Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Baptême du Christ

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
RF 1983 91
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 808
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1983 91
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cornelis, van Dalem (Anvers, vers ou peu après 1530 - Bavel, près de Breda, 1573)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Baptême du Christ
Description / Décor
Le motif décoratif ornant le bonnet de l’homme tout à droite a dû être pris un temps pour le monogramme de Bloemaert (cf. Van Thiel).
Curieusement, la tête de la figure d’homme tout à fait droite (autoportrait, client ou proche de l’artiste ?) a été découpée en ovale et réincrustée dans la plaque de cuivre constituant le support du tableau (changement voulu par l’artiste, réparation d’un accident ?). Le couple nu est peut-être une reprise symbolique de celui d’Adam et Ève puisque le Christ par son baptême régénère et refait l’humanité évoquée ici par le Premier couple. – À dater vers 1599, dans la typique phase maniériste apaisée qui est celle de Cornelis depuis la fin des années 1590.

Format : cintré
Inscriptions
Nature de marque :

Nature du texte :
étiquette de l'exposition de Ryde

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Largeur : 0,33 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
N. N. White, Angleterre (cité en sa possession dans une exposition à Ryde en 1881, comme Abraham Bloemaert) ; marquis Joseph-Raymond de Bailleul, Argenville ; sa vente, Paris, 23 XI 1942, n° 16 (Abraham Bloemaert) ; Prost, expert parisien. – Benito Pardo (1909-1986), marchand d’art, Paris, 1969 ; don de ce dernier, 1983 (comme Cornelis van Haarlem).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1983
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 808 - La peinture flamande vers 1600

Index

Mode d'acquisition

- Musée des Beaux-Arts de Nancy (dir.), L'Automne de la Renaissance d'Arcimboldo à Caravage, cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, avec la collaboration du musée du Louvre, 4 mai - 4 août 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2013, p. 271, coul, p. 271, Fig. 3
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 112, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 63-64
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances