face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Portrait d'un condottière à cheval

Date de création/fabrication : Fin du XIXe siècle - début du XXè siècle (1875 - 1925)
Martini, Simone, D'après
Italie, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1938 19
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Martini, Simone (Sienne, vers 1284 - Avignon, 1344), D'après
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un condottière à cheval
Description / Décor
Copie moderne d’un détail de la fresque de Simone Martini représentant Guidoriccio da Fogliano à cheval (Sienne, Palazzo Pubblico) sur un panneau réalisé à l’imitation d’une tablette de Biccherna (couverture des livres de comptes de cette institution chargée de comptabiliser les revenus et les dépenses de la ville de Sienne).
Inscriptions
Inscription :
1328 (L’inscription comporte la date 1328, celle de l’exécution de la fresque de Simone.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,36 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,26 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XIXe siècle - début du XXè siècle (1875 - 1925)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Walter Gay (1856-1937) ; donation de sa veuve, 1938 (inventaire : école de Sienne du XIVe s.).
Cat. somm. ill. 1981, p. 205.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1938
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 280; 281; 282; 283, ill. coul, p. 281, n° 41
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 40, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 205, ill. n&b

Expositions

- Le primitif était presque parfait, Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 28/06/2012 - 01/10/2012
Dernière mise à jour le 18.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances