Conversation dans un parc, dit auparavant Portrait de Thomas Gainsborough et de sa femme, Margaret Burr (1728-1798), et parfois aussi Portrait de Thomas Sandby (1721-1798), dessinateur et architecte) et de sa femme, ou Portrait de Paul Sandby (1725-1809, aquarelliste et graveur) et de sa femme., image 1/5
Conversation dans un parc, dit auparavant Portrait de Thomas Gainsborough et de sa femme, Margaret Burr (1728-1798), et parfois aussi Portrait de Thomas Sandby (1721-1798), dessinateur et architecte) et de sa femme, ou Portrait de Paul Sandby (1725-1809, aquarelliste et graveur) et de sa femme., image 2/5
Conversation dans un parc, dit auparavant Portrait de Thomas Gainsborough et de sa femme, Margaret Burr (1728-1798), et parfois aussi Portrait de Thomas Sandby (1721-1798), dessinateur et architecte) et de sa femme, ou Portrait de Paul Sandby (1725-1809, aquarelliste et graveur) et de sa femme., image 3/5
Conversation dans un parc, dit auparavant Portrait de Thomas Gainsborough et de sa femme, Margaret Burr (1728-1798), et parfois aussi Portrait de Thomas Sandby (1721-1798), dessinateur et architecte) et de sa femme, ou Portrait de Paul Sandby (1725-1809, aquarelliste et graveur) et de sa femme., image 4/5
Conversation dans un parc, dit auparavant Portrait de Thomas Gainsborough et de sa femme, Margaret Burr (1728-1798), et parfois aussi Portrait de Thomas Sandby (1721-1798), dessinateur et architecte) et de sa femme, ou Portrait de Paul Sandby (1725-1809, aquarelliste et graveur) et de sa femme., image 5/5
Conversation dans un parc, dit auparavant Portrait de Thomas Gainsborough et de sa femme, Margaret Burr (1728-1798), et parfois aussi Portrait de Thomas Sandby (1721-1798), dessinateur et architecte) et de sa femme, ou Portrait de Paul Sandby (1725-1809, aquarelliste et graveur) et de sa femme., image 1/5
Conversation dans un parc, dit auparavant Portrait de Thomas Gainsborough et de sa femme, Margaret Burr (1728-1798), et parfois aussi Portrait de Thomas Sandby (1721-1798), dessinateur et architecte) et de sa femme, ou Portrait de Paul Sandby (1725-1809, aquarelliste et graveur) et de sa femme., image 2/5
Conversation dans un parc, dit auparavant Portrait de Thomas Gainsborough et de sa femme, Margaret Burr (1728-1798), et parfois aussi Portrait de Thomas Sandby (1721-1798), dessinateur et architecte) et de sa femme, ou Portrait de Paul Sandby (1725-1809, aquarelliste et graveur) et de sa femme., image 3/5
Conversation dans un parc, dit auparavant Portrait de Thomas Gainsborough et de sa femme, Margaret Burr (1728-1798), et parfois aussi Portrait de Thomas Sandby (1721-1798), dessinateur et architecte) et de sa femme, ou Portrait de Paul Sandby (1725-1809, aquarelliste et graveur) et de sa femme., image 4/5
Conversation dans un parc, dit auparavant Portrait de Thomas Gainsborough et de sa femme, Margaret Burr (1728-1798), et parfois aussi Portrait de Thomas Sandby (1721-1798), dessinateur et architecte) et de sa femme, ou Portrait de Paul Sandby (1725-1809, aquarelliste et graveur) et de sa femme., image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Conversation dans un parc, dit auparavant Portrait de Thomas Gainsborough et de sa femme, Margaret Burr (1728-1798), et parfois aussi Portrait de Thomas Sandby (1721-1798), dessinateur et architecte) et de sa femme, ou Portrait de Paul Sandby (1725-1809, aquarelliste et graveur) et de sa femme.

1746 / 1748 (2e quart du XVIIIe siècle)
RF 1952 16
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 713
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1952 16
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gainsborough, Thomas (1727 - 1788)
Grande-Bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Conversation dans un parc, dit auparavant Portrait de Thomas Gainsborough et de sa femme, Margaret Burr (1728-1798), et parfois aussi Portrait de Thomas Sandby (1721-1798), dessinateur et architecte) et de sa femme, ou Portrait de Paul Sandby (1725-1809, aquarelliste et graveur) et de sa femme.
Description / Décor
Un des premiers exemples de conversation piece par Gainsborough..Souvent mis en rapport avec le portrait dessiné de Gainsborough, de la même période, représentant un couple dans un paysage, probablement l'artiste et sa future femme, qu'il épousera en 1746 (département des Arts graphiques du Louvre, acquis en 1982, R.F. 38947) ; mais, en raison d'une annotation (relativement récente) donnant comme modèles les noms de Paul Sandby et de sa femme, ce dessin a été un temps considéré comme les représentant, identification qui fut reprise jusqu'en 1997 (cf. Meslay) pour le R.F. 1952-16.
Inscriptions
Inscription :
(Au revers du cadre, étiquette d'une exposition à la Royal Academy de Londres en 1877, avec le nom du prêteur : Rev. Charles Burney, St. Mark's Vicarage, Surbiton.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Hauteur avec accessoire : 0,99 m ; Largeur : 0,68 m ; Largeur avec accessoire : 0,9 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1746 - 1748)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente, Londres, chez Peter Coxe's, 24 VI 1806, n°66 (comme Gainsborough et sa femme) ; vente G. Watson Taylor, Erlestocke Park, Londres, chez George Robins, 25 VII 1832, n°128 (id.) ; Norton. - Rev. Dr. Burney, 1834 ; sa descendance; Rev. Charles Burney, Surbiton, puis archidiacre (prêté par lui à une exp. À la Royal Academy en 1877, comme Portrait de Thomas Sandby et de sa femme, voir étiquette supra); Charles Sedelmeyer (1837-1925), marchand d'art, Paris, 1890. - Camille Groult (1837-1908), Paris (cité dans sa coll. En 1905, cf. Alexandre) ; son fils, Jean Groult, Paris ; don de ce dernier, 1952.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1952
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- La Rochefoucauld, Sabine de, Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 76, 131, ill. coul. p. 77
- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 196, 266, ill. coul. p. 197, cat. 64
- Belsey, Hugh, Thomas Gainsborough : the portraits, fancy pictures and copies after old masters, New Haven, Yale University Press, 2019, p. 352-354, p.353, n° 367
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 126, 143, coul, p. 126, détail, p. 143, n° 50
- Salmon, Xavier (dir.), Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Mme de Pompadour, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre Lens, du 5 décembre 2015 au 29 février 2016), Milan/Lens, SilvanaEditoriale, 2015, p. 286, 287, n°174
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, couverture; 84, 85, 86, 87, coul, couverture, p. 85, n° 10
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 23
- Chefs-d’œuvre du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIè au XIXème siècle, cat. exp. (Séoul (Corée République Populaire Démocratique), National Museum of Korea, 23 octobre 2006 - 18 mars 2007), Paris, Séoul, 2006,
- Postle, Martin, Thomas Gainsborough, Tate Publishing, 2002, p. 10-11, p.11, n° 5
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, cat. exp. (Taïpeh (Taïwan Province de Chine), National Palace Museum, 17 septembre - 31 décembre 1995), Taipei, Musée national du Palais, 1995,
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 21; 48-49, ill. coul., n° 15
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 83
- Gainsborough 1727-1788, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 6 février-27 avril 1981), Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1981,
- Hayes, John, Gainsborough: Paintings and Drawings, London, Phaidon, 1975,
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 18,26, cat.10

Expositions

- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Mme de Pompadour, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2015 - 29/02/2016
- Peinture de genre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Gainsborough, Londres (Royaume Uni), National Portrait Gallery, 07/10/1980 - 14/12/1980, étape d'une exposition itinérante
- Gainsborough, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/02/1981 - 27/04/1981, étape d'une exposition itinérante
- Young Gainsborough, Norwich (Royaume Uni), Castle Museum and Art Gallery, 19/04/1997 - 15/06/1997, étape d'une exposition itinérante
- Young Gainsborough, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 29/01/1997 - 31/03/1997, étape d'une exposition itinérante
- Young Gainsborough, Newcastle (Royaume Uni), Laing Art Gallery, 21/06/1997 - 17/08/1997, étape d'une exposition itinérante
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 15/09/1995 - 15/01/1996
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Thomas Gainsborough, Ferrare (Externe, Italie), Palazzo dei Diamanti, 07/06/1998 - 30/08/1998
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
- Chefs-d'œuvres du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIIè au XIXè siècle, Séoul (Corée République de), National Museum of Korea, 23/10/2006 - 18/03/2007
Dernière mise à jour le 07.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances