face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Portrait de Jan van Wassenaer (1483-1523), vicomte de Leyde, gouverneur de la Frise.

Date de création/fabrication : Inconnu (1500)
Mostaert, Jan, D'après
Pays-Bas, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 815
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 802
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mostaert, Jan (Haarlem, vers 1475 - Haarlem, 1555 à 1556), D'après
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Cranach l'ancien, Lucas dit aussi Muller, Sunder, (Kronach (Bavière), 1472 - Weimar, 1553), École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Jan van Wassenaer (1483-1523), vicomte de Leyde, gouverneur de la Frise.
Description / Décor
Le modèle porte une médaille de la Vièrge à son chapeau et l'insigne de l'ordre de la Toison d'or (Jan van Wassenaer en devint membre en 1516). La cicatrice du visage est celle d'une blessure reçue au siège de Padoue en 1509, lors d'une guerre opposant l'Empire, don Jan fut un zélé serviteur, à la république de Venise.
Copie ancienne d'un original apparemment perdu, sans doute conçu sans pendant et peit entre 1516 et 1523. Autre copie (ancienne) au musée de Leyde.
Un portrait un peu différent, antérieur à 1512, de meilleure qualité mais sans doute trop vite attribué à Mostaert, est récemment apparu sur le marché de l'art (Londres, Sotheby, 6 juillet 2000, n°23, comme original).
Au musée de Würzburg, portrait de Josina van Egmond, l'épouse de Jan depuis 1511, par Mostart, considéré par Friedlander (X, n°41) comme un pendant du tableau du Louvre, ce qui paraît improbable car les deux portraits sont tournés dans le même sens.
Inscriptions
Inscription :
Initiales du modèle I W répétées brodées sur le col de la chemise

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,47 m ; Hauteur avec accessoire : 0,556 m ; Largeur : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,413 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Inconnu (1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Sauvageot (1781-1860), musicien, fonctionnaire des Douanes, Paris ; don de ce dernier avec l’ensemble de sa coll. (formant dans le Louvre de l’époque le « Musée Sauvageot »), 1856. Anciennement attribué par Sauzay à l'école de Kranach : Portrait de Maximilien II, empereur d’Allemagne.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 815 - Pays-Bas du Nord, 1500-1550

Index

Bibliographie

- Descola, Philippe (dir.), La fabrique des images : visions du monde et formes de la représentation, cat. exp. (Paris (France), Musée du Quai Branly, 16 février 2010 - 11 juillet 2011), Paris, Somogy / Musée du quai Branly, 2010,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 47, ill. n&b
- Wurfbain, Maarten, Stedelijk Museum de Lakenhal. Catalogue van de schiderijen en tekeningen, Leyde, 1983, p. 231-232, n° 131
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 95, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 10. Lucas van Leyden and Other Dutch Masters of his Time, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1973, p. 71-72, n° 29
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 226-227, n° 2481 B
- Hoogewerff, Godefridus Joannes, De Noord-Nederlandsche Schilderkunst, 2, La Haye, Martinus Nijhoff, 1937, p. 484-487
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 10. Lucas Van Leyden und andere Hollandische Meister seiner Zeit, Berlin, Paul Cassirer, 1932, p. 1226123, n° 29
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 62, n° 2481 B
- Dimier, Louis, « Le portrait de de Jean de Wassenaer au musée du Louvre », Chronique des Arts, 1901, p. 124-125, p. 124-125
- Benoit, Camille, « Le triptyque d'Oultremont et Jan Mostaert », Gazette des Beaux-Arts, I, 1899, p. 265-279, p. 278, 373, 376
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , n° 1007

Expositions

- La Fabrique des images, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 15/02/2010 - 17/07/2011
Dernière mise à jour le 16.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances