Télécharger
Suivant
Précédent
Tête de cheval blanc
1814 / 1815 (1e quart du XIXe siècle)
RF 544
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 941
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 544
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Tête de cheval blanc
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,655 m ; Hauteur avec accessoire : 0,935 m ; Largeur : 0,545 m ; Largeur avec accessoire : 0,822 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (vers 1814 - 1815)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement conservé par l'artiste jusqu'à sa mort ; peut-être ajouté à la vente après-décès de l'artiste, Paris, Hôtel de Bullion (Me Parmentier commissaire-priseur), 2-3 novembre 1824, lot hors catalogue ("2 têtes de cheval, 101 [francs.]" : annotation anonyme portée à la plume au bas de la page 1 de l'exemplaire du catalogue de vente conservé au British Museum) ; peut-être à la vente après-décès du comte Frédéric Christophe d'Houdetot (1778-1859), Paris, Hôtel Drouot (Me Seigneur commissaire-priseur), 12-14 décembre 1859, lot n° 54 ("Tête de cheval blanc", sans dimensions, adjugée 101 francs) ; collection d'Auguste Louis Alexandre Jullienne de Turmenies (1815-1880), Paris, au moins depuis 1867 ; par héritage au frère de ce dernier, dit Jullienne Montini ; collection de Jules Laurent Jullienne Montini (1819-1867) ; donné en 1889 au musée du Louvre par Jules Jullienne-Montini et son épouse Louise (née Benoist), en mémoire de leur fils Paul (1867-1889).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jullienne Montini, Louise, Donateur, 1880-1889
M. Jullienne Montini, Jules Laurent, Donateur, 1880-1889
Jullienne de Turmenies, Auguste Louis, Collectionneur, au moins depuis 1867-1880
M. Jullienne Montini, Jules Laurent, Donateur, 1880-1889
Jullienne de Turmenies, Auguste Louis, Collectionneur, au moins depuis 1867-1880
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1889
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 941 - Théodore Géricault (1791-1824)
Index
Mode d'acquisition
- Delalex, Hélène (dir.), Cheval en majesté: au coeur d'une civilisation, cat. exp. (Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 2 juillet - 3 novembre 2024), Paris, Lienart, 2024, p. 20, 480, 488, 496-497, n° 211
- Wedekind, Gregor ; Hollein, Max (dir.), Géricault. Bilder auf Leben und Tod, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 18 octobre 2013 au 26 janvier 2014 ; Gand (Belgique), Museum voor Shone Kunsten, 21 février au 25 mai 2014), Hirmer, Munich, 2013
- Beauté animale, cat. exp. (Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 21 mars au 16 juillet 2012), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, p. 61, 227, ill. coul., cat 52
- Chefs d’œuvres de la peinture française du XIXème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Yokohama (Japon), Museum of Art, 09 avril -18 juillet 2005 ; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30 juillet -16 octobre 2005), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2005
- Sérullaz, Arlette ; Zeńczak, Anna (dir.), Piotr Michalowski : peintures et dessins , cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 octobre 2004 - 10 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 91, ill. n&b, cat.72
- Bazin, Germain, Théodore Géricault Etude critique, Documents et catalogue raisonné T -VI, I - VI, Paris, La bibliothèque des Arts, 1987 - 1994, p. 133 (tome III), ill. n&b, cat. 674
- Géricault, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 10 octobre 1991 au 6 janvier 1992), Paris, R.M.N., 1991, p. 221, 393, ill. coul., n°246
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 277, ill. n&b
- Grunchec, Philippe, Tout l'oeuvre peint de Géricault, Paris, 1978, cat. 77
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 180
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, cat. 928
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, cat. 355
- Clément, Charles, Géricault, étude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l'oeuvre du maître, Paris, 1879, non repr., cat. 31
- Cheval en majesté, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 02/07/2024 - 03/11/2024
- Théodore Géricault. Images à la vie - Images à la mort, Gand (Belgique), Museum voor schone Kunsten, 21/02/2014 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Théodore Géricault. Images à la vie - Images à la mort, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 18/10/2013 - 26/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- La beauté animale, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 21/03/2012 - 16/07/2012
- Chefs-d'œuvres de la peinture Française du XIXe siècle dans les collections du Louvre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/07/2005 - 16/10/2005, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvre de la peinture Française du XIX e siècle dans les collections du Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 09/04/2005 - 18/07/2005, étape d'une exposition itinérante
- Piotr Michalowski au Musée Eugène Delacroix, Musée National Eugène Delacroix, 06/10/2004 - 10/01/2005
- The noble horse, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 03/04/1998 - 28/05/1998
- La représentation du cheval, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 26/09/1997 - 20/11/1997
- Thédore Géricault, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 26/09/1991 - 06/01/1992
Dernière mise à jour le 18.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances