Télécharger
Suivant
Précédent
Le Baptême du Christ
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
RF 1983 91
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 808
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1983 91
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Baptême du Christ
Description / Décor
Le motif décoratif ornant le bonnet de l’homme tout à droite a dû être pris un temps pour le monogramme de Bloemaert (cf. Van Thiel).
Curieusement, la tête de la figure d’homme tout à fait droite (autoportrait, client ou proche de l’artiste ?) a été découpée en ovale et réincrustée dans la plaque de cuivre constituant le support du tableau (changement voulu par l’artiste, réparation d’un accident ?). Le couple nu est peut-être une reprise symbolique de celui d’Adam et Ève puisque le Christ par son baptême régénère et refait l’humanité évoquée ici par le Premier couple. – À dater vers 1599, dans la typique phase maniériste apaisée qui est celle de Cornelis depuis la fin des années 1590.
Format : cintré
Curieusement, la tête de la figure d’homme tout à fait droite (autoportrait, client ou proche de l’artiste ?) a été découpée en ovale et réincrustée dans la plaque de cuivre constituant le support du tableau (changement voulu par l’artiste, réparation d’un accident ?). Le couple nu est peut-être une reprise symbolique de celui d’Adam et Ève puisque le Christ par son baptême régénère et refait l’humanité évoquée ici par le Premier couple. – À dater vers 1599, dans la typique phase maniériste apaisée qui est celle de Cornelis depuis la fin des années 1590.
Format : cintré
Inscriptions
Nature de marque :
Nature du texte :
étiquette de l'exposition de Ryde
Nature du texte :
étiquette de l'exposition de Ryde
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Largeur : 0,33 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
N. N. White, Angleterre (cité en sa possession dans une exposition à Ryde en 1881, comme Abraham Bloemaert) ; marquis Joseph-Raymond de Bailleul, Argenville ; sa vente, Paris, 23 XI 1942, n° 16 (Abraham Bloemaert) ; Prost, expert parisien. – Benito Pardo (1909-1986), marchand d’art, Paris, 1969 ; don de ce dernier, 1983 (comme Cornelis van Haarlem).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1983
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 808 - La peinture flamande vers 1600
Index
Mode d'acquisition
- Musée des Beaux-Arts de Nancy (dir.), L'Automne de la Renaissance d'Arcimboldo à Caravage, cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, avec la collaboration du musée du Louvre, 4 mai - 4 août 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2013, p. 271, coul, p. 271, Fig. 3
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 112, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 63-64
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances