La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 1/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 2/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 3/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 4/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 5/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 6/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 7/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 8/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 9/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 10/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 1/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 2/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 3/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 4/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 5/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 6/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 7/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 8/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 9/10
La Vision de saint Etienne avant son martyre, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vision de saint Etienne avant son martyre

1675
MI 313
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 313
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Houasse, René-Antoine (Paris, vers 1645 - Paris, 27/05/1710)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vision de saint Etienne avant son martyre
Autre titre : Saint Etienne conduit au martyre
Description / Décor
Le saint lève les bras en haut vers Jésus qui est au ciel. Des personnes le tiennent par sa chemise pour l'emmener.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g.: "Houasse 1673"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,25 m ; Largeur : 3,4 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIe siècle (1675)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1675 ; mentionné dans la nef côté cloître en entrant par la nef entre 1715 et 1728, puis dans la nef côté archevêché depuis la porte d’entrée de 1732 à 1759 ; restauré en 1732 ; saisi à la Révolution en 1795 ; transféré au dépôt de la rue des Petits-Augustins ; envoyé au musée spécial de l'Ecole française à Versailles en 1798 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; restauré en 1798 ; restitué à Notre-Dame de Paris en 1802 ; restauré par Capados Pereira en 1844 ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; mentionné dans les réserves du Louvre en 1942, 1958 et 1963 (en assez bon état en 1963 mais noirci).

Commentaire :
Prolongeant la tradition des Mays instituée en 1449, les maîtres orfèvres parisiens, membres de la confrérie Sainte-Anne-et-Saint-Marcel, soumirent en 1630 au chapitre de Notre-Dame de Paris leur projet d’offrir tous les 1er mai un tableau monumental sur le thème des Actes des Apôtres (puis des Évangiles) afin d’orner les grands piliers de la nef de la cathédrale (puis bien d’autres emplacements). Deux réductions du May étaient destinées aux deux maîtres orfèvres qui avaient été chargés de la commande. Soixante-seize grands Mays furent ainsi exécutés entre 1630 et 1707 (il n’y en eut pas en 1683 et 1684 ; pour une étude générale sur les Mays de Notre-Dame, cf. Auzas, 1949, Notter, 1999, et en dernier lieu Bastet, 2014). Il s’agit ici du May de 1675, présenté par les maîtres orfèvres Claude de Villiers et Pierre François. Le sujet est titré des Actes des Apôtres. Houasse représente le moment où Étienne voit le Christ lui apparaître juste avant d’être conduit au martyre par lapidation : « Mais Étienne étant rempli du Saint-Esprit, et levant les yeux au ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus qui était debout à la droite de Dieu ; et il dit : Je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme, qui est debout à la droite de Dieu. Alors jetant de grands cris, et se bouchant les oreilles, ils se jetèrent sur lui tous ensemble » (Act, 7, 55-56). Gravé par Nicolas Henri Tardieu entre 1737 et 1742 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1862 (offert à)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 77, ill. n&b, n°186
- Lett, Matthieu, René-Antoine Houasse (vers 1645-1710). Peindre pour Louis XIV, Paris, Arthena, 2020, p. 95-97, 219, ill. n&b, cat. P. 7
- Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 91, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 313, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 161, 275, fig. 343, n°343
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 204
- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 320-322, repr. n&b
Dernière mise à jour le 08.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances