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Le Porte-étendard
1664
RF 1155
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 853
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1155
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Porte-étendard
Description / Décor
La lecture de Furnes proposée par Demonts pour les lettres placées avant la date est impossible, mais celle de Lens (Cat. somm. ill. de 1979) semble quelque peu forcée. Par ailleurs, il est difficile de préciser la fonction et l’appartenance – militaires ? – du modèle. Rien ne prouve qu’il s’agisse d’un Espagnol en garnison à Furnes, comme le suggérait Bautier. À mettre plutôt en relation avec le monde des gardes civiques et des milices urbaines (une compagnie d’archers, proposait Demonts).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : Vigor [et non Victor comme on l’a souvent lu] Boucquet. [suivent quelques lettres peu distinctes] 1664. – H.g. : traces d’une inscription (nom de ville ou nom de la compagnie ou nom du personnage représenté ?), trop fragmentaire pour être déchiffrée.
S.D.b.d. : Vigor [et non Victor comme on l’a souvent lu] Boucquet. [suivent quelques lettres peu distinctes] 1664. – H.g. : traces d’une inscription (nom de ville ou nom de la compagnie ou nom du personnage représenté ?), trop fragmentaire pour être déchiffrée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,84 m ; Largeur : 1,12 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1664)
Données historiques
Historique de l'œuvre
René, comte de Comminges-Guitaut (1823-après 1870), diplomate : acquis, selon Willems, quand ce dernier était ministre plénipotentiaire au Portugal (soit de 1859 à 1864) ; selon Nicolle, acquis à Madrid (le comte y fut en poste en 1845-1848, 1850-1852 et 1854-1857) ; don de sa veuve, en souvenir de son mari, Paris, 1898, avec l’indication : « legs de M. le Comte de Comminges-Guitaut ».
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 853 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 24)
Index
Mode d'acquisition
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 99, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 31, ill. n&b
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 10, n° 1903 A
Dernière mise à jour le 03.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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