Portrait de William Warham (vers 1450 ?-1532), archevêque de Canterbury depuis 1503 et primat d'Angleterre, image 1/4
Portrait de William Warham (vers 1450 ?-1532), archevêque de Canterbury depuis 1503 et primat d'Angleterre, image 2/4
Portrait de William Warham (vers 1450 ?-1532), archevêque de Canterbury depuis 1503 et primat d'Angleterre, image 3/4
Portrait de William Warham (vers 1450 ?-1532), archevêque de Canterbury depuis 1503 et primat d'Angleterre, image 4/4
Portrait de William Warham (vers 1450 ?-1532), archevêque de Canterbury depuis 1503 et primat d'Angleterre, image 1/4
Portrait de William Warham (vers 1450 ?-1532), archevêque de Canterbury depuis 1503 et primat d'Angleterre, image 2/4
Portrait de William Warham (vers 1450 ?-1532), archevêque de Canterbury depuis 1503 et primat d'Angleterre, image 3/4
Portrait de William Warham (vers 1450 ?-1532), archevêque de Canterbury depuis 1503 et primat d'Angleterre, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de William Warham (vers 1450 ?-1532), archevêque de Canterbury depuis 1503 et primat d'Angleterre

1528
INV 1344 ; MR 752
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 809
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1344
Autre numéro d'inventaire : MR 752
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Holbein le Jeune, Hans dit aussi , Le jeune (1497 - 1543)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de William Warham (vers 1450 ?-1532), archevêque de Canterbury depuis 1503 et primat d'Angleterre
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur l'étiquette peinte, haut à droite : Anno. Dm. MDXXVII. Etatis sue LXX
Nature de marque :
cachet de cire (Cachet de cire aux armes d’Everhard Jabach, avec sa devise Vivit post funera virtus (soit : Le courage survit à la mort), bas à gauche.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Hauteur avec accessoire : 1,08 m ; Largeur : 0,66 m ; Largeur avec accessoire : 0,89 m
Matière et technique
bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1528)

Données historiques

Historique de l'œuvre
William Warham, Lambeth Palace, résidence de l’archevêque de Canterbury, Londres ; Mathew Parker (1504-1575), archevêque de Canterbury de 1559 à 1575, successeur indirect de Warham (déjà en sa possession en 1572, cf. Parker [éd. 1605], lignes 7-15 p. 306) ; figure dans son inventaire après décès en 1575, cf. Strong, p. 701) ; Edwin Sandys (1519-1588), proche de M. Parker auquel il succéda comme évêque de Londres puis comme archevêque d’York ; sans doute, selon Strong, vendu par ce dernier à Andries de Loo († 1690), Londres ; Walter Cope, Londres (signalé en 1604 dans sa maison de Temple Bar, par Carel van Mander [cf. Foucart-Walter, p. 73-74]) ; acquis de ce dernier par Thomas Howard, Earl of Arundel (1585-1646), Londres, peut-être par l’intermédiaire de John Lumley (1533-1609) ; inventorié en 1641 chez Arundel, dans sa demeure de Tart Hall, avec l’Érasme Radnor (cf. Grossmann [1951], p. 112) ; emporté par Arundel aux Pays-Bas, en 1642 (voir Kratzer, INV. 1343) ; passé à sa veuve (le tableau figure dans l’inventaire après décès de cette dernière, à Amsterdam, 1654-1655, cf. Hervey [1921], n° 195 p. 482 : identifié avec l’INV. 1344) ; leurs fils, William Howard (1614-1680), vicomte de Stafford (expertise de janvier 1655 des tableaux en sa possession, Amersfoort, cf. Weijtens [1971], n° 50 p. 31, note 223 p. 50) ; vente (sans cat.) de divers tableaux Arundel, Utrecht, automne 1662 (voir Kratzer, INV. 1343) ; acquis à cette vente par Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris (cf. Grossmann [1951], note 98 p. 22 ; voir supra son cachet de cire, cf. Hulftegger [1955], p. 126, qui suppose que, initialement au revers, il a été reporté sur la surface peinte au moment du parquetage du panneau) ; acquis de Jabach par Louis XIV, 1671 (cité dans la coll. de Louis XIV par Charles Patin en 1676, n° 35, cf. Foucart-Walter [1985], p. 74 ; inventorié dans la collection du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683, n° 206, cf. Brejon de Lavergnée) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 370, comme Holbein, « Portrait de Guillaume Varham » (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Jabach, Everhard, Collectionneur ; Vendeur
Louis XIV, roi de France, Acheteur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle

Bibliographie

- Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 33, 34, 41, fig. 8
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 124, ill. n&b
- Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, p. 29, 37, note 21 p. 46
- Sander, Jochen, Hans Holbein d. J., Tafelmaler in Basel (1515-1532), Munich, Hirmer, 2005, p. 461-462
- Buvelot, Quentin, « Les portraits d'Erasme, oeuvres majeures du jeune Holbein », Dossier de l'Art, n°99, septembre, 2003, p. 26-31
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 255-256
- Foucart-Walter, Élisabeth, Les Peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre, Les dossiers du département des Peintures, n° 29, Paris, RMN, 1985, p. 69-74, 81, n°II p. 27-36
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Un chef-d'oeuvre de Holbein au Louvre », L'Oeil, septembre, 1985, p. 28-33
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 28, ill. n&b
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 172, n°52
- Ganz, Paul, Hans Holbein. Die Gemälde, Cologne, Phaidon, 1949, n°47 p. 217
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2714
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 221
- Waagen, Gustav Friedrich, Kunstwerke und Künstler in England und Paris, t.3, 3, Berlin, 1839, p. 551
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances