face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; détail ; vue avec cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Portrait d'un jeune chevalier de l'ordre de Santiago

Date de création/fabrication : Fin du XVIe siècle (1560 - 1600)
Sánchez Coello, Alonso, Attribué à
Espagne, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 808
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sánchez Coello, Alonso (1531 - 1588), Attribué à
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un jeune chevalier de l'ordre de Santiago
Description / Décor
Le jeune modèle porte sur la poitrine l'ordre de Santiago, ordre militaire et religieux espagnol créé au XIIe siècle, figuré par une croix rouge rappelant l'épéé de Saint Jacques dont on voit ici la partie supérieure. Les M.I. 807-810 sont arrivés au Louvre, en provenance de la collection Sauvageot, déjà réunis dans cet encadrement. Ils étaient censés représenter "quatre personnages de la famille espagnole Hariaza" (cf. Sauzay), ce qui reposait sans doute sur une tradition familiale à ne pas négliger; cette identification n'a toutefois pu être confirmée à ce jour (cf. V. Gerard Powell).
Inscriptions
Inscription :
Ecole espagnole (Au revers, inscription sur la plaquette de bois montée à l'arrière du carton et apparemment de l'époque de Sauvageot)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,042 m ; Hauteur avec accessoire : 0,21 m ; Largeur : 0,06 m ; Largeur avec accessoire : 0,18 m
Matière et technique
huile sur carton

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIe siècle (1560 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Les M.I. 807-810 sont arrivés au Louvre, en provenance de la coll. Sauvageot, déjà réunis dans cet encadremen. Ils étaient censés représenter "quatre personnages de la famille espagnole Hariaza" (cf. Sauzay), ce qui reposait sans doute sur une tradition familiale à ne pas négliger; cette identification n'a toutefois pu être confirmée à ce jour (cf. V. Gérard Powell. Diverses autres identifications ont été envisagées pour chacun des modèles mais aucune n'a été retenue par V. Gérard-Powell. - L'attribution des M.I. 807-810 à Felipe de Liano (Madrid, 1566-Madrid, 1625), élève d'Alonso Sanches Coello, proposée par J. Baticle en 1984, n'a pas été reprise par V. Gérard-Powell qui situe l'ensemble des portraits au début des années 1580.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Iconographie

Bibliographie

- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine", Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. [Musée du Louvre]. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2013. 248, pp. 57-103. , p. : 66, n&b, p.66
Dernière mise à jour le 28.01.2021
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