Portrait d'un condottière à cheval, image 1/3
Portrait d'un condottière à cheval, image 2/3
Portrait d'un condottière à cheval, image 3/3
Portrait d'un condottière à cheval, image 1/3
Portrait d'un condottière à cheval, image 2/3
Portrait d'un condottière à cheval, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'un condottière à cheval

1875 / 1925 (Fin du XIXe siècle - début du XXè siècle)
Martini, Simone, D'après
Italie, École de
RF 1938 19
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1938 19
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Martini, Simone (Sienne, vers 1284 - Avignon, 1344), D'après
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un condottière à cheval
Description / Décor
Copie moderne d’un détail de la fresque de Simone Martini représentant Guidoriccio da Fogliano à cheval (Sienne, Palazzo Pubblico) sur un panneau réalisé à l’imitation d’une tablette de Biccherna (couverture des livres de comptes de cette institution chargée de comptabiliser les revenus et les dépenses de la ville de Sienne).
Inscriptions
Inscription :
1328 (L’inscription comporte la date 1328, celle de l’exécution de la fresque de Simone.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,36 m ; Largeur : 0,26 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XIXe siècle - début du XXè siècle (1875 - 1925)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Walter Gay (1856-1937) ; donation de sa veuve, 1938 (inventaire : école de Sienne du XIVe s.).
Cat. somm. ill. 1981, p. 205.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Gay, Walter, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1938
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Moench, Esther (dir.), Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 280; 281; 282; 283, ill. coul, p. 281, n° 41
- Farmeschi, Marco, « Città e Campagna », dans Castel del Piano al tempo del Guidoriccio, Arcidosso, Effigi, 2012, p. 70-72, p. 71
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 40, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 205, ill. n&b
- Copies, répliques, pastiches, cat. exp. (Musée du Louvre / 1er décembre 1973 - 22 avril 1974), Paris, 1973,

Expositions

- Le primitif était presque parfait, Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 28/06/2012 - 01/10/2012
Dernière mise à jour le 15.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances