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Jeanne d'Angennes, dame de Saint-Bohaire (ap. 1548 - ap. 1600)

1550 / 1565 (3e quart du XVIe siècle)
Clouet, François, D'après
France, École de
MI 857
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 857
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Clouet, François dit aussi , Jehannet, Janet (Tours, vers 1516 - Paris, 1572), D'après
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jeanne d'Angennes, dame de Saint-Bohaire (ap. 1548 - ap. 1600)
Ancien titre : Marie de Gaignon, marquise de Boisy (ap. 1524 - 1565)
Ancien titre : Madeleine de Gaignon
Description / Décor
Le portrait entre dans les collections du musée sous l'identification de Jeanne d'Angennes, dame de Saint-Bohaire. Au début du XXe, il est considéré comme un portrait de Madeleine de Gaignon. Ces deux identifications ont été réfutées par Charles Sterling dans le catalogue des collections en 1965, par comparaison avec le portrait dessiné du même modèle portant l'indication "la gran de St Boire" (Chantilly, musée Condé, MN 157) et qui aurait pu s'appliquer à Marie de Gaignon. Pourtant, Marie de Gaignon n'a jamais porté le titre de dame de Saint-Bohaire, son frère Jean ayant reçu cette seigneurie à la mort de leur père. Les femmes conservant leur nom de jeune fille mais pas le titre, puisqu'elles utilisent celui de leur époux, le portrait représente donc bien Jeanne d'Angennes.
Fille de Denis d'Angennes et de Jacqueline de Silly, elle est née après 1548. Elle épouse en premières noces Jean de Gaignon, Seigneur de Saint-Bohaire (m. 1574), et en secondes noces Gabriel de Chambray (1541-1612), baron de Chambray et gentilhomme ordinaire de la Chambre de Henri III, roi de France (r. 1574-1589). Elle décède après 1600.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur feuille collée : "Jeanne d’Angennes, fille de Denis d’Angennes, Seig.r de la Loupe / valet tranchant du Roy henry 2 en 1549. Mort en 1552. Et de Jacqueline de / [S]illy, Dame de Ste Cd[…] morte le 22 septembre 1552. Naquit vers l’an 1548. E- / pouse en 1° noces en 15.. Jean de Gaignon, Seig.r de St Bohaire, en […] / mort en 15.. et en 2° noces, le 27janvieer 1578 Gabriel baron de / Chambray, […] chevalier de l’ordre du Roy. Gentilhom- / me ordinaire de la chambre et capitaine de 50 hommes d’armes, mort / en 15.. Elle n’eut point d’enfants de son 1° mary, mais du second elle / eut postérité qui [sub]siste actuellement en Normandie. (Il ne peut s'agir de Jeanne d'Angennes, née en 1548.)
Au revers, sur feuille collée : "original de Jeannet" (D’une autre main que l’auteur de la notice biographique, , possiblement XIXe siècle, mais sur la même feuille, en bas à gauche.)
Au revers, sur panneau : "Mme de St-Bonaire de la maison d'Angennes, numéro 2"
Sur le panneau, en haut à gauche : "Me de St Boive"
Nature de marque :
cachet de cire (S'agit-il des armes de Napoléon III alors prince ? Description comme suit : Écu écartelé : au 1 à fer à cheval surmonté de trois étoiles en chef, au 2 effacé (à l’aigle impérial ?), au 3 fascé à une pomme de grenade tigée et trois étoiles en chef, au 4 chevronné à trois étoiles à dextre, sénestre et en pointe ; sur le tout un écusson posé, effacé ; le tout accolé de branches d’olivier, de l’insigne de colonel (?) en pointe, et sommé d’une couronne de prince.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Hauteur avec accessoire : 0,442 m ; Largeur : 0,23 m ; Largeur avec accessoire : 0,362 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (1550 - 1565)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lorsque le modèle était identifié à Marie de Gaignon, il a été suggéré que le tableau aurait fait partie de la collection de Claude Gouffier, son époux (cf. Crépin-Leblond 1994) ; collection d'Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) à partir de 1846 (Journal d'entrées de Sauvageot, inv. n°2179, acquis pour 120 fr.) ; donation au musée du Louvre en 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Donateur ; Collectionneur, 1856
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Les Trésors du Grand Ecuyer : Claude Gouffier, collectioneur et mécène à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance,16 novembre 1994 - 27 février 1995), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1994, p. 90, 97, fig. 45
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 140, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 81
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n° 70
- Robiquet, Jean, La Femme dans la peinture française XVe-XXe siècle, Paris, Les éditions nationales, 1938, p. 41, repr.
- Dimier, Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l'huile, de miniature, d'émail, de tapisserie et de cire en médaillons, vol. II, Paris et Bruxelles, Librairie nationale d'art et d'histoire, G. van Oest éditeur, 1925, p. 130, n° 523
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 285, n°1027
- Dacier, Emile, « Ce que racontent les oeuvres d'art. Requête aux Amis du Louvre », Le Figaro illustré, 19 février 1925, p. 291-293, p. 291, non repr.

Expositions

- Les trésors de Claude Gouffier, collectionneur et mécéne de la Renaissance., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 15/11/1994 - 27/02/1995
Dernière mise à jour le 30.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances