Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait d'homme
1630 / 1640 (1e moitié du XVIIe siècle)
RF 1952 8
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1952 8
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.h.g.: "A.Q.F."
S.h.g.: "A.Q.F."
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,17 m ; Largeur : 0,14 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1630 - 1640)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Don Pierre Louis Durand (1897-1978), 1952
Commentaire
Lors de son entrée au Louvre en 1952, le modèle de ce portrait était identifié comme Jacob Bunel (1558-1614), mais il n’existe aucun élément permettant de maintenir cette identification. Il s’agit peut-être de la copie d’un portrait exécuté à la fin du XVIe siècle. On peut le rapprocher d’un Portrait de Michel-Ange d’après Jacopo del Conte, portant le même monogramme A.Q.F. et conservé au château de Gotha (huile sur bois ; 17,1 × 13,9 cm ; inv. Nr. Mi 64 ; cf. Rosenberg (P.)
et Mandrella, 2005, no 911). L’oeuvre est monogrammée mais non datée. D’abord donnés à un « monogrammiste A.Q.F », ces tableaux sont aujourd’hui attribués à Augustin Quesnel, fils de François Quesnel le Vieux (1543-1619). Voir R.F. 1953-18.
Don Pierre Louis Durand (1897-1978), 1952
Commentaire
Lors de son entrée au Louvre en 1952, le modèle de ce portrait était identifié comme Jacob Bunel (1558-1614), mais il n’existe aucun élément permettant de maintenir cette identification. Il s’agit peut-être de la copie d’un portrait exécuté à la fin du XVIe siècle. On peut le rapprocher d’un Portrait de Michel-Ange d’après Jacopo del Conte, portant le même monogramme A.Q.F. et conservé au château de Gotha (huile sur bois ; 17,1 × 13,9 cm ; inv. Nr. Mi 64 ; cf. Rosenberg (P.)
et Mandrella, 2005, no 911). L’oeuvre est monogrammée mais non datée. D’abord donnés à un « monogrammiste A.Q.F », ces tableaux sont aujourd’hui attribués à Augustin Quesnel, fils de François Quesnel le Vieux (1543-1619). Voir R.F. 1953-18.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Durand, Pierre-Louis, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1952
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 221, ill.coul., n°454
- Poussin, Watteau, Chardin, David... : peintures françaises dans les collections allemandes, XVIIe-XVIIIe siècles, cat. exp.sous la direction de Pierre Rosenberg (Paris, Grand palais,18 avril-31 juillet 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2005
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 157, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 72, 213, fig. 696, n° 696
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 311
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances