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Paysage au château. Vue imaginaire
1640 / 1642 (2e quart du XVIIe siècle)
RF 1948 35
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1948 35
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage au château. Vue imaginaire
Description / Décor
Tableau visiblement laissé dans un certain état d’inachèvement (le ciel par contraste a été peint d’abord et se trouve coloré et fini) : Rembrandt aura pu s’en satisfaire même s’il n’a pas signé ce paysage, rivalisant, dans ce caprice d’architecture – sans le support d’un sujet historique et hors des habituels paysages, – avec des préparations monochromes de gravures (Vogelaar). Détails éventuellement symboliques (cavalier, cf. Ziemba ; castel rappelant le mausolée d’Auguste à Rome, porteur d’une leçon de vanité) et détails naturalistes (passage du jour à la nuit, figures) ne peuvent se dissocier (Schneider). A été parfois relevé le souvenir de certains édifices médiévaux anglais (Windsor, Saint-Paul de Londres, Saint-Alban) dessinés par Rembrandt (d’après Hollar ?) et par Flinck. – À dater vers 1640-1642.
Inscriptions
Nature de marque :
(marque et étiquette: au verso, marque Stroganoff sur le parquetage avec le n° 1022 I et étiquette Linz 2291.)
(marque et étiquette: au verso, marque Stroganoff sur le parquetage avec le n° 1022 I et étiquette Linz 2291.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,44 m ; Hauteur avec accessoire : 0,72 m ; Largeur : 0,6 m ; Largeur avec accessoire : 0,875 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1640 - 1642)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Inventaire après décès de Gertruyt Brasser, veuve de J. van der Chijs, Delft, 1692 (Un château, cf. Hofstede de Groot VI [1915], n° 955c, lequel met plutôt en rapport cette mention avec le Paysage de la Wallace Collection à Londres). – Comte J. P. van Suchtelen (1751-1836), Hollandais venu habiter la Russie en 1783, Saint-Pétersbourg ; acquis de ses descendants en 1859 par le comte Paul Stroganoff (1823-1911), Saint-Pétersbourg, d’après un inventaire de ses collections dressé en 1864 à Znamenskoije-Korijan, province de Tambov (Russie), celles-ci se répartissant de manière non figée entre cette résidence et le palais familial de Saint-Pétersbourg ; cité chez Stroganoff par Waagen en 1864 ; famille Scherbatov, héritière du palais de Paul Stroganoff à Saint-Pétersbourg (il s’agit d’une famille alliée aux Stroganoff par une nièce de Paul) ; saisi à la Révolution Russe, vers 1917 ou peu après ; musée de l’Ermitage à Saint-Péterbourg, alors Leningrad (1925) ; vente décidée par décret du Parti communiste de l’État soviétique (décret voté en 1925 mais apparemment non suivi d’application immédiate) ; finalement vendu par l’Antikvariat en 1932 ou peu après, donc en dehors de la vente Stroganoff organisée chez Lepke, Berlin, 12-13 V 1931. – Étienne Nicolas (1870-1960), négociant en vin et collectionneur, Paris (cité en sa possession dès 1935 : l’aura-t-il acquis via Wildenstein ?) ; acquis par Adolf Hitler (1889-1945), pour le futur musée hitlérien de Linz, par l’intermédiaire de K. Haberstock, marchand d’art à Berlin, et de Georges Destrem et R. Dequoi, marchand d’art à Paris, 1942 ; récupéré par la France en Allemagne, 1945 ; remis par la Commission de Récupération artistique au service des Domaines de l’État qui le transmet au Louvre ; don d’Étienne Nicolas, 1948.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Nicolas, Etienne (acquis par Adolf Hitler (1889-1945), pour le futur musée hitlérien de Linz, par l’intermédiaire de K. Haberstock, marchand d’art à Paris, 1942 ; récupéré par la France en Allemagne, 1945 ; remis par la Commission de Récupération artistique au service des )
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 593, coul, p. 593, n° 205
- Ducos, Blaise, « Rembrandt tonal - L'art oriental et notre perception des oeuvres rembranesques », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 63-65, p. 64, p. 64
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 216, ill. n&b
- Rembrandt’s landscapes, cat. exp. (Kassel, Staatliche museum, Gemäldegalerie Alte Meister, 22 juin - 6 septembre 2006 ; Leiden, Stedelijk museum De Lakenhal, 6 octobre 2006 - 7 janvier 2007), Zwolle, Waanders, 2006,
Expositions
- Les paysages de Rembrandt, Leyde (Pays Bas), Stedelijk Museum, 09/10/2006 - 07/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Les paysages de Rembrandt, Kassel (Allemagne), Gemäldegalerie, 23/06/2006 - 17/09/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 09.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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