Télécharger
Suivant
Précédent
La Circoncision de l'Enfant Jésus
1480 / 1520 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle; )
RF 1972 2
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1972 2
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Circoncision de l'Enfant Jésus
Description / Décor
Ferait partie, avec le R.F. 1972-2, d’une série de panneaux (quatre sont répertoriés, cf. Stange) provenant d’un retable peint à Cologne vers 1490 et consacré à la vie de la Vierge ou à l’Enfance du Christ : L’Annonciation et L’Adoration des Mages, tous deux à Notre-Dame de Bruges, La Circoncision (R.F. 1972-2) et La Présentation au Temple (R.F. 1972-1) au Louvre (les deux scènes ont été inventoriées sans que soit prise en compte la chronologie des épisodes, la circoncision se situant en fait avant la présentation au Temple).
La disposition de ces panneaux (compartiments d’un retable ou panneaux muraux) reste inconnue (cf. Reynaud). À noter, dans La Présentation au Temple, les premiers mots des dix commandements en caractères hébraïques qui pourraient avoir été écrits par un scribe juif (comm. écrite de B. Blumenkranz à N. Reynaud, 16 III 1974).
La disposition de ces panneaux (compartiments d’un retable ou panneaux muraux) reste inconnue (cf. Reynaud). À noter, dans La Présentation au Temple, les premiers mots des dix commandements en caractères hébraïques qui pourraient avoir été écrits par un scribe juif (comm. écrite de B. Blumenkranz à N. Reynaud, 16 III 1974).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,9 m ; Largeur : 0,75 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1480 - 1520 et vers 1490)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau ferait partie, avec le R.F. 1972-1, d’une série de panneaux provenant d'un retable peint à Cologne vers 1490 et consacré à la vie de la Vierge ou à l’Enfance du Christ.
Johann Peter Weyer (1794-1864), architecte de la ville de Cologne, dont l’importante collection de tableaux, notamment des écoles germaniques anciennes, était exposée dans une galerie ouverte au public, Cologne (cat. de 1859, n° 45 [La Présentation au Temple] et n° 46 [La Circoncision], cf. Kier et Zehnder) ; sa vente, Cologne, Lempertz, 25 VIII 1862, n° 44 (peintre inconnu de la Haute-Allemagne, † en 1525 ? ;Marie et Joseph portent l’Enfant Jésus en offrande), n° 45 (id. ; La Circoncision de l’Enfant Jésus) ; acquis tous deux, selon l’album-souvenir imprimé de la vente, par un nommé Baur, soit très probablement Toussaint-Joseph Baur (1816-1885), marchand de curiosités à Paris, fournisseur du musée parisien de l’hôtel de Cluny à Paris ; Émile Gavet, architecte-décorateur, amateur d’objets d’art du Moyen Âge ainsi que de dessins et tableaux de Millet (il posséda l’Angélus), Paris ; acquis en 1889, sans doute en provenance directe de ce dernier, par Victor Martin Le Roy (1842-1918), conseiller référendaire à la Cour des comptes, lui-même grand amateur de la haute époque, Paris ; resté dans sa descendance ; acquis, avec le R.F. 1972-1, de la marquise Roussy de Sales, née Nicole du Luart (elle était la fille de Marie-Madeleine du Luart, laquelle était la petite fille de V. Martin Le Roy), avec le concours d’un donateur qui voulut rester anonyme, par la Société des Amis du Louvre en 1972 pour don au Louvre.
Johann Peter Weyer (1794-1864), architecte de la ville de Cologne, dont l’importante collection de tableaux, notamment des écoles germaniques anciennes, était exposée dans une galerie ouverte au public, Cologne (cat. de 1859, n° 45 [La Présentation au Temple] et n° 46 [La Circoncision], cf. Kier et Zehnder) ; sa vente, Cologne, Lempertz, 25 VIII 1862, n° 44 (peintre inconnu de la Haute-Allemagne, † en 1525 ? ;Marie et Joseph portent l’Enfant Jésus en offrande), n° 45 (id. ; La Circoncision de l’Enfant Jésus) ; acquis tous deux, selon l’album-souvenir imprimé de la vente, par un nommé Baur, soit très probablement Toussaint-Joseph Baur (1816-1885), marchand de curiosités à Paris, fournisseur du musée parisien de l’hôtel de Cluny à Paris ; Émile Gavet, architecte-décorateur, amateur d’objets d’art du Moyen Âge ainsi que de dessins et tableaux de Millet (il posséda l’Angélus), Paris ; acquis en 1889, sans doute en provenance directe de ce dernier, par Victor Martin Le Roy (1842-1918), conseiller référendaire à la Cour des comptes, lui-même grand amateur de la haute époque, Paris ; resté dans sa descendance ; acquis, avec le R.F. 1972-1, de la marquise Roussy de Sales, née Nicole du Luart (elle était la fille de Marie-Madeleine du Luart, laquelle était la petite fille de V. Martin Le Roy), avec le concours d’un donateur qui voulut rester anonyme, par la Société des Amis du Louvre en 1972 pour don au Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Weyer, Johann Peter, Collectionneur ; Vendeur
Baur, Toussaint-Joseph, Acheteur ; Vendeur
M. Gavet, Emile, Acheteur ; Vendeur
M. Martin Le Roy, Victor, Acheteur
Marquise Roussy de Sales, Nicole, Vendeur
Baur, Toussaint-Joseph, Acheteur ; Vendeur
M. Gavet, Emile, Acheteur ; Vendeur
M. Martin Le Roy, Victor, Acheteur
Marquise Roussy de Sales, Nicole, Vendeur
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1972
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 108, ill. n&b
- Kier, Hiltrud ; Zehnder, Frank Günter (dir.), Lust und Verlust. Corpus-Band zu Kölner Gemäldesammlungen 1800-1860, Cologne, Wienand, 1998, n°46 p. 505
- Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 226, n°117
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 32, ill. n&b
- Stange, Alfred, Kritisches Verzeichnis der deutschen Tafelbilder vor Dürer, I, Köln, Niederrhein, Westfalen, Hamburg, Lübeck und Niedersachsen, Munich, Bruckmann, 1967, p. 104, n° 314
- Leprieur, Paul ; Pératé, André, Catalogue raisonné de la collection Martin Le Roy, V, Paris, 1909, p. 106-110, n° 28
- Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, Novembre 1902, p. 2-34, p. 3-4
- Aldenhoven, Carl, Geschichte der Kölner Malerschule, Lübeck, 1902, p. 289
- Merlo, Johann Jacob, Kölnische Künstler in alten und neuer Zeit, Düsseldorf, Schwann, 1895, col. 1194
Expositions
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
Dernière mise à jour le 12.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances