Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait de William Warham (vers 1450 ?-1532), archevêque de Canterbury depuis 1503 et primat d'Angleterre
1528
INV 1344 ; MR 752
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 809
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1344
Autre numéro d'inventaire : MR 752
Autre numéro d'inventaire : MR 752
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de William Warham (vers 1450 ?-1532), archevêque de Canterbury depuis 1503 et primat d'Angleterre
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur l'étiquette peinte, haut à droite : Anno. Dm. MDXXVII. Etatis sue LXX
Nature de marque :
cachet de cire (Cachet de cire aux armes d’Everhard Jabach, avec sa devise Vivit post funera virtus (soit : Le courage survit à la mort), bas à gauche.)
Inscription sur l'étiquette peinte, haut à droite : Anno. Dm. MDXXVII. Etatis sue LXX
Nature de marque :
cachet de cire (Cachet de cire aux armes d’Everhard Jabach, avec sa devise Vivit post funera virtus (soit : Le courage survit à la mort), bas à gauche.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Hauteur avec accessoire : 1,08 m ; Largeur : 0,66 m ; Largeur avec accessoire : 0,89 m
Matière et technique
bois (chêne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1528)
Données historiques
Historique de l'œuvre
William Warham, Lambeth Palace, résidence de l’archevêque de Canterbury, Londres ; Mathew Parker (1504-1575), archevêque de Canterbury de 1559 à 1575, successeur indirect de Warham (déjà en sa possession en 1572, cf. Parker [éd. 1605], lignes 7-15 p. 306) ; figure dans son inventaire après décès en 1575, cf. Strong, p. 701) ; Edwin Sandys (1519-1588), proche de M. Parker auquel il succéda comme évêque de Londres puis comme archevêque d’York ; sans doute, selon Strong, vendu par ce dernier à Andries de Loo († 1690), Londres ; Walter Cope, Londres (signalé en 1604 dans sa maison de Temple Bar, par Carel van Mander [cf. Foucart-Walter, p. 73-74]) ; acquis de ce dernier par Thomas Howard, Earl of Arundel (1585-1646), Londres, peut-être par l’intermédiaire de John Lumley (1533-1609) ; inventorié en 1641 chez Arundel, dans sa demeure de Tart Hall, avec l’Érasme Radnor (cf. Grossmann [1951], p. 112) ; emporté par Arundel aux Pays-Bas, en 1642 (voir Kratzer, INV. 1343) ; passé à sa veuve (le tableau figure dans l’inventaire après décès de cette dernière, à Amsterdam, 1654-1655, cf. Hervey [1921], n° 195 p. 482 : identifié avec l’INV. 1344) ; leurs fils, William Howard (1614-1680), vicomte de Stafford (expertise de janvier 1655 des tableaux en sa possession, Amersfoort, cf. Weijtens [1971], n° 50 p. 31, note 223 p. 50) ; vente (sans cat.) de divers tableaux Arundel, Utrecht, automne 1662 (voir Kratzer, INV. 1343) ; acquis à cette vente par Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris (cf. Grossmann [1951], note 98 p. 22 ; voir supra son cachet de cire, cf. Hulftegger [1955], p. 126, qui suppose que, initialement au revers, il a été reporté sur la surface peinte au moment du parquetage du panneau) ; acquis de Jabach par Louis XIV, 1671 (cité dans la coll. de Louis XIV par Charles Patin en 1676, n° 35, cf. Foucart-Walter [1985], p. 74 ; inventorié dans la collection du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683, n° 206, cf. Brejon de Lavergnée) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 370, comme Holbein, « Portrait de Guillaume Varham » (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 33, 34, 41, fig. 8
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 124, ill. n&b
- Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, p. 29, 37, note 21 p. 46
- Sander, Jochen, Hans Holbein d. J., Tafelmaler in Basel (1515-1532), Munich, Hirmer, 2005, p. 461-462
- Buvelot, Quentin, « Les portraits d'Erasme, oeuvres majeures du jeune Holbein », Dossier de l'Art, n°99, septembre, 2003, p. 26-31
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 255-256
- Foucart-Walter, Élisabeth, Les Peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre, Les dossiers du département des Peintures, n° 29, Paris, RMN, 1985, p. 69-74, 81, n°II p. 27-36
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Un chef-d'oeuvre de Holbein au Louvre », L'Oeil, septembre, 1985, p. 28-33
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 28, ill. n&b
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 172, n°52
- Ganz, Paul, Hans Holbein. Die Gemälde, Cologne, Phaidon, 1949, n°47 p. 217
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2714
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 221
- Waagen, Gustav Friedrich, Kunstwerke und Künstler in England und Paris, t.3, 3, Berlin, 1839, p. 551
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances