Le jeune violoniste, ou La douleur d'Aminte, image 1/2
Le jeune violoniste, ou La douleur d'Aminte, image 2/2
Le jeune violoniste, ou La douleur d'Aminte, image 1/2
Le jeune violoniste, ou La douleur d'Aminte, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le jeune violoniste, ou La douleur d'Aminte

1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
Cavarozzi, Bartolomeo, Attribué à
Italie, École de
RF 1937 6
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 727
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1937 6
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cavarozzi, Bartolomeo (Viterbe, vers 1590 - Rome, 1625), Attribué à
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le jeune violoniste, ou La douleur d'Aminte
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,325 m ; Largeur : 1,2 m ; Largeur avec accessoire : 1,545 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Il existe au moins trois autres versions de cette composition. Les éléments de nature morte ont été attribués à Giovanni Battista Crescenzi (1577-1650) ou au Maître de la nature morte Aquavella. La partition lisible sur le livre de musique est un passage d’un madrigal composé par Erasmo Marotta en 1600 ("Dolor che si crucii") d’après l’Aminta du Tasse.
É. Bernard (1868-1941), Paris, vers 1905 ; Paul Jamot (1863-1939), Paris, vers 1907 ; don de ce dernier, 1937 (Caravage).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Jamot, Paul, Donateur, vers 1907
Bernard, Émile, Collectionneur, vers 1905
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1937
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 727 (sud) - La peinture à Bologne et à Rome au 17e siècle

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Rosales Rodrigues, Agnieszka ; Ziemba, Antoni (dir.), Arkadia, cat. exp. (Varsovie (Pologne), Muzeum Narodowe w Warszawie, 17 novembre 2023- 17 mars 2024), Varsovie, 2023, p. 46, ill. coul.
- Caravaggio and his followers in Rome, cat. exp. (Ottawa, National Gallery of Canada, 17 juin-11 septembre 2011 ; Fort Worth, Kimberly Art Museum, 9 octobre 2011-8 janvier 2012), New Haven, Yale University Press, 2011,
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 137, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 100-102, 495, 509, ill. coul.
- Loire, Stéphane, « Le tableau du mois n° 108: Le Jeune Violoniste ou La Douleur d'Aminte de Bartolomeo Cavarozzi - Un sujet inspiré par le Tasse », Tableau du mois, 108, du 3 mars au 5 avril 2004, 2004, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 166
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n° 506

Expositions

- Caravage et son cercle à Rome, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 09/10/2011 - 08/01/2012, étape d'une exposition itinérante
- Caravage et son cercle à Rome, Ottawa (Canada), National Gallery of Canada, 10/06/2011 - 11/09/2011, étape d'une exposition itinérante
- La musique et la peinture, Nice (France), Musée des Beaux-Arts - Jules Chéret, 04/07/1991 - 06/10/1991
- Centenaire de la fondation de l'Académie nationale de Senta Cecillia, Rome (Externe, Italie), Palazzo Venezia, 13/06/1985 - 27/07/1985
Dernière mise à jour le 04.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances