J. Rörscheid, 1941. , p. : 70-77, 126, n°14
- Réau, Louis. La Peinture au Musée du Louvre. t.II. Ecoles étrangères. Ecole allemande. Paris, L'Illustration, 1929,, p. : 1-2
- Aldenhoven, Carl. Geschichte der Kölner Malerschule. Lübeck, 1902. , p. : 271-274
- Scheibler, Ludwig. Schongauer und der Meister des Bartholomäus. Repertorium für Kunstwissenschaft, t.VII, 1884, p. 31-68., p. : 54
- Waagen, Gustav Friedrich. Kunstwerke und Künstler in England und Paris. 3, Berlin, 1839. , p. : 552-553
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas. Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture. Paris, 1770. , p. : 307
- Brice, Germain. Description de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable, repr. de la 9e édition (1751), Genève et Paris, 1971., p. : 144
- Dezallier d’Argenville, Antoine-Nicolas. Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture. Paris, 1749. , p. : 207
- Lenoir, Alexandre. Catalogue historique et chronologique de Peintures et tableaux réunis au dépôt national des Monuments français. Revue universelle des arts, t. XXI, 1794 (éd. 1865), 62-86, 125-160. , p. : 70, 33
Dernière mise à jour le 04.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances