face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Portrait de deux amis, dit auparavant Portrait de deux frères

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIIe siècle (1750 - 1800)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1947 35
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gucht, Benjamin van der (Londres, 1753 - Chiswick, 21/09/1794)
Grande-bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de deux amis, dit auparavant Portrait de deux frères
Description / Décor
Longtemps resté anonyme, le portrait a été rendu à Vandergucht par Jacob Simon, conservateur en chef de la National Portrait Gallery de Londres, qui l’a reconnu dans une aquarelle d’Edward Francis Burney représentant le mur ouest de la salle (Great Room, Somerset House) de l’exposition de la Royal Academy à Londres de 1784, où il figure au dernier rang (cf. Sunderland et Solkin [2001], ill. 19 p. 27) ; le portrait est en ovale (cadre rectangulaire à écoinçons). – À rapprocher (selon Meslay), pour les deux modèles, d’un double portrait peint par Joshua Reynolds en 1778, représentant John Bamfylde et George Huddesford, conservé à la Tate Britain, Londres (Mannings, n° 105, p. 71-72) : ainsi, par comparaison, le personnage de gauche du R.F. 1947-35 pourrait être George Huddesford (1749-1809), en robe de docteur d’université (Fellow Commoner de Cambridge ou d’Oxford ?), tenant à la main sa toque noire, et celui de droite John Codrington Warwick Bamfylde (1754-vers 1796), en costume militaire (indéterminé). À dater de 1783-1784.
Inscriptions
Inscription :
B.V.G. 28631 (Au revers, sur le châssis, inscription au crayon rouge ; ces initiales correspondent très certainement à Benjamin Vander Gucht (le nom du peintre s’orthographiant diversement)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,36 m ; Hauteur avec accessoire : 1,66 m ; Largeur : 1,08 m ; Largeur avec accessoire : 1,36 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIIe siècle (1750 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé à la Royal Academy, Londres, 1784, n° 5 (Portrait de deux gentlemen). – Mme Lucien Laveissière, née Agathe Delahalle (1870-1946), Paris ; légué avec l’ensemble de sa collection par cette dernière aux Musées nationaux, en 1946, à la condition qu’un musée soit créé dans l’immeuble qu’elle occupait à Paris, 68 rue Pergolèse, avec son mari, Lucien Laveissière (1860- 1939) ; à la suite du refus du legs, donné, avec plusieurs tableaux choisis par les conservateurs du Louvre, par Jacques Lenté (1890-1967), leur neveu, en souvenir de M. et Mme Laveissière, 1947 (comme Hoppner, Portrait de deux jeunes hommes).
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1947
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Michael, Michael A., « Not Exactly a Connoisseur A New Portrait of James Christie by Benjamin Vandergucht », The British Art Journal, 1, Volume XX, Spring/Summer, 2019,
- Benson, Stephen, The Life and Work of Benjamin Vandergucht 1752-1794, London, privately published, 2017,
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britanniques et américaines », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions/Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 31
- Meslay, Olivier, « Le tableau du mois n° 106: Portrait de deux amis de Benjamin Vandergucht - Un tableau exposé à la Royal Academy et la redécouverte de son auteur », Tableau du mois, 106, du 7 janvier au 2 février 2004, 2004, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 97
Dernière mise à jour le 09.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances