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Portrait de deux amis, dit auparavant Portrait de deux frères
1750 / 1800 (2e moitié du XVIIIe siècle)
RF 1947 35
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1947 35
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gucht, Benjamin van der
(Londres, 1753 - Chiswick, 21/09/1794)
Grande-Bretagne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait de deux amis, dit auparavant Portrait de deux frères
- Description / Décor
- Longtemps resté anonyme, le portrait a été rendu à Vandergucht par Jacob Simon, conservateur en chef de la National Portrait Gallery de Londres, qui l’a reconnu dans une aquarelle d’Edward Francis Burney représentant le mur ouest de la salle (Great Room, Somerset House) de l’exposition de la Royal Academy à Londres de 1784, où il figure au dernier rang (cf. Sunderland et Solkin [2001], ill. 19 p. 27) ; le portrait est en ovale (cadre rectangulaire à écoinçons). – À rapprocher (selon Meslay), pour les deux modèles, d’un double portrait peint par Joshua Reynolds en 1778, représentant John Bamfylde et George Huddesford, conservé à la Tate Britain, Londres (Mannings, n° 105, p. 71-72) : ainsi, par comparaison, le personnage de gauche du R.F. 1947-35 pourrait être George Huddesford (1749-1809), en robe de docteur d’université (Fellow Commoner de Cambridge ou d’Oxford ?), tenant à la main sa toque noire, et celui de droite John Codrington Warwick Bamfylde (1754-vers 1796), en costume militaire (indéterminé). À dater de 1783-1784.
- Inscriptions
- Inscription :
B.V.G. 28631 (Au revers, sur le châssis, inscription au crayon rouge ; ces initiales correspondent très certainement à Benjamin Vander Gucht (le nom du peintre s’orthographiant diversement) - Dimensions
- Hauteur : 1,36 m ; Hauteur avec accessoire : 1,66 m ; Largeur : 1,08 m ; Largeur avec accessoire : 1,36 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e moitié du XVIIIe siècle (1750 - 1800)
- Historique de l'œuvre
- Exposé à la Royal Academy, Londres, 1784, n° 5 (Portrait de deux gentlemen). – Mme Lucien Laveissière, née Agathe Delahalle (1870-1946), Paris ; légué avec l’ensemble de sa collection par cette dernière aux Musées nationaux, en 1946, à la condition qu’un musée soit créé dans l’immeuble qu’elle occupait à Paris, 68 rue Pergolèse, avec son mari, Lucien Laveissière (1860- 1939) ; à la suite du refus du legs, donné, avec plusieurs tableaux choisis par les conservateurs du Louvre, par Jacques Lenté (1890-1967), leur neveu, en souvenir de M. et Mme Laveissière, 1947 (comme Hoppner, Portrait de deux jeunes hommes).
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date : 1947
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- donation
-
Michael, Michael A., « Not Exactly a Connoisseur A New Portrait of James Christie by Benjamin Vandergucht », The British Art Journal, 1, Volume XX, Spring/Summer, 2019
-
Benson, Stephen, The Life and Work of Benjamin Vandergucht 1752-1794, London, privately published, 2017
-
Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 31
-
Meslay, Olivier, « Le tableau du mois n° 106: Portrait de deux amis de Benjamin Vandergucht - Un tableau exposé à la Royal Academy et la redécouverte de son auteur », Tableau du mois, 106, du 7 janvier au 2 février 2004, 2004, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 97