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Portrait de Nicolas Kratzer (vers 1486-après 1550), astronome du roi d'Angleterre Henri VIII

1528
INV 1343 ; MR 751
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 809
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1343
Autre numéro d'inventaire : MR 751
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Holbein le Jeune, Hans dit aussi , Le jeune (1497 - 1543)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Nicolas Kratzer (vers 1486-après 1550), astronome du roi d'Angleterre Henri VIII
Description / Décor
Nicolas Kratzer était un facteur d’instruments astronomiques réputé ; il entra au service du roi Henri VIII en 1519 pour s’établir définitivement en Angleterre sans savoir pour autant parler correctement anglais. Kratzer est représenté ici à l’âge de 42 ans en train de fabriquer un cadran solaire polyédrique (à 10 faces) ; autour de lui de nombreux outils dont, au fond, à gauche, dans une niche, un cadran cylindrique dit « horloge du berger», indiquant les mois de mars, avril, mai, peut-être la période pendant laquelle a été peint le portrait.
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur la feuille posée sur la table, en bas à gauche. : Imago ad vivam effigiem expressa / Nicolai Kratzeri monacenssis q. [qui] bauarg [bavarus] erat / quadragessimū secundū annū tp¯r [tempore] gplebat [complebat]. / 1528. (Confirmation par Danielle Gaborit [1984] de la lecture du mot secundum avant annum, et non primum, comme on l’avait parfois cru.
Nature de marque :
cachet de cire (Cachet de cire aux armes d’Everhard Jabach, avec sa devise « Vivit post funera virtus » (soit : Le courage survit à la mort), b.g.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Hauteur avec accessoire : 1,07 m ; Largeur : 0,67 m ; Largeur avec accessoire : 0,865 m
Matière et technique
bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1528)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Andries de Loo († 1690), Londres ; Walter Cope, Londres (cf. Foucart-Walter, p. 74-75) ; acquis de ce dernier par Thomas Howard, Earl of Arundel (1585-1646), Londres, peut-être par l’intermédiaire de John Lumley (1533-1609) ; emporté par Arundel aux Pays-Bas, en 1642 (il avait accompagné la princesse Marie, fille de Charles Ier et d’Henriette de France, pour son mariage avec Guillaume II d’Orange-Nassau) ; passé à la veuve d’Arundel (le tableau figure dans l’inventaire après décès de cette dernière, à Amsterdam, 1654-1655, cf. Hervey [1921], n° 192 p. 482 : identifié avec l’INV. 1343) ; leurs fils, William Howard (1614-1680), vicomte de Stafford (expertise de janvier 1655 des tableaux en sa possession, Amersfoort, cf. Weijtens [1971], n° 44 p. 30, note 217 p. 50) ; vente (sans cat.) de divers tableaux Arundel, Utrecht, automne 1662 (cf. Weijtens, p. 22 et note 139 p. 46) ; acquis à cette vente par Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris (cf. Grossmann [1951], note 98 p. 22 ; voir supra son cachet de cire, cf. Hulftegger, p. 126, qui suppose que ce cachet, apposé initialement au revers du tableau, a été reporté sur la surface peinte, au moment du parquetage du panneau) ; acquis de Jabach par Louis XIV, 1671 (cité dans la coll. de Louis XIV par Patin en 1676, n° 36, comme Holbein, portrait de « Nicolaus », astronome de Henri, cf. Foucart-Walter, p. 75 ; inventorié dans la collection du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683, n° 207, comme Holbein, Portrait d’un mathématicien, cf. Brejon de Lavergnée) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 374, comme Holbein, « Portrait d’un géomètre » (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Acheteur
M. Jabach, Everhard, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle

Bibliographie

- Van den Brink, Peter (dir.), Dürer war hier : eine Reise wird Legende, cat. exp. (Aix-la-Chapelle (Allemagne), Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 ; Londres, National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022), Aachen, Allemagne ; Petersberg, Allemagne, Suermondt-Ludwig-Museum / Michael Imhof Verlag, 2021, p. 318, 320, ill. coul., n° 200
- Foister, Susan ; Van den Brink, Peter (dir.), Dürer's Journey. Travel of a Renaissance Artist, cat. exp. (Londres (Grande-Bretagne), The National Gallery, 6 mars - 13 juin 2021 (reportée 20 novembre 2021 - 27 février 2022)), Londres, National Gallery Company, 2021, p. 217-218, ill. coul.
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 123, ill. n&b
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 121
- Sander, Jochen, Hans Holbein d. J., Tafelmaler in Basel (1515-1532), Munich, Hirmer, 2005, p. 460-461
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 147, note 200 p. 158, n° 374
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 256-257
- Foucart-Walter, Élisabeth, Les Peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre, Les dossiers du département des Peintures, n° 29, Paris, RMN, 1985, p. 74-75, n°III p. 37-48
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 28, ill.n&b
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2713
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 221
- Waagen, Gustav Friedrich, Kunstwerke und Künstler in England und Paris, t.3, 3, Berlin, 1839, p. 551-552
Dernière mise à jour le 15.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances