Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 368
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bonington, Richard
dit aussi Bonington, Richard Parkes, (Arnold (près de Nottingham), 1802 - Londres, 1828)
Grande-Bretagne École de
Grande-Bretagne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Vue de Venise. Le Quai des Esclavons et le Palais des Doges
Description / Décor
Le R.F. 368 n'est pas la Vue du Palais de Venise du Salon de 1827 (n°123) comme on l'a longtemps cru, les dimensions de la peinture exposée en 1827 correspondant à celles du tableau de même sujet conservé à la Tate Britain, Londres (cf.Noon [1992], p.258).
En 1826, au printemps, Bonington parcourut l'Italie du Nord en compagnie de Charles Rivet, amateur d'art. Au cours de ce voyage ils séjournèrent à Venise. Cette petite peinture compte parmi les plus ambitieuses de l'ensemble des vues de Venise réalisées au cours de cette période. Préparée avec beaucoup de soin à partir d'éléments collectés sur le motif puis réélaborés dans l'atelier. Dans ce tableau, il montre un des sites les plus célèbres de la ville : au bord du bassin de Saint Marc, on voit à l'extrême droite, les prisons, puis l'imposante façade gothique du palais ducal, et plus loin, la piazzetta et la bibliothèque.
En 1826, au printemps, Bonington parcourut l'Italie du Nord en compagnie de Charles Rivet, amateur d'art. Au cours de ce voyage ils séjournèrent à Venise. Cette petite peinture compte parmi les plus ambitieuses de l'ensemble des vues de Venise réalisées au cours de cette période. Préparée avec beaucoup de soin à partir d'éléments collectés sur le motif puis réélaborés dans l'atelier. Dans ce tableau, il montre un des sites les plus célèbres de la ville : au bord du bassin de Saint Marc, on voit à l'extrême droite, les prisons, puis l'imposante façade gothique du palais ducal, et plus loin, la piazzetta et la bibliothèque.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,41 m ; Hauteur avec accessoire : 0,58 m ; Largeur : 0,55 m ; Largeur avec accessoire : 0,74 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1826)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement commandé vers 1827 par Louis Joseph Auguste Coutan (1770-1830), marchand d'étoffes et grand collectionneur, à Paris, lequel possédait dans sa collection une esquisse à la plume pour ce tableau qui est sans doute celle que l'artiste lui a soumise (entrée au département des Arts graphiques du Louvre en 1931, R.F. 22757). Le tableau passe à son épouse, née Lucienne Hauguet (1788-1838) puis à Ferdinand Hauguet (décédé en 1860), frère de cette dernière et enfin à Maurice-Jacques-Auguste Hauguet (1819-1883), fils de ce dernier et à son épouse, Marie-Thérèse Schubert (morte également en 1883). La sœur de celle-ci, Mme Gustave Milliet, née Henriette Schubert donne le tableau au Louvre, conjointement avec son mari, sous l'intitulé " Collection Coutan. Don Hauguet, Schubert et Milliet", en 1883.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 68, 69, coul, p. 69, n° 3
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 36
- Turner et ses peintres, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 24 février au 24 mai 2010), Paris, RMN, 2010,
- Bertrand, Nathalie (dir.), Le 19e siècle de Ziem, cat. exp. (Martigues (France), Musée Ziem de Martigues, 11 juin - 21 septembre 2008), Marseille, Images en manoeuvres éd., 2008,
- Noon, Patrick, Richard Parkes Bonington. The complete paintings, New Haven / Londres, Yale University Press, 2008, p. 290-291, n°229
- Chefs-d’œuvre du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIè au XIXème siècle, cat. exp. (Séoul (Corée République Populaire Démocratique), National Museum of Korea, 23 octobre 2006 - 18 mars 2007), Paris, Séoul, 2006,
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, cat. exp. (Taïpeh (Taïwan Province de Chine), National Palace Museum, 17 septembre - 31 décembre 1995), Taipei, Musée national du Palais, 1995,
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 32-33, ill. coul., n° 2
- Richard Parkes Bonington : du plaisir de peindre, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais, 5 mars- 17 mai 1992), Paris, Paris-Musée, 1992, cat. 132
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 79 (salon de 1827?)
- Nicolle, Marcel, La Peinture au Musée du Louvre. École anglaise. Paris, L'Illustration, 1929, p.38
Expositions
- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Prêt d'échange " Delacroix ", Musée National Eugène Delacroix, 18/10/2011 - 20/05/2012
- Turner and the master, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 24/02/2010 - 23/05/2010, étape d'une exposition itinérante
- Centenaire du musée Ziem, Martigues (France), Musée Ziem de Martigues, 11/06/2008 - 21/09/2008
- Chefs-d'œuvres du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIIè au XIXè siècle, Séoul (Corée République de), National Museum of Korea, 23/10/2006 - 18/03/2007
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 15/09/1995 - 15/01/1996
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Bonington, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 05/03/1992 - 17/05/1992, étape d'une exposition itinérante
- Bonington, New Haven (Etats-Unis), Yale Center for British Art, 13/11/1991 - 19/01/1992, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 24.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances