Actuellement visible au Louvre
Salle 941
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 544
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Tête de cheval blanc
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,655 m ; Hauteur avec accessoire : 0,935 m ; Largeur : 0,545 m ; Largeur avec accessoire : 0,822 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1800 - 1825)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jullienne-Montini, Jules, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1889
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 941 - Théodore Géricault (1791-1824)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Beauté animale, cat. exp. (Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 21 mars au 16 juillet 2012), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, p. 61, 227, ill. coul., p. 227, cat 52
- Chefs d’œuvres de la peinture française du XIXème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Yokohama (Japon), Museum of Art, 09 avril -18 juillet 2005 ; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30 juillet -16 octobre 2005), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2005,
- Sérullaz, Arlette ; Zeńczak, Anna (dir.), Piotr Michalowski : peintures et dessins , cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 octobre 2004 - 10 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 91, ill. n&b, cat.72
- Géricault, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 10 octobre 1991 au 6 janvier 1992), Paris, R.M.N., 1991, p. 221, 393, ill. coul., n°246
- Bazin, Germain, Théodore Géricault Etude critique, Documents et catalogue raisonné T -VI, I - VI, Paris, La bibliothèque des Arts, 1987 - 1994, p. 133 t.3, n&b p.134, n° 674
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 277, ill. n&b
- Grunchec, Philippe, Tout l'oeuvre peint de Géricault, Paris, 1978, n° 77
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 180
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 928
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 355
- Clement, Ch., Géricault, étude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l'oeuvre du maître, Paris, 1879, n° 31
Expositions
- Théodore Géricault. Images à la vie - Images à la mort, Gand (Belgique), Museum voor schone Kunsten, 21/02/2014 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Théodore Géricault. Images à la vie - Images à la mort, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 18/10/2013 - 26/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- La beauté animale, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 12/03/2012 - 16/07/2012
- Chefs-d'œuvres de la peinture Française du XIXe siècle dans les collections du Louvre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/07/2005 - 16/10/2005, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvre de la peinture Française du XIX e siècle dans les collections du Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 09/04/2005 - 18/07/2005, étape d'une exposition itinérante
- Piort Michalowski au Musée Eugène Delacroix, Musée National Eugène Delacroix, 06/10/2004 - 10/01/2005
- The noble horse, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 03/04/1998 - 28/05/1998
- La représentation du cheval, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 26/09/1997 - 20/11/1997
- Thédore Géricault, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 26/09/1991 - 06/01/1992
Dernière mise à jour le 18.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances