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La Vierge au buisson ardent

1675 / 1725 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Anonyme
Russie, École de
RF 1944 11
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1944 11
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Russie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge au buisson ardent
Description / Décor
Au revers, inscriptions manuscrites en français : Andrea Rizo et un autre au musée de Turin (Italie),qui font allusion à L’Assomption de la Vierge du peintre crétois du xve siècle Andreas Ritzos (Turin, Galleria Sabauda) et peuvent laisser entendre que le R.F. 1944-11 a porté anciennement cette attribution.La Vierge à l’Enfant, du type Hodigitria (« celle qui montre le chemin ») est représentée au centre d’une étoile à huit branches composée de deux losanges superposés aux bords incurvés. Le premier (de couleur verte) contient l’image de la
Vierge tenant l’Enfant de la main gauche et, de la droite, maintenant une échelle, allusion à l’échelle de Jacob. Sur son vêtement, des éléments d’architecture faisant référence à la Jérusalem céleste
ainsi que la double représentation du Christ : Grand prêtre (vêtements liturgiques, tiare épiscopale),et Christ-Emmanuel (Enfant couronné).
L’accompagnent un séraphin, un archange et des anges commandant aux éléments. Dans les pointes du second losange, qui est rouge (feu du Buisson ardent), les symboles des évangélistes.Dans les espaces ménagés par les pointes de l’étoile et fermés par un double lobe, d’autres Incorporels symbolisant différents dons du Saint‑Esprit comme la Force, la Crainte du Seigneur, la Sagesse, la Raison...
Sur les bordures, en haut et au milieu, Dieu le Père tenant le Christ-enfant ; en bas et au milieu,le patriarche Jessé couché (à l’origine de la lignée de la Vierge) ; sur les bords latéraux, au milieu, à droite le roi Salomon, à gauche le roi David. Aux angles, en haut, à gauche, la Vierge du Signe, et à droite, la vision d’Isaïe ; en bas, à gauche, la vision d’Ézéchiel avec le Christ franchissant les portes closes, et à droite, la vision de Jacob. Très nombreuses inscriptions en langue slavonne avec des caractères cyrilliques de couleur dorée
issues de textes de l’Ancien Testament, de l’Apocalypse,de ’hymnologie mariale ou liturgique.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,323 m ; Largeur : 0,285 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1675 - 1725)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Mme Joseph Spiridon, née Marie-Octavie Dangu (1867-1964), veuve de Joseph Spiridon (1845-1930), lequel, tout comme son père Georges Spiridon, collectionneur établi à Rome dont il hérita, avait collectionné des Primitifs italiens et peut-être aussi des icônes ; don de cette dernière, 1944 (Inventaire R.F. : école byzantine du xvie s., Vierge à l’Enfant) ; transmis à la section des Antiquités chrétiennes, 1957 ; transféré après la suppression de celle-ci au département des Peintures, 1971.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1944
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 183, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 353
Dernière mise à jour le 09.04.2024
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