Portrait d'un flûtiste borgne, image 1/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 2/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 3/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 4/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 5/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 6/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 7/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 8/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 1/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 2/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 3/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 4/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 5/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 6/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 7/8
Portrait d'un flûtiste borgne, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'un flûtiste borgne

1566
France, École de
Duval, Marc, ?
RF 1948 26
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 822
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1948 26
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Duval, Marc (vers 1530 - 1581), ?

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Anonyme

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un flûtiste borgne
Description / Décor
Entré au Louvre sous le nom de François Clouet, le portrait a été récemment comparé à tout un groupe d'oeuvre attribuées au Peintre de Luxembourg Martigues, nom de convention créé par Louis Dimier en 1924 (cf. bibliographie) et ultérieurement identifié avec Marc Duval, peintre de Henri roi de Navarre (futur Henri IV) actif à Paris à partir des années 1560. Cette attribution, suggérée dès 1951, sans doute par Hélène Adhémar elle-même, retrouve aujourd'hui un véritable crédit ( C. Cachaud, Recensement de la peinture française du XVIème siècle, INHA).
Inscriptions
Inscription :
1566 (en haut à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,62 m ; Hauteur avec accessoire : 0,845 m ; Largeur : 0,5 m ; Largeur avec accessoire : 0,675 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (1566)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Percy Moore Turner, 1948
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 822 - Les portraits

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle, cat. exp. (Ecouen (France), Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen, du 11 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2013, p. 92, 93, ill. coul., Cat. 52
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 297, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 410
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, p. 37, pl. 242, cat. 119
- Adhémar, Hélène, Portraits français : XIVe-XVe-XVIe siècles, Paris, Editions Fernand Hazan, 1950,

Expositions

- Le Saint Joseph charpentier de Georges La Tour : histoire d'un chef-d'oeuvre, Vic-sur-Seille (Externe, France), Musée départemental Georges de La Tour, 03/07/2016 - 02/10/2016
- Un air de Renaissance. La musique au XVIe siècle, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/09/2013 - 06/01/2014
Dernière mise à jour le 08.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances