face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Le Baptême du Christ

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Actuellement visible au Louvre
Salle 808
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1983 91
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cornelis, van Dalem (Anvers, vers ou peu après 1530 - Bavel, près de Breda, 1573)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Baptême du Christ
Description / Décor
Le motif décoratif ornant le bonnet de l’homme tout à droite a dû être pris un temps pour le monogramme de Bloemaert (cf. Van Thiel).
Curieusement, la tête de la figure d’homme tout à fait droite (autoportrait, client ou proche de l’artiste ?) a été découpée en ovale et réincrustée dans la plaque de cuivre constituant le support du tableau (changement voulu par l’artiste, réparation d’un accident ?). Le couple nu est peut-être une reprise symbolique de celui d’Adam et Ève puisque le Christ par son baptême régénère et refait l’humanité évoquée ici par le Premier couple. – À dater vers 1599, dans la typique phase maniériste apaisée qui est celle de Cornelis depuis la fin des années 1590.

Format : cintré
Inscriptions
Nature de marque :

Nature du texte :
étiquette de l'exposition de Ryde

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Largeur : 0,33 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
N. N. White, Angleterre (cité en sa possession dans une exposition à Ryde en 1881, comme Abraham Bloemaert) ; marquis Joseph-Raymond de Bailleul, Argenville ; sa vente, Paris, 23 XI 1942, n° 16 (Abraham Bloemaert) ; Prost, expert parisien. – Benito Pardo (1909-1986), marchand d’art, Paris, 1969 ; don de ce dernier, 1983 (comme Cornelis van Haarlem).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1983
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 808 - La peinture flamande vers 1600

Index

Catégorie

Bibliographie

- Musée des Beaux-Arts de Nancy (éd.). Stoullig, Claire ; Collette, Flore ; Kazerouni, Guillaume. L'Automne de la Renaissance d'Arcimboldo à Caravage. [Exposition, Nancy, Musée des Beaux-Arts, avec la collaboration du musée du Louvre, 4 mai - 4 août 2013]. Paris, Somogy éditions d'art, 2013. , p. : 271, coul, p. 271, Fig. 3
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 112, ill. n&b
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques, sous la direction de. Laclotte, Michel, introduction de. Nouvelles acquisitions du département des Peintures (1983-1986) . Paris, R.M.N., 1987. , p. : 63-64
Dernière mise à jour le 30.06.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances