Portrait de gentilhomme, image 1/8
Portrait de gentilhomme, image 2/8
Portrait de gentilhomme, image 3/8
Portrait de gentilhomme, image 4/8
Portrait de gentilhomme, image 5/8
Portrait de gentilhomme, image 6/8
Portrait de gentilhomme, image 7/8
Portrait de gentilhomme, image 8/8
Portrait de gentilhomme, image 1/8
Portrait de gentilhomme, image 2/8
Portrait de gentilhomme, image 3/8
Portrait de gentilhomme, image 4/8
Portrait de gentilhomme, image 5/8
Portrait de gentilhomme, image 6/8
Portrait de gentilhomme, image 7/8
Portrait de gentilhomme, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de gentilhomme

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Pays-Bas du Sud, École de
Cornelisz, Gerrit, Attribué à
MI 842
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 842
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas du Sud École de
Cornelisz, Gerrit (Haarlem ?, ? - Copenhague, 1601), Attribué à

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Clouet École de
Ancienne Attribution : France (Ecole française XVIe)

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de gentilhomme
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (Au verso, cachet de cire armorié.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Hauteur avec accessoire : 0,439 m ; Largeur : 0,275 m ; Largeur avec accessoire : 0,344 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIe siècle (1550 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon Klaus Virch (comm. orale, 1980), plusieurs tableaux sont de cette main (à Rosenborg, à San Francisco, etc.) ; du même Cornelisz. est aussi un portrait d’homme à Stockholm (musée Hallwyl), rapprochement déjà noté par Brière. Voir aussi divers portraits dus au Monogrammiste AC, parfois identifié à Adriaen Cluyt († 1604)) ou à Adriaen Cronenburg. Les mains disproportionnées par rapport au visage (comme dans le tableau de Stockholm) sont-elles le fait d’un patron standard, chaque fois réutilisé ? – À dater vers 1580-1590.
Charles Sauvageot (1781-1860), musicien, fonctionnaire des Douanes, Paris ; don de ce dernier avec l’ensemble de sa coll. (formant dans le Louvre de l’époque le « Musée Sauvageot »), 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 62, ill. n&b
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 283, n° 1018A
- Moreau-Nélaton, Etienne, Les Clouet et leurs émules. T. I. Les Peintres ; T. II. Les Oeuvres ; T. III. Catalogue, Paris, 1924, n°26 p. 255

Expositions

- Visage(s) du Louvre, Château de Sédières, 12/06/2011 - 18/09/2011
Dernière mise à jour le 22.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances